Peut-on faire du SEO sans budget ?

Vous imaginez qu'il faut se ruiner pour faire le SEO de son site Internet ? On vous apporte toutes les solutions pour faire du SEO sans budget !

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Le SEO est le nerf de la guerre de la visibilité en ligne. Et pourtant, tous les projets n’ont pas les moyens d’investir dans le SEO, au travers d’une entreprise spécialisée ou d’autres techniques. Et ce prix de l’optimisation des contenus pour les moteurs de recherche est souvent le premier frein au développement d’un site web, d’un e-commerce ou d’une page vitrine. Or, il est possible de faire du SEO sans budget, et surtout d’obtenir des résultats tangibles. On vous présente les meilleures solutions basées sur les 3 piliers du SEO : netlinking, contenu et optimisation technique.

SEO, avant tout une question d’organisation

Vous pourrez avoir le contenu le plus passionnant du monde, s’il n’est pas organisé ni vos lecteurs ni Google ne le comprendront clairement. 

Pourquoi fait-on du SEO ?

La démarche du SEO consiste à optimiser son contenu pour être visible et lisible de la part des moteurs de recherche. Pour imager, Google connaît l’entièreté d’Internet, tout en ne sachant pas vraiment lire. Il faut donc lui faciliter la tâche en structurant et organisant le contenu, ainsi que la structure même du site. Et tout le monde est concerné par cette visibilité, même ceux qui, comme les artisans et commerçants, n’ont pas forcément l’habitude d’Internet et pensent pouvoir s’en passer alors que le SEO local est d’une grande force pour sa visibilité.

Structurer son contenu textuel

Lorsque vous rédigez, vos idées et votre présentation doivent répondre à quelques critères. Votre page doit déjà être axée autour d’un mot-clé principal qu’il faudra répéter et décliner quelque fois dans le texte de votre article de blog, par exemple. Il faudra aussi le retrouver dans la structure des paragraphes. S’il n’y a pas de formule magique, il est important d’avoir un titre, plusieurs paragraphes et des sous-paragraphes (3 niveaux de Hn), chacun avec un  intitulé explicite du contenu du paragraphe. Pour le référencement, comme la facilité de lecture, il y a encore bien d’ autres points qui entrent en ligne de compte.

  • La structure de l’URL
  • Mes Rich Snippets
  • Le Sitemap
  • La vitesse de chargement d’une page
  • La compatibilité avec les mobiles

Les extensions SEO sur WordPress

Il existe évidemment des outils pour vous aider à faire du SEO, et du SEO sans budget puisque certains outils sont gratuits tout en étant efficaces. Le plus célèbre est peut-être Yoast sur WordPress (mais on peut citer aussi Rank Math). Yoast analyse le contenu de vos articles et vous donne des indications pour être plus efficace. Il ne juge pas la pertinence de votre contenu et des mots-clés, c’est une autre partie du SEO, mais la viabilité technique de votre optimisation. Ainsi, il vous aidera à remplir :

  • Meta Title
  • MetaDescription
  • Le nombre de liens externes
  • La balise Alt sur les images
  • Le maillage interne
  • La longueur du contenu

Yoast s’attache aussi à la lisibilité du contenu qui sert à Google mais surtout à ses internautes pour les aider à rester sur votre page et améliorer votre trafic. 

  • Le score de lisibilité Flesch
  • L’utilisation des mots de transition
  • L’utilisation de la voix passive
  • La longueur des paragraphes
  • La hiérarchie des titres
  • La longueur des phrases

Les autres outils pour du SEO sans budget ont une approche similaire.

Homme avec coupe, réussite
Vous serez comme ça quand vous aurez optimisé votre site pour le SEO

Le netlinking, ou l’art de faire des backlinks

Le SEO ne peut pas fonctionner sans backlinks. Et là aussi, vous pouvez très bien mener une campagne sans investissement. Si elle n’aura pas le niveau d’une campagne marketing payée auprès d’une agence SEO et avec une stratégie pensée en fonction de clients, une compréhension juste du procédé sera tout de même un vrai bonus pour votre référencement naturel et votre business.

Pourquoi faire du netlinking ?

Parmi les critères d’évaluation des pages de votre site, les moteurs de recherche calculent votre réputation. C’est un score issu d’un audit complet d’Internet (on parle de crawl) et qui détermine quels sites, et en quelle quantité, parlent de vous sous la forme d’un lien vers votre contenu. Google estime que plus il y a des liens qui pointent vers votre site depuis d’autres pages sur le Net, plus votre contenu est crédible. Or ces liens, ils peuvent tout à fait être sollicités entre gestionnaires de sites. Si la création est faite correctement, le moteur de recherche ne s’en aperçoit pas et ce travail de netlinking amène des résultats tangibles sur votre e-réputation auprès des moteurs de recherche. Et cela participe au final à remonter votre position vers le haut des réponses à une requête. Se positionner avec le netlinking est donc une priorité absolue.

N’hésitez pas à approfondir la relation entre le netlinking et le SEO sur notre article dédié.

Du netlinking sans budget, c’est simple

Nombreuses sont les agences de SEO/SEA (SEA pour Search Engine Advertising, la publicité en ligne) à proposer des campagnes de netlinking en achetant des backlinks (liens retour, ces fameux liens pointant vers votre site). C’est tout à fait pertinent car les professionnels vont optimiser les coûts en fonction des sites qui ont le plus à vous apporter en terme de visibilité (similitude des sujets, visibilité du site souche etc). La publication va être aussi calquée sur une démarche naturelle, et non pas faite de façon violente (et donc suspecte pour Google). 

Vous, vous pouvez avoir cette démarche de recherche des backlinks sans budget. Vous avez deux options. La première alternative est d’approcher par mail le gestionnaire d’un site qui vous paraît remplir les principaux critères de backlinks. La deuxième solution est de passer par des sites de netlinking. Ce sont des plateformes de mise en relation entre les sites et certaines sont accessibles gratuitement. En effet, si vous payez certains sites pour avoir un backlink, pourquoi ne vous paierait-on pas pour avoir ce même service ? Sur ces plateformes, type Dealer de temps, personne ne paie mais tout le monde s’échange les backlinks selon certains critères. Et pour vous, c’est du SEO sans budget efficace. 

L’optimisation de votre contenu écrit, le nerf de la guerre

Une page, un mot-clé. Cette règle doit être la base de la rédaction de vos contenus.

L’intérêt du mot-clé

Souvenez-vous, Google ne lit pas, il comprend votre contenu par l’intrication de tous les paramètres qu’il sait prendre en considération. C’est pourquoi il faut lui faciliter la vie, comme à l’Internaute, avec le choix d’un mot-clé qui sera le cœur de votre page. En parlant d’un sujet par page, comme le SEO sans budget, vous allez naturellement construire votre page avec ce mot-clé, mais aussi tout un ensemble de mot de vocabulaire lié à ce contexte. C’est pourquoi vous trouverez dans ce texte des termes comme 

  • Google
  • Référencement naturel
  • Mots-clés
  • Recherche
  • Pages 

Ces mots clés sont présents, et répétés comme le mot-clé principal et tout cela est primordial pour la compréhension du texte. La qualité du mot-clé est primordial aussi. Un mot très recherché sur Internet compliquera la tâche quand il s’agira de concurrencer des sites présents depuis longtemps. Un mot-clé peu concurrentiel sera un mot-clé peu demandé, et donc apportant peu de visites. Il faut trouver le juste équilibre avec l’aide d’un logiciel d’audit SEO à l’image de Ranxplorer ou Woorank.

Les mots de long traîne

En SEO, on parle de longue traîne pour les requêtes des utilisateurs qui sont peu demandées. Elles ne représentent que quelques visites par mois mais la précision de la demande de l’internaute fait que l’on est naturellement face à une personne plus précise et déterminée dans sa démarche que l’utilisateur qui recherche quelque chose de précis. Et donc, être positionné sur ces requêtes, c’est s’assurer une visite pertinente, plus facile à transformer ensuite en client ou futur client.

La longue traîne est coûteuse en termes de temps à mettre en place puisqu’il faut écrire beaucoup de contenu de qualité, mais c’est aussi indispensable tant la valeur de ces visiteurs est à exploiter. 

Oui, on peut donc faire du SEO sans budget, sans consultant ni prestataire mais à la condition de prendre le temps de se former pour bien comprendre les enjeux et les bonnes pratiques

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Cédric
Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

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