Le SEO, c’est le nerf de la guerre. Sans optimisation pour les moteurs de recherche votre site restera invisible, noyé dans les lointaines pages de réponse que personne ne va jamais voir. Votre service en ligne, votre commerce ou votre entreprise ne seront jamais visibles sans SEO, et vous ne ferez donc pas vivre votre aventure entrepreneuriale.
Mais ce n’est pas parce que le SEO est indispensable qu’il est simple. C’est là que se positionne l’outil de référencement Woorank. C’est un logiciel qui va faire l’audit et l’analyse complète de votre site. Son objectif ? Trouver toutes les pistes nécessaires à l’amélioration du SEO aux yeux de Google. Pour vous, c’est l’assurance d’une croissance basée sur l’optimisation du contenu, sur une maîtrise de votre stratégie marketing ainsi qu’une analyse pertinente de l’offre, la demande et de vos concurrents.
C’est à ce prix que vous pourrez améliorer votre positionnement ou celui de vos clients si vous êtes par exemple une agence web ou un professionnel d’Internet.
Notre avis Woorank ? Vous l’aurez en fin d’article ! En attendant, nous vous invitons à comprendre plus en profondeur le fonctionnement de ce logiciel en ligne afin d’analyser tout ce que Woorank peut apporter à votre business.
Contenu de l'article
ToggleAvis Woorank : présentation du logiciel SEO
L’importance du SEO, vous la connaissez. Et c’est parce qu’il est indispensable au succès que de nombreuses entreprises proposent sur Internet des logiciels, applications, ou services en ligne, qui analysent pour vous les caractéristiques de votre site, celui des concurrents. La différence entre ses outils, et là où Woorank se fait une place, c’est dans la façon dont ces multiples informations sont mises à votre disposition et les réponses apportées à l’audit SEO.
Woorank, les fonctionnalités
L’audit SEO de base
Woorank est en premier lieu un logiciel d’audit SEO. Il va donc crawler votre site, à l’image de ce que fait Google, pour en tirer des informations en grand nombre. Pour se faire une idée du crawl et du résultat, vous pouvez installer l’extension Woorank pour Google Chrome sur votre ordinateur. Il permet d’avoir une version light du rapport que la version payante du logiciel permet d’obtenir. Elle est d’autant plus complète que la solution payante permet de relier votre site à Google Analytics.
Le crawl de base permet d’obtenir par exemple les résultats suivants :
- On page : informations sur les métadonnées du site (présence de meta description, title etc)
- Indexation : informe sur l’accessibilité du site et de ses pages
- Sécurité : tout ce qui concerne le certificat SSL et la visibilité des mails
- Mobile : accessibilité et rendu visuel sur smartphone
- Technologies : tous les services liés à votre site : WordPress, Google Analytics, Oats etc
- Domaine : nombre de backlinks et domaines référents
- D’autres sujets encore
Obtenir les résultats de ce crawl n’a pas d’intérêt si vous n’avez pas le commentaire qui va avec. En l’occurrence, chaque point est symbolisée par une couleur :
- Vert : ok
- Orange : à améliorer
- Rouge : à corriger, erreurs critique
Cela permet de comprendre où sont vos axes d’amélioration. Chaque point est d’ailleurs symbolisé aussi par le niveau d’impact sur le SEO et la difficulté à résoudre le problème lorsqu’il existe. L’ensemble de ces paramètres donnent un score sur 100 fourni par Woorank pour vous permettre de mesurer votre progression.
Mais le point central reste la quantité d’informations fournie pour résoudre le problème. Il vous manque une méta description ? Woorank vous explique son rôle, les informations à y mettre, la longueur idéale, et d’une façon générale tout ce qu’il est nécessaire de savoir pour une bonne meta description. Et cela est valable pour tous les points crawlés par Woorank.
L’audit complet pour un avis Woorank
Les applications liées
Dans notre avis Woorank, il est indispensable de parler de l’ergonomie de Woorank. Elle est intéressante car tout se déroule sur le même écran (ou presque), mais chaque section est déroulante de façon à faire apparaître options et informations. Ainsi, lorsque vous avez l’accès payant, vous avez beaucoup plus d’informations que l’audit vu ci-dessus. S’il en reprend le contenu, il lui ajoute les données des applications liées à Google Analytics et Google Search Console.
L’ajout des conccurents
Vous n’avez plus accès seulement à l’audit de votre site, mais aussi celui des concurrents. Vous pouvez sélectionner 3 sites et les résultats apparaîtront les uns à la suite des autres, et du vôtre, dans chaque section. Ainsi, vous verrez de façon claire et synthétique les différences, et donc les démarches à entreprendre.
Rapport en marque blanche
L’audit complet est très apprécié des professionnels qui y voient là un outil de travail performant, mais aussi un outil de communication. En effet, chaque audit peut être édité sous forme d’un PDF en marque blanche. Cela signifie que vous pouvez partager les rapports librement auprès de la clientèle à qui vous avez vendu des services d’audit et de prestations SEO. Et puisque c’est de la marque blanche, cela ne vous oblige pas à signaler l’outil que vous avez utilisé.
Analyse des backlinks
La version payante, c’est aussi l’analyse des backlinks, elle aussi symbolisée sous la forme d’un score. Il tient compte à la fois de la quantité et de la qualité. En SEO, ces liens retours ont une valeur fondamentale que vous allez pouvoir travailler de façon précise et pour mener une vraie stratégie sur les domaines référents, les ancres et tout ce qui fait un backlink.
L’analyse des mots-clés
Pas de stratégie SEO sans les mots-clés. Sans mauvais jeu de mot, ils sont la clé de la réussite et c’est pourquoi Woorank les analyse aussi dans un onglet spécifique. Les mots-clés de votre site, ceux des concurrents, le volume de recherche, votre positionnement dans la SERP, tout cela est analysé, mis en tableau et graphique. La force de cet onglet se fait dans le temps puisque le logiciel garde en mémoire vos résultats. C’est pour vous la façon de voir si le travail du référenceur, ou votre propre travail, porte ses fruits en termes de trafic, d’utilisateurs qualifiés, ou tout simplement de classement dans les résultats Google.
Le tarif de Woorank
Aussi bon que soit un outil SEO, il est nécessaire de prendre en considération son coût tant pour l’incorporer à votre budget que pour choisir le plan correspondant à vos besoins. L’offre gratuite qui permet l’extension Google Chrome n’est à considérer que comme une version de démonstration gratuite.
Il existe 2 plans fixes. Le premier, le Pro, coûte 53,25€ par mois pour un engagement de 1 an payé en 1 fois. Cela représente une substantielle économie face à la formule sans engagement à 80€ par mois. Cette formule permet d’optimiser 1 site, de suivre 50 mots-clés, d’analyser 2 500 pages et d’éditer de façon illimitée des rapports en PDF.
La version Premium coûte 133,25€ par mois, soit une facturation annuelle de 1599€. Elle offre bien plus de souplesse, à savoir l’optimisation de 5 sites, le suivi de 250 mots clés, le crawl de 10 000 pages et toujours les PDF en illimité. Il y a d’autres éléments de différenciation mais les principaux sont là.
Enfin, pour les grosses entreprises, un devis sur-mesure est à établir en fonction des besoins avec Woorank.
Notre avis Woorank
Woorank affronte une concurrence rude dans le domaine avec des adversaires comme Ahrefs, Semrush et d’autres. C’est une bonne chose car cela permet de tirer chaque acteur du marché vers le haut d’un point de vue de la qualité, et vers le bas au niveau des tarifs. Et dans l’ensemble, notre avis Woorank est positif.
S’il n’est pas le seul dans son créneau, on l’apprécie particulièrement pour la lisibilité de ses rapports et de ses conseils SEO. Si bien évidemment certains points peuvent être confiés à un référenceur, vous avez assez de données en main pour aller chercher par vous-même la plupart des problèmes.
Que vous soyez une agence web, un professionnel d’Internet ou tout simplement le gestionnaire d’un site que vous voulez voir performer, Woorank est un outil sûr.