Le Netlinking, pourquoi est-ce important en SEO ?

Si vous avez un site web et que vous souhaitez le faire remonter dans les résultats naturels de Google (dits “organiques”), alors vous avez déjà sûrement entendu parler du Netlinking. Mais le Netlinking, c’est quoi au juste ? Pourquoi est-il important d’obtenir des backlinks pour faire progresser son site en SEO, et quelle est la meilleure façon d’en acquérir ? Nous allons tenter de répondre à ces quelques questions dans la suite de cet article. Alors, ouvrez grand les yeux, concentrez-vous et suivez le guide.

Le Netlinking consiste à obtenir des liens entrants externes sur son site. Plus simplement, un site externe au vôtre que l’on nommera “site B” fait un lien vers votre propre site web que l’on nommera “site A”. Une campagne de Netlinking consiste donc à mettre en place une stratégie afin d’obtenir des liens entrants vers votre site, plus communément appelés “backlinks”. 

Le Netlinking, à quoi ça sert ?  

Netlinking : Comment le réussir sur le long terme
Le Netlinking, un des nombreux piliers essentiel au SEO

Faire du netlinking permet d’augmenter la popularité de son site auprès des moteurs de recherche. C’est un peu comme un magasin physique dans la vraie vie : plus il y a de monde qui en parle, plus ce magasin sera connu. Et plus ce magasin sera connu, plus il aura de clients. 

Oui mais attention ! Car oui il y a un “mais”. Pour avoir plus de clients, il faut absolument que les gens parlent de ce magasin en bien. Si beaucoup de monde parle de ce magasin pour formuler des critiques à son encontre, alors il sera populaire, mais n’aura pas plus de clients. Bien au contraire !

En référencement naturel, c’est exactement la même chose. Pour qu’un site web gagne en popularité et en autorité auprès des moteurs de recherche, il faut un Netlinking qui respecte deux fondamentaux : 

  • acquérir un nombre suffisant de backlinks pour gagner en popularité 
  • avoir des liens entrants de qualité pour gagner en autorité

Si vous respectez ces deux fondamentaux du netlinking, alors Google et les autres moteurs de recherche vont vous accorder plus de crédit, plus de confiance. Ainsi, votre site et ses pages, articles ou fiches produits remonteront plus haut dans les résultats de recherche organiques. Et si votre business plan repose sur l’acquisition gratuite de clients, travailler son SEO et donc mettre en place une stratégie de netlinking est un impératif. Sans ça, vous ne pourrez pas remonter très haut dans la SERP. En effet, 60% des internautes ne vont pas plus loin que le troisième résultat sur Google, et 90% ne dépassent jamais la première page de résultats. Vous imaginez donc à quel point être bien positionné sur vos requêtes cibles est primordial !

Comment acquérir des backlinks ? 

Maintenant que vous avez compris l’importance du netlinking dans une stratégie de positionnement SEO, vous vous demandez sûrement comment acquérir ces liens entrants. Cette question est tout à fait légitime, et plusieurs réponses sont possibles. 

Acquérir des liens de façon naturelle

La première façon d’acquérir des backlinks vers son site (et aussi la moins chère), c’est attendre que d’autres sites parlent naturellement du votre. Pour ce faire, il vous faudra produire du contenu de très grande qualité susceptible d’être cité par vos confrères. Cette technique est donc gratuite, mais demande d’être déjà connu et reconnu comme un acteur bien installé sur son marché, et avec déjà un peu de visibilité.

Vous l’aurez compris, à moins d’avoir lancé une campagne de relation-presse qui cartonne, ce n’est pas grâce aux liens naturels que vous allez pouvoir faire remonter votre tout nouveau site en première page de Google. C’est pourquoi la plupart des sites utilisent une stratégie de Netlinking différente : l’achat de liens. 

Acheter des backlinks 

La plateforme d'achat de lien ereferer
Page d’accueil de la plateforme de Netlinking « Ereferer »

La deuxième façon d’acquérir des liens retours vers son site, c’est de les acheter. Je préfère vous prévenir tout de suite, cette technique est formellement interdite par Google et les autres moteurs de recherche. Elle est donc à utiliser à bon escient et intelligemment sinon vous risquez de vous voir infliger une pénalité Google. Pour autant, il s’agit encore aujourd’hui de la stratégie de Netlinking la plus puissante et efficace qui existe. En effet, puisqu’elle est utilisée par près de 90% des webmasters. 

Pour acheter des backlinks, vous pouvez contacter directement les sites qui vous intéressent et leur demander de placer un lien vers votre site moyennant rémunération. Cette façon de faire fonctionne, mais n’est pas des plus pratiques, et la plupart du temps vous risquez de ne pas avoir de réponse. 

L’autre façon de faire consiste donc à se rendre sur des plateformes de Netlinking (aussi appelées plateformes d’achat de liens). Ainsi, vous pourrez choisir les sites qui vous intéressent parmi un catalogue bien fourni, avec les prix et les indicateurs SEO. C’est beaucoup plus rapide et pratique. 

Où et comment acheter des backlinks

De nombreux sites pour acheter des liens. Il serait impossible de tous les citer ici, mais en voici quelques-uns :

  • Netlinking.fr : un site pour acheter des liens peu chers et appartenant tous au même propriétaire.
  • Ereferer.fr : une plateforme agréable pour acheter des liens à des prix défiant toute concurrence !
  • Rocketlinks.fr : une place de marché du netlinking où webmasters et acheteurs peuvent vendre et acheter des backlinks. 
  • Getfluence.com : un site pour acheter des liens provenant uniquement de sites web influents avec de bonnes métriques SEO. 

Quelques règles essentielles à respecter en Netlinking

Comme nous vous l’expliquions dans la première partie de cet article, acquérir des liens ne suffit pas. En effet, il vous faudra acquérir des liens qualitatifs, et respectant également ces quelques règles élémentaires : 

  • Vous devez acquérir des liens “Do Follow”. Certains sites proposent à la vente des liens sur lesquels est posé l’attribut “rel=nofollow” ou “rel=sponsored”. Dans ce cas, cela indique à Google de ne pas suivre ce lien, et donc de ne transmettre aucune popularité au site destinataire. 
  • Vous devez obtenir des liens thématiques. C’est-à-dire des liens provenant de sites web qui traitent de la même thématique que vous, ou une thématique proche. Si ce n’est pas le cas, la puissance du lien sera nettement diminuée.
  • Variez les ancres de lien. C’est-à-dire le texte du lien. Si vous n’utilisez que des ancres optimisées (par exemple “vélo pas cher”), cela risque de mettre la puce à l’oreille de Google. Et s’il se rend compte que vous pratiquez le Netlinking de façon non conforme, il vous pénalisera ! Pensez donc à utiliser au moins 50% du temps des ancres désoptimisées. Par exemple : “cliquez ici” ou “sur ce site”. 

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