PME : ne négligez pas le référencement naturel !

PME et SEO

La croissance commerciale en ligne de la plupart des PME repose en grande partie sur les réseaux sociaux dont la maîtrise parfaite est désormais obligatoire. Le référencement naturel a par conséquent tendance à être délaissé alors qu’il demeure une garantie solide sur la plupart des marchés. Sans oublier qu’il permet de maximiser les investissements réalisés sur les réseaux sociaux. Pour comprendre tout cela, il est nécessaire de faire un petit retour en arrière sur l’histoire du moteur de recherche principal : Google.

Google : un moteur au service des internautes

Lors de son arrivée en ligne, Google avait un objectif principal, une promesse : offrir aux internautes la possibilité de trouver les sites les plus utiles et qualitatifs. Cela, par rapport à leur recherche. Si l’idée est simple et limpide, la technique pour arriver à un résultat satisfaisant est pour sa part en évolution constante depuis plus de 20 ans. C’est ce qu’on appelle l’algorithme.

Avec Google sont nées les techniques de référencement naturel, débutant un jeu du chat et de la souris entre les référenceurs qui cherchent à décrypter l’algorithme, et parfois à abuser de ses failles, et les ingénieurs de Google.

Avec du recul, tous les professionnels de notre agence SEO s’accordent à dire que ces apprentissages parallèles tendent à rapprocher la firme de Mountain View de son objectif.

Analyser ses résultats en SEO

En effet, le SEO impose maintenant un contenu qualitatif, que ce soit au niveau des textes que des médias, et la qualité intrinsèque d’un site est désormais bien mieux évaluée qu’avant grâce à un algorithme toujours plus complexe.

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C’est en outre accompagné par une intelligence artificielle sur le point de comprendre si un internaute est réellement satisfait par le contenu présenté.

L’impact des réseaux sociaux sur le SEO

Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, Tik Tok, Pinterest : les réseaux sociaux drainent le plus gros du trafic sur internet. Même si les chiffres peuvent varier d’un marché à l’autre. Y assurer une présence impose cependant un investissement.

Cet investissement est assez lourd puisqu’il est nécessaire d’y maintenir un rythme de publication à la fois constant et qualitatif. Et tout ceci sans compter YouTube ou encore Twitch. Ces réseaux sont de superbes supports pour soutenir votre développement, aller à la rencontre d’un nombre toujours croissant d’internautes, et atteindre vos objectifs webmarketing rapidement.

Si les interactions entre ces réseaux et le SEO ne sont techniquement pas quantifiables, il est évident, a minima, que l’intelligence artificielle d’un moteur comme Google tient compte du trafic généré par ces réseaux sur les sites. Par exemple via les données agrégées par Google Analytics. Il en va de même pour les interactions comme les likes et les partages qui sont eux aussi des marqueurs forts de la qualité de votre contenu.

Ainsi, un article très populaire sur LinkedIn aurait parfaitement sa place sur un blog au sein de votre site, avec comme avantage de générer un trafic récurrent là où les publications sur les réseaux sociaux ont une durée de vie limitée.

Miser sur le SEO, c’est assurer un socle de trafic solide et pérenne. Ne pas consacrer de budget à votre stratégie SEO est un calcul qui sera donc rarement optimal sur le long terme.

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