Comment bien référencer sa vidéo YouTube ?

spot_img

Pour être un youtubeur à succès, il faut que vos vidéos soient les plus suivies et par conséquent les plus référencées. Il existe plusieurs méthodes à appliquer pour un meilleur référencement des vidéos. Cela va de la conception des descriptions au nombre de vues accumuler. Comment bien référencer sa vidéo YouTube ?

Les choix des mots clés

Pour bien et mieux référencer sa vidéo sur YouTube, il faut à tout prix utiliser des mots clés ayant rapport avec le terme abordé. Le référencement de YouTube n’est pas si différent de celui de Google. Il faut chercher une parité entre le volume de recherche pour le mot clé et le nombre de fois que ce mot a été utilisé par la concurrence. Il y a plusieurs méthodes qui peuvent aider à rechercher les mots clés sur YouTube.

D’abord, il y a l’utilisation minutieuse d’outils spécifiques. Ces outils sont ceux concédés par le Web pour afficher des contenus dans une catégorie donnée. Il s’agit de Keywords EverywhereGoogle Keyword Planner.

lecture d'une vidéo YouTube

Après l’utilisation de ces outils, il faut songer à retravailler les mots déjà utilisés pour que les contenus soient naturellement référencés. Cette utilisation peut être couplée d’une recherche par catégorie de mots clés sur Google. Il faut donc visualiser des vidéos associées.

Enfin, il y a l’utilisation du benchmark. Cela signifie de s’inspirer parmi les vidéos publiées par d’autres vidéastes qui ont eu un succès remarquable. Le tout ne suffit pas d’utiliser les mots clés pour référencer une vidéo sur YouTube. Il faut aussi les placer de manière adéquate.

La personnalisation et l’optimisation des champs

Les algorithmes ne sont pas capables de deviner si une vidéo est pertinente et répond aux besoins des internautes. Ce sont les contenus rédactionnels qui entourent la vidéo qui peuvent faire en sorte que la vidéo soit référencée. Le contenu est seulement là pour maintenir l’audience et le nombre de vues.

C’est ce qui entoure la vidéo qu’il faut prendre en compte pour la référencer. Il s’agit du titre, de la description et des tags. Grâce à ceux-ci, les utilisateurs consultent le champ et peuvent décider ou non de regarder la vidéo. Pour cela, il faut les optimiser et les personnaliser pour que chaque fois que les internautes entrent les mots dans le champ de recherche, votre vidéo soit en tête.

Pour le faire, il faut tenir compte des règles de rédacteur Web lambda. C’est-à-dire que la balise » h1″ doit contenir 5 mots ou expressions principales qui vont attirer l’attention des internautes. La description qui est la base du référencement doit contenir des données qui incitent à ouvrir la vidéo. Il faut rédiger avec un style provocateur pour nourrir la curiosité. Pour faire du marketing et monétiser la chaîne YouTube, vous pouvez mettre des liens de placement de produits ou de services dans la description.

Enfin, les tags font que les algorithmes classent les vidéos dans les catégories populaires ou non. Dans ce cas aussi, il faut travailler à trouver les tags idéaux. Il y a des outils à utiliser comme VidIQ et TubeBuddy.

La conservation de l’audience et le nombre de vues

Pour mieux référencer sa vidéo sur YouTube, il faut tenir compte du temps de visionnage. Dans ce cas, il est hors de question d’altérer la qualité de la vidéo ou de le prolonger pour que l’audience soit retenue pendant un long moment. Une longue vidéo n’est pas forcément une vidéo de qualité. Il faut chercher à résoudre les questions le long de la vidéo pour convaincre l’audience. C’est ce qui est appelé e-teasing.

Pour référencer une vidéo, il faut forcément les interactions de ceux qui l’ont suivi. Souvent, il s’agit de « liker » de « partager » et de laisser un commentaire. Ce qui pourrait faciliter le référencement est le fait que les internautes s’abonnent à la chaîne.

Le nombre de vues représente aussi un atout très important dans le référencement de la vidéo. En effet, plus les vues s’accumulent, plus les algorithmes signalent qu’un contenu populaire a été mis en ligne. Pour cela, il faut que le titre soit plus percutant pour inciter à regarder la vidéo. La vignette de la vidéo doit être aussi très personnalisée et aider appeler au visionnage.

Dernière modification de l’article le

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img