Certificat SSL : Comment en avoir un gratuitement ?

Le certificat SSL est important pour sécuriser un site web. De plus, il semblerait que ce soit un facteur de référencement naturel.

Naviguer sur internet grâce au protocole HTTPS constitue aujourd’hui la norme pour tout site internet qui se veut fiable. Dans l’optique d’éviter que votre site internet ne soit considéré comme non sécurisé, installer un certificat SSL constitue une nécessité. Dans la pratique, se procurer un certificat SSL peut revenir extrêmement cher. Fort heureusement, plusieurs solutions peuvent vous permettre d’obtenir un certificat SSL gratuitement. Qu’est-ce qu’un certificat SSL ? Quelle est son utilité ? Comment l’obtenir gratuitement ?

Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?

Qu’il soit gratuit ou payant, un certificat SSL est un acte numérique. Il permet à un propriétaire de site web de lier son nom de domaine et son nom d’hôte à l’identité d’un organisme.

Pour rappel, l’acronyme SSL signifie Secure Socket Layer littéralement «Couche de Sockets Sécurisés». Dans la pratique, le certificat SSL est un protocole qui sert à sécuriser l’envoi de données entre le navigateur de l’internaute et le site visité.

Utiliser un certificat SSL sur votre site internet permet alors de sécuriser la connexion entre l’internaute et le site. Ce qui entraîne l’utilisation du protocole HTTPS, qui est la version sécurisée du protocole HTTP.

Pourquoi installer un certificat SSL ?

Outre la protection des données échangées, la sécurité du site constitue une priorité pour les moteurs de recherche comme Google. Dans les faits, depuis 2014, Google incite les propriétaires de sites web à passer vers le protocole HTTPS.

Depuis début 2017, le navigateur Google Chrome signale un danger sur sa barre d’adresse pour tous les sites web qui ne disposent pas d’un certificat SSL. Cette action a eu pour conséquence la forte croissance des sites sécurisés par le protocole HTTPS. L’avènement du certificat SSL gratuit a permis à près de 50 % des pages chargées en 2017 d’être sécurisées.

Quelles sont les solutions pour obtenir un certificat SSL gratuit ?

Sur le marché, les fournisseurs de certificat SSL gratuit sont assez nombreux. Par exemple, IONOS propose un certificat gratuit. Ces derniers offrent non seulement des certificats utilisables gratuitement, mais proposent également des formules payantes. Les principaux fournisseurs sont :

Zero SSL, des certificats SSL gratuits pour tous

ZeroSSL est une plateforme qui fournit gratuitement des certificats SSL à tout le monde. Toutefois, le plan gratuit possède un certain nombre de restrictions qui peuvent se révéler frustrantes. Pour supprimer ces restrictions, un abonnement mensuel de 8 euros est nécessaire. Le certificat octroyé par la formule gratuite est utilisable et sécurise la majorité des sites internet de base.

La formule gratuite de ZeroSSL permet de générer près de trois certificats SSL pour une durée de 3 mois. Après téléchargement, ces derniers peuvent être installés sur le site grâce au panneau de contrôle de votre hébergement web.

Cependant, actuellement ZeroSSL est en pleine migration. La plateforme a été acquise par Apilayer et se trouve dans un processus de consolidation.

Let’s Encrypt SSL, le fournisseur SSL gratuit le plus célèbre du marché

Let’s Encrypt est sûrement le fournisseur de certificat SSL le plus connu du marché. Bien qu’il ne dispose pas nécessairement des meilleurs certificats SSL. Let’s Encrypt se distingue par ses nombreux partenariats avec les services d’hébergement. Les certificats SSL de Let’s Encrypt sont donc les plus disponibles du marché.

À l’inverse des autres fournisseurs qui suivent une stratégie basée sur du freemium, la plateforme possède des certificats SSL à coût vraiment nul. Sur le marché depuis 2016, Let’s Encrypt est un projet à but non lucratif qui fonctionne avec des commandites.

Grâce à leurs capacités d’intégration avec la plupart des serveurs web, la gestion des certificats SSL Let’s Encrypt est pratiquement automatique. Ils constituent des certificats de validation de domaine sécurisé basés sur TLS. Le service s’est amélioré au fil des ans et est aujourd’hui compatible avec une panoplie d’appareils.

SSL.com, un fournisseur de certificat SSL commercial

À l’inverse de Let’s Encrypt et ZeroSSL, SSL.com fournit des certificats SSL commerciaux. Pour certains sites web, les certificats SSL gratuits ne sont pas vraiment recommandés. Dans l’optique d’offrir de meilleurs certificats SSL, un abonnement est nécessaire. La particularité de SSL.com est qu’il propose à sa clientèle une période d’essai qui s’étend sur 90 jours.

Ce temps d’essai permet de tester le service avant de s’engager dans un contrat à long terme. Étant donné qu’il fournit des certificats SSL commerciaux. SSL.com ne se contente pas d’offrir de simples protocoles de validation de domaine. L’utilisateur a la possibilité d’obtenir des certificats de validation étendue (EV) et de validation d’organisation (OV).

Selon le choix que vous opérez, les certificats numériques de la plateforme peuvent être couverts par des garanties. Les certificats DV de base bénéficient d’une couverture de près de 10 000 euros. À l’extrémité supérieure de l’échelle, la garantie peut atteindre des millions de dollars pour les acheteurs de certificats EV.

Dernière modification de l’article le

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img