Avis Ranxplorer, tout savoir sur le logiciel top en SEO SEA SEM

Avis ranxplorer

Ranxplorer fait partie de ces logiciels à l’instar de SEMrush ou Yooda Insight de faire une analyse poussée de son site, ou d’un autre, à partir des mots-clés. Mais lorsque l’on présente l’outil Ranxplorer ainsi, c’est un monde de possibilités que l’on s’ouvre et nous allons vous accompagner dans vos premiers pas. Vous vous ferez ainsi une opinion à partir de notre avis Ranxplorer éclairé.

Présentation de Ranxplorer

Rapide historique du logiciel d’analyse de trafic

Ranxplorer est un logiciel accessible depuis votre navigateur Internet. Il est spécialisé dans l’analyse de sites web en termes de SEO et SEA (SEM étant le terme qui combine les deux notions). Né en 2016, il arrive sur le marché quelques années après des cadors déjà bien implantés comme SEMrush. Cela ne l’empêche pas de se faire une place au soleil rapidement et de voir se multiplier les avis Ranxplorer le concernant.

Les clés du succès de Ranxplorer

Pourquoi Ranxplorer est un logiciel qui a connu un grand succès depuis son lancement ? C’est grâce aux résultats qu’il fournit, d’une très grande précision. Pour ses analyses de trafic, il s’appuie sur les données issues de 3 milliards de résultats analysés, sur 100 millions de mots-clés et 30 millions de sites, le tout pour la langue française. Le succès, Ranxplorer le doit aussi à sa simplicité d’accès. Le logiciel est particulièrement ergonomique et si les plus puristes ou les plus techniques en analyse SEO ou SEA trouveront quelques données manquantes, celle-ci clarté a l’avantage de la lisibilité et de la compréhension pour le plus grand nombre. 

Avis Ranxplorer : les fonctionnalités majeures

Dans l’absolu, Ranxplorer ne révolutionne pas le principe de l’analyse des sites web. On y retrouve des fonctionnalités classiques, mais dans le même temps inévitable. 

L’audit global

audit global du site web par ranxplorer
Audit global du site web par Ranxplorer

L’audit de site, ou analyse globale, est là pour vous fournir une carte de toutes les données à analyser concernant un site, qu’il s’agisse du votre ou de n’importe quel autre site. Les données synthétisées concernent à la fois le SEO et le SEA (Google Ads). On obtient ainsi le trafic organique, sa répartition, mais aussi le nombre de mots-clés positionnés ainsi que les URL. Concernant le SEA, on obtient une estimation du trafic payant ainsi que sa répartition. On peut déterminer aussi son nombre de mots clés achetés et l’estimation du budget mensuel dépensé. Enfin, l’audit permet d’avoir aussi un courbe d’évolution du trafic pour une période éculée, mais aussi celle à venir.

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Avis Ranxplorer : audit SEO, le point central

L’audit SEO est une analyse plus fine de l’adresse web en question. Elle permet d’obtenir bien plus d’informations que la synthèse globale grâce à divers outils de recherches. Son référencement naturel n’aura alors plus de secrets pour vous dès lors que vous avez toutes les clefs en main pour une bonne lecture. 

La synthèse SEO, accessible dans l’onglet Résultats Naturels donne des clés que l’on approfondie ensuite dans les diverses sous-pages. Ainsi, sur la synthèse, on a des chiffres plus détaillés et l’analyse des mots par tranche de 10 positions dans la SERP. 

L’analyse continue avec un débriefing complet des mots-clés. Tous ceux du site sont analysés et synthétisés avec de nombreuses informations : position, URL, trafic, trafic en %, tendance, volume, résultats, CPC max et d’autres encore. 

Le rapport d’analyse des URL permet de déterminer celles qui fonctionnent le plus, et à partir de quel mot-clé. 

Backlink et concurrents

Audit des liens backlinks
Audit des liens entrants

Les backlinks sont analysés aussi dans Ranxplorer, vous donnant des clés d’analyse similaires à ce que l’on trouve sur d’autres logiciels concernant le référencement naturel. Patate Score, nombre de domaines référents, nombre de backlinks, page d’origine du meilleur BL, ancre et d’autres données encore dessinent la stratégie de Netlinking et les axes de développement.

Le rapport d’analyse des concurrents permet de faire une recherche à propos de vos concurrents positionnés sur les mêmes mots-clés que vous. On peut en faire une analyse SEO pour trouver leur stratégie. Mais ce que permet ce rapport, c’est de pouvoir en tirer une nouvelle information, celle des mots-clés manquants. C’est un autre onglet accessible à l’utilisateur qui lit des mots-clés qui fonctionnent chez les autres, ne sont pas présents chez vous et méritent donc du contenu. Écrire une page de contenu alors que l’on a pas d’idée de mot-clé, c’est compliqué. Ici, adieu la page blanche grâce à cette liste plus que pertinente. C’est un bon outil pour se positionner là où la concurrence n’a pas su le faire. 

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Enfin, le dernier rapport est la suite logique du précédent. Il permet de faire une estimation du gain à court et long terme en matière de position. En mettant en avant les mots clés à travailler et leur position, vous pouvez trouver des stratégies SEO pour doper votre visibilité grâce à des efforts ciblés. 

L’audit SEA

Si le SEO est le référencement naturel, le SEA est le référencement payant, celui passant par Google Ads. Évidemment, il y a aura des données similaires dans la partie SEO et SEA mais aussi des différences très pertinentes. Tout d’abord, l’onglet SEA permet d’analyser les doublons de positionnement d’un mot-clé. Ranxplorer vous poussera ainsi à vous demander s’il faut à la fois être 1er en SEO et en SEA pour un même terme.

La recherche sur un mot-clé va être adaptée au référencement payant en vous indiquant des données comme le CPC max Google Ads, l’intensité de la concurrence sur Google Ads ou enfin les sites positionnés sur Google Ads. 

L’onglet Évolution permet d’avoir sur une période de temps donnée les mouvements de position sur le haut de la SERP. Quel site vient d’apparaître, quels sont ceux qui n’apparaissent plus, quelles positions ont été gagnées ou perdues ? Vous avez là de nombreuses clés pour une analyse de vos concurrents. 

Enfin, et là aussi c’est particulièrement pertinent, vous allez avoir un rapport sur les mots-clés liés à votre recherche, ainsi que les questions liées. C’est parfait pour trouver du contenu, enrichir votre cocon sémantique et au final gagner encore du trafic. 

Avis Ranxplorer et tarif

Grille tarifaire Ranxplorer
Pour les tarifs annuels, multipliez le mensuel x10

Les logiciels d’analyse des sites sont nombreux et chacun doit donc trouver sa touche particulière s’il veut survivre dans cet univers concurrentiel. Ranxplorer le fait en se concentrant uniquement sur une base de données française et sur une ergonomie bien pensée. Quel que soit votre degré de connaissance et de technicité, vous lirez facilement les informations mises à disposition sur les pages de Ranxplorer. Il est toujours possible d’obtenir plus d’informations, d’autres logiciels le font, mais Ranxplorer répond à tous les besoins courants. Sinon, vous pouvez toujours lire notre guide sur les outils SEO.

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Ainsi Ranxplorer vous donne les bonnes clés avec ses fonctionnalités pour une analyse complète de votre site comme celui des concurrents. Sa base de données est performante, complète et apporte une vraie valeur ajoutée au site. 

La performance du site doit être mise en rapport avec son prix. Pour cela, Ranxplorer a une offre avec 4 tarifs payants. Il y a le Novice, l’Amateur, le Professionnel (réservé à Jean Paul Belmondo) et enfin le tarif Agence. Les prix sont bien contenus progressifs et débloquent au fur et à mesure des fonctionnalités supplémentaires dans l’accès au logiciel comme les API (avec un système de crédits), le nombre d’utilisateurs autorisés etc. Le visuel ci-dessous vous donnera une idée juste des tarifs. Il faut savoir que dans la formule annuelle, deux mois sont offerts.

Comment faire votre audit SEA avec Ranxplorer ?

La plateforme est très intuitive et permet de s’y retrouver facilement. Dans le cas où vous êtes un spécialiste du référencement naturel et que le SEA n’est pas votre partie, vous avez l’opportunité de demander un audit sea gratuit à une agence web.

Néanmoins, si vous êtes plutôt autodidacte et féru de challenge, Ranxplorer vous permet de faire un bilan. Il est toutefois recommandé de bien se former et d’apprendre toutes les bases du référencement payant. D’ailleurs, n’hésitez pas à passer par un audit SEA externe et de faire votre propre audit. De cette façon, vous allez pouvoir comparer les données et voir si vous êtes sur le bon chemin. 

Dans votre dashboard Ranxplorer, cliquez sur l’onglet « résultats payants » et un menu se déroule : synthèse, mots-clé, URLs, ranxplorateur, concurrents, mots-clés manqués et mots clés doublons. Vous avez ici accès à de nombreuses données qui vont vous permettre de vous positionner. 

Le SEA est couplé au SEO, afin d’avoir une stratégie à court et à long terme. Pour tester une idée ou un secteur, le SEA permet de voir rapidement les opportunités et de se diriger vers sur SEO. Cela permet d’éviter de perdre du temps et de l’argent avec une stratégie SEO qui dévoile son potentiel à long terme.

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