L’importance du SEO pour les artisans et commerçants

Le SEO n'est pas que l'apanage des grandes entreprises. Il est le meilleur outil de votre visibilité en ligne, et chacun peut y avoir recours. Découvrons le SEO local.

spot_img

Les spécialistes de la conception de sites web le savent bien, le SEO a une importance capitale dans la visibilité d’une page ou d’un site. Placer un site en haut des résultats Google sur un grand nombre de requêtes est leur quotidien, le référencement leur métier. Mais les artisans et les commerçants n’ont pas cette même approche des résultats Web. Il n’ont généralement pas cette culture de la visibilité en ligne, du webmarketing, qui leur est pourtant primordiale pour atteindre leurs propres clients. Nous allons donc vous présenter aujourd’hui en quoi l’importance du SEO pour les artisans et commerçants est primordiale

Qu’attendre du SEO pour un commerçant ou un artisan ?

Le SEO, c’est le Search Engine Optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherche. L’idée est donc de répondre à un ensemble de critères qui vont faciliter la compréhension de vos contenus ou de votre business par les moteurs de recherche. C’est le respect de ces critères qui va permettre de positionner une page en haut des moteurs de recherche. 

La visibilité comme objectif

Positionner une page en haut de la SERP, la page de résultats à une requête, est donc la clé de la visibilité en ligne. Si vous ne répondez à aucun des mots-clés qui définissent votre activité, les internautes n’ont aucune chance de vous trouver. C’est pourquoi du contenu structuré, optimisé et orienté vers votre clientèle est donc indispensable. Et sur Internet, sans visibilité vous n’êtes rien. 

Le R.O.I, élément indispensable de votre réussite

Être le premier sur les résultats Google, celui sur lequel tout le monde clique, c’est clairement intéressant en termes de trafic. Mais à quoi cela sert-il si votre trafic n’est pas transformé en client, contact ou demande de devis, en fonction de votre situation ? Ainsi, tout le site doit être pensé autour de l’engagement de votre clientèle, à venir ou futur, envers vous. 

Le ROI, Return on Investissement, est donc capital car c’est lui qui va récompenser tous vos efforts de visibilité. C’est  aussi lui qui va faire croître votre entreprise. Le SEO n’est donc pas une finalité en soi, c’est le bénéfice du SEO qui fait tout l’intérêt de mettre en œuvre les pratiques de visibilité en ligne. 

Icones réseaux sociaux Internet

Le SEO local, la variante indispensable pour les artisans et commerçants

On pourrait imaginer que le monde en ligne se scinde en deux groupes. Si la plupart des entreprises ont leur page web, il y a finalement toujours deux mondes : les entreprises qui sont pure-player, c’est-à-dire qu’elles vendent des services dématérialisés ou que le online est le seul canal de communication avec leur clientèle. On parle de e-commerce. Et il y a tous les commerces physiques, de votre installateur de piscine au boulanger local, qui se servent d’Internet pour faire la promotion de leur service, leur boutique. 

Le SEO local, c’est quoi ?

Pour ces derniers, la solution est donc de mettre en place un SEO local. Ce qui compte, ce n’est pas d’attirer beaucoup de visiteurs sur son site, mais d’attirer ceux qui vont pouvoir se transformer en clients. Google le sait et tient donc compte de la position géographique de l’internaute (qui utilise de plus en plus son mobile pour faire des recherches) pour lui fournir des résultats plus pertinents. C’est là que le SEO local entre en ligne de compte. Cela correspond à un ensemble de mesures qui font la part belle à la position géographique du commerce que vous voulez mettre en avant. 

Il faut d’ailleurs jouer sur plusieurs créneaux en étant à la fois présent sur les résultats Google, mais aussi sur Google Maps. Il y a pour cela le service Google My Business qui permet de créer une fiche complète concernant un établissement, un magasin, une entreprise. GMB est une vraie démarche marketing et apporte une visibilité croisée entre Maps et le moteur de recherche lui-même. 

La création de contenu naturel doit être travaillé aussi en fonction de cette orientation locale. La ville, le département ou la région doivent faire partie de vos mots-clés. Mais travailler son SEO local n’est pas qu’une histoire de mots-clés. Votre visibilité, vous allez la gagner aussi par les avis laissés par vos clients, ou parce que vous allez donner des informations concrètes à vos visiteurs (heures d’ouverture par exemple) qui vont les transformer en clients physiques. 

Le SEO localisé permet donc une excellente visibilité, primordiale pour vos pages produits par exemple, mais pour créer aussi directement du trafic qualifié dans votre point de vente.

SEO local

Quelques moyens pour optimiser votre SEO local 

Il y a quelques grandes règles à suivre qui vont vous permettre de gagner en visibilité locale.

La régularité du contenu

Google est gourmand et attend de votre page Internet qu’elle soit vivante. Pour cela, il faut non seulement que le contenu rédactionnel soit percutant, mais vous devez aussi en ajouter régulièrement, avec un blog par exemple. Cela permet de montrer votre implication, de rester près de votre clientèle et tout simplement d’avoir plus de contenu à prendre en considération pour faire monter votre site dans les résultats de recherche.

Le délicat sujet des réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram est absolument indispensable à votre visibilité. Il faut cependant comprendre que cette visibilité restera orientée sur les réseaux sociaux, comme un cercle fermé. Il est malgré tout très important d’y être présent car c’est un canal d’acquisition client de grande valeur. Mais en termes SEO, le réseau social est secondaire.

Le backlink, pour aller de l’avant

Les artisans et commerçants doivent absolument mettre en place une campagne de backlinks. L’idée est d’aller poster un article (blog par exemple) sur un autre site que le sien, mais avec dans le contenu un lien qui pointe vers son propre site. Ainsi, pour Google, ces liens sont des preuves (biaisées mais une preuve tout de même) de la qualité de votre site. Et cette stratégie va impacter directement votre visibilité. Il est aussi possible de passer par des sites spécialisés pour le faire, ou encore d’utiliser la technique des annuaires afin de poster quelques phrases positives sur son site. 

Le SEO local, c’est l’assurance d’un trafic qualifié, et un trafic qualifié c’est l’assurance d’un retour sur investissement notable. Convaincu ?

Dernière modification de l’article le

Cédric
Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img