Améliorer son référencement avec la Google Search Console, le top conseils

Montage image SEO

Des logiciels en ligne plus ou moins hors de prix pour analyser votre SEO, vous ne manquerez pas d’en trouver facilement sans même que l’on vous cite un nom. Et pourtant, il y a un outil à la fois sur-côté et pourtant bien plus puissant, c’est la Google Search Console. L’outil d’analyse de votre site par Google apporte une quantité considérable d’informations qualitatives et bien structurées. Découvrons ensemble comment la Google Search Console va optimiser votre SEO de façon flagrante.

Google Search Console, pourquoi c’est elle qu’il vous faut

Petite présentation rapide de l’outil web par excellence

La Google Search Console est un outil édité par le moteur de recherche Google. Il ne s’agit pas d’un logiciel basique mais au contraire d’un outil très performant d’analyse du référencement de votre site et de chacune de ses pages. Avec la GSC (Google Search Console), vous allez chercher le contenu directement à la source. Ces données sont ensuite accessibles via une interface très complète et offrant une multitude de points de vue sur votre site. 

Coût mensuel : 0€

Disons-le franchement, la Google Search Console est un outil absolument gratuit et c’est un argument dont il ne faut pas se priver. Si les agences web, sites à fort potentiel ou le e-commerce peuvent prétendre à des solutions techniques payantes (parfois plusieurs centaines d’euros par mois), ce n’est pas le cas de nombre de sites pour lesquels des solutions comme SEMrush, Woorank, Ranxplorer, Ahrefs et d’autres sont souvent un coût difficile à gérer. Mais avec la Google Search Console, vous avez un outil particulièrement puissant, évolutif et gratuit

Votre informateur : Google

Votre objectif en utilisant la Google Search Console, c’est d’étudier votre référencement naturel et donc votre positionnement sur les moteurs de recherche. Et quel est le moteur que 90% de vos internautes utilisent ? Google évidemment. Alors quand vos outils d’analyse sont directement fournis par Google, vous ne pouvez qu’avoir une source fiable d’informations, autant en profiter.

En lien :  Backlinks pas chers : Les 4 meilleures plateformes
Capture écran Google Search Console

Les multiples possibilités de Google Search Console

Pour étudier en profondeur la GSC pour chaque page, chaque URL, de votre site, ce n’est pas un article dont il est question, mais d’un livre entier. Mais on peut néanmoins synthétiser l’ensemble des informations clés que Google vous donne à analyser.

La vue d’ensemble

Le rapport Vue d’ensemble, en haut du menu à gauche sur la Search Console, c’est le coup d’œil que vous allez jeter à votre site en quelques secondes. Il porte bien son nom puisqu’il synthétise les informations essentielles à savoir le rapport de performances, le rapport de couverture et le rapport d’amélioration. 

Cette page, c’est une synthèse qui va permettre de vous orienter ensuite en cas de besoin dans les multiples possibilités du site. Regardez votre courbe de trafic. Si elle est sinusoïdale, tout va bien. Si pour une période donnée elle marque une tendance, nombre de clics en hausse ou en baisse, c’est qu’il se passe quelque chose. 

Le rapport de couverture va mettre en avant, ou pas, des pages de votre site qui posent des problèmes. Page valide avec avertissement, page exclue, page avec des erreurs, tout cela a une incidence SEO sur votre référencement. Le rapport vous fournit les clés pour améliorer cela. Faites le au moins une fois par semaine, voire plus selon la taille de votre site, afin de ne pas y passer des heures tout en faisant la démonstration de votre réactivité.

La vue Résultats de recherche

Travailler son référencement, c’est être plus visible et pour cela, se positionner en haut des résultats de recherche. L’onglet Résultats de recherche est donc primordial.

Le graphique Résultats de recherche, c’est 4 données principales : 

  • Le nombre de clics, c’est le nombre de fois que l’on a cliqué sur un lien menant à votre site
  • Le nombre d’impression c’est le nombre d’apparition sur l’écran de votre internaute
  • Le CTR c’est le ratio entre le nombre d’apparition à l’écran et le nombre de fois où cela a généré un clic sur les liens) 
  • La position moyenne de votre site dans les résultats de recherche.
En lien :  PME : comment choisir son CRM ?

Les enseignements à tirer de ses informations pourraient elles aussi faire l’objet d’un livre tellement qu’elles sont nombreuses.

Le nombre de clics est primordial car cela détermine une part non négligeable des visites de votre site (elles peuvent venir aussi d’ailleurs comme les réseaux sociaux par exemple). Plus vos performances SEO seront bonnes, plus ce nombre de clics va être impressionnant. Toutefois, il faut savoir le relativiser en fonction du mot-clé, de la concurrence, et tout simplement de la portée du mot-clé : plombier à Paris occasionne bien plus de recherches quotidiennes que plombier dans le Larzac.

Les impressions, c’est le nombre de fois où vous apparaissez pour un mot-clé. En cliquant sur le mot en question on peut savoir d’ailleurs quelle page, ou quelles pages, apportent les résultats.

Le nombre d’impression permet de comprendre quelle page apporte la visibilité sur quel mot-clé, mais est-ce le résultat pour lequel vous avez bâti votre stratégie SEO. SI oui, tant mieux. Si non, cela signifie qu’il fait la retravailler, en ajoutant du contenu, en remaillant des pages vers cette dernière, ou peut-être en agissant sur des domaines plus techniques comme la vitesse de chargement, l’URL ou autre. 

Le CTR, c’est donc le ratio entre les deux données précédentes. Vous êtes visible sur la page des résultats de recherche (c’est l’Impression), mais on ne clique pas sur vous (c’est le Clic), c’est que vous êtes alors peu séduisant pour l’internaute. Des titres et les meta descriptions plus travaillées sont une première orientation à prendre. 

N’hésitez pas à aller chercher des informations sur le CTR moyen dans votre domaine, il n’est pas le même pour tous les sites, les types de mot-clés etc. Chaque analyse de la Google Search Console peut être améliorée avec le temps.

En lien :  Les plugins pour accélérer la vitesse de chargement des sites WordPress

Google Search Console et le référencement naturel, de nombreux outils

Vous l’avez compris, l’exploration de la Search Console peut être chronophage tant il y a d’informations, de façon de les lire, de les interpréter puis de les améliorer. 

Google inspecte les URL pour en faire un diagnostic. Vous en tirerez de nombreuses informations comme sa compatibilité Mobile.

Vous pouvez demander l’indexation manuelle d’une page ou, inversement, à désindexer une page qui serait obsolète. 

Vous pouvez monitorer tous les backlinks, les liens entrants vers votre page d’accueil, ou les autres URLs que vous auriez voulu pousser. 

Vous pouvez modifier le Sitemap (format txt) à destination des robots, c’est-à-dire le fichier d’exploration qui va aider Google à passer sur le contenu de votre site Internet. 

L’analyse sur le temps long de toutes les requêtes qui mènent à votre site permet d’avoir une vue globale de vos actions de référencement.

Google Search Console est une inépuisable source d’informations sur votre site, son fonctionnement,son référencement et sur les possibilités que vous pouvez déployer pour aller encore de l’avant. Chaque point vu ici n’est finalement que l’introduction d’un travail de long terme que vous aurez à mener pour aller vers la route du succès. 

Configurer la Google Search Console pour booster votre site !

Alors évidemment, pour tirer profit de la Google Search Console, il faut savoir la paramétrer ! Et c’est justement ce que vous propose le guide de la google search console le plus complet. Avec lui, vous apprendrez à mesurer vos performances sur les résultats de recherche Google. Par ailleurs, vous pourrez également lui demander d’explorer ou d’indexer des pages plus rapidement. Au quotidien, vous saurez aussi comment identifier et remonter des erreurs comme des pages 404. Enfin, vous en saurez plus sur le recensement de vos liens.

Mais le véritable plus de ce guide complet, c’est que vous pourrez également apprendre comment corriger l’erreur « détectée, actuellement non indexée ». C’est un paramètre incontournable dans la mesure où le moteur de Google considère qu’une page non indexée est une page introuvable. Or, cela peut considérablement nuire à votre trafic et à vos objectifs SEO. Voilà pourquoi, et en apprenant à configurer la Google Search Console, vous pourrez mieux piloter votre stratégie marketing au quotidien. C’est aussi incontournable à connaître pour vous permettre de faire la différence sur la toile. Avec lui, et même avec peu de connaissances, vous pourrez facilement ressortir sur certains mots-clés par rapport à la concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *