Avis Ahrefs : la boîte à outil SEO décortiquée

Ahrefs est un outil réputé dans le domaine du SEO. Disons-le sans détour, c’est sans doute l’un des meilleurs du marché pour un audit de son site, pour analyser le positionnement de ses concurrents, pour affiner sa stratégie de backlinks, évoluer dans la SERP et dégager des idées pertinentes de contenu en fonction de vos besoins en référencement organique. Ahrefs n’est pas leader de son marché pour rien, et c’est pourquoi nous éditons cet avis Ahrefs. Nous allons vous expliquer ici en détail le contenu et la pertinence de Ahrefs, pour ne plus avoir à douter qu’il vous faut le meilleur pour votre ou vos sites Internet.

En préambule à notre avis Ahrefs

Tout d’abord, sachez que Ahrefs se destine aux professionnels du web, du référencement organique, de la création de site. Outre son prix qui peut être un frein, Ahrefs nécessite certaines connaissances techniques et un certain volume de trafic sur son site pour qu’il soit pertinent. Si vous n’avez qu’une simple page de blog, si vous vous qualifiez vous-même d’amateur du web ou que vous n’avez tout simplement pas 100 euros à mettre dans la profession de votre site, Ahrefs n’est pas pour vous. Ça, c’est ce que l’on a l’habitude de lire dans les divers avis Ahrefs que l’on trouve partout. Voyons si cela est si évident.

Logo Ahrefs
Célèbre logo pixellisé

Ahrefs : l’audit de site comme clé de réussite

Un bon référencement organique se fait déjà en balayant devant sa porte. Avant de déterminer ce que font les concurrents en termes de contenu web, il faut commencer par faire une analyse de chaque page de votre site, et du site (ou des sites) dans son ensemble. Vous avez déjà là dans la plupart des cas un ensemble de données à nettoyer pour que vos URL retrouvent une position plus intéressante.

Pour cela, plusieurs outils sont à votre disposition, l’outil Ahrefs propose quelques points de vérification. On peut citer la recherche des erreurs 404 sur votre domaine, des pages avec des titles dupliquées, la page qui s’affiche de façon trop lente (ou les pages si le problème est structurel), des erreurs HTML et bien d’autres points encore. Ahrefs fournit une liste de tous ces résultats d’audit qui ont une incidence sur vos performances, ralentissent les fonctionnalités de vos sites et au final ont un impact sur votre score, et donc votre visibilité aux yeux de Google.

Keyword explorer, la suggestion des mots-clés

Ahrefs est l’un des outils de référence dans le monde SEO, au même titre que SemRush par exemple. Alors avec une base de données qui est forcément gigantesque, Ahrefs en sait plus sur les mots-clés que n’importe qui d’autre. Et c’est là que la fonction Ahrefs Keywords Explorer prend tout son sens. Elle permet une analyse fine des mots-clés qui peuvent vous apporter du trafic sur votre site.

Chaque recherche permet de tirer les informations selon plusieurs critères comme les suggestions Google, les similarités, etc. En fait, l’outil n’est pas d’une originalité folle, mais est-ce vraiment utile tant qu’elle est efficace ? En fait, il va vous falloir apprendre à gérer les résultats de recherche de mots-clés qu’il propose. La base de données est si grande, les réponses possibles si nombreuses qu’il faut tirer parti des paramétrages pour tirer le meilleur parti de cet outil.

Site Explorer : contenu et backlink, le nerf de la guerre

L’outil Site Explorer est particulièrement pertinent dans votre recherche de trafic. Il offre, une page, une vision technique et d’ensemble d’un site Internet. Pour cela, l’outil Site Explorer d’Ahrefs, et plus particulièrement son Dashboard, analyse un site sur un grand nombre de données, fait ressortir les contenus de valeurs, les plus partagés. Il analyse aussi les liens pointant vers ces pages. Nombre, évolution, distribution géographique, sites référents, ancre, autorité des pages, et d’autres points encore, sont autant d’éléments à maîtriser pour évaluer un lien et sa force.

En mettant en avant les pages les plus performantes de vos concurrents, vous pourrez vous en inspirer pour réaliser aussi du contenu pertinent dans votre recherche de trafic et de position dans la SERP. Il ne faut pas oublier cependant que toute votre stratégie ne peut reposer sur les contenus textuels et les backlinks.

Content Explorateur, l’explorateur de contenu

Pour avoir du trafic, il faut des pages web. Pour que ces pages web aient un bon référencement, il faut (mais pas seulement) du contenu pertinent, en rapport avec les attentes des lecteurs et des moteurs de recherche. Mais produire à la fois du contenu et du volume peut vite devenir compliqué. C’est pourquoi Content Explorateur est un outil précieux dans le logiciel Ahrefs. Il permet de déterminer des idées de contenu à partir des mots-clés des articles qui ont fait le plus d’audience dans votre secteur. Que vous ayez besoin d’alimenter un blog ou que vous vouliez toucher toutes les requêtes d’un secteur particulier, cet outil est très bien pensé.

Il permet aussi de faire de la curation de contenu afin de trouver une liste de contenu à éditorialiser ainsi que l’ensemble des idées d’un domaine précis. Le contenu est roi, qu’on se le dise.

Rank Tracker

Ranker, il n’y a que ce mot-là à la bouche des éditeurs de site. Chaque contenu doit afficher une position optimale dans la SERP, doit apporter des informations pertinentes et inédites et doit laisser les concurrents loin derrière. 9a, c’est dans le principe. Dans la réalité, on sait que le bon contenu est parfois compliqué et que même quand il est réussi, il ne suffit pas au référencement. Il y a le travail sur le backlink, les liens internet et d’autres sujets. Alors, Rank Tracker est un outil indispensable car il va vous permettre de suivre le positionnement de votre site, ou vos sites et ceux de vos clients.

Avec ce suivi, vous allez rapidement comprendre les points forts, et les problèmes, de votre stratégie de référencement organique, mais aussi les points faibles. Avec un suivi quotidien ou hebdomadaire des domaines dont vous avez la charge, vous allez gagner un temps fou et en efficacité.

Equipe Ahrefs
Sont tous là pour votre réussite

Ahrefs, quel bilan ?

Vous imaginez bien que la question n’est pas de savoir si Ahrefs est un bon outil. En matière de backlinks, référencement organique, SEO, exploration du contenu pour les pages Web, il fait autorité. Il n’est pas non plus le seul du marché, on pense par exemple à SEMrush, mais la qualité de Ahrefs est indéniable et ce petit topo n’est là que pour donner un petit aperçu des fonctionnalités possibles.

La question serait plutôt de savoir si vous avez besoin de tant d’informations. Chaque point, chaque statistique de votre site a le droit à une analyse poussée. Chaque domaine concurrent est disséqué afin d’obtenir des résultats très pertinents.

On pourrait croire qu’un tel niveau de sophistication se réserve d’abord aux professionnels les plus aguerris et aux grandes entreprises ayant les moyens de se payer à la fois les compétences et les outils pour leur stratégie en ligne.

Mais Ahrefs s’ouvre aussi à ceux qui ne sont pas des professionnels du référencement mais qui ont besoin travailler leur position dans la SERP. Vous avez un ou quelques sites d’affiliation ? Pourquoi ne pas s’appuyer sur la puissance d’un programme comme Ahrefs pour avancer plus rapidement ? Votre investissement peut être rapidement rentabilisé. Sauf que. Sauf que Ahrefs est un très bon outil à condition de le maîtriser, de savoir interpréter, lui demander les bonnes informations. Alors oui, le public premier de Ahrefs est totalement raccord avec cela. Mais dans notre exemple de celui qui monte un ou quelques sites d’affiliation, il ne s’y retrouvera pas sans un solide apprentissage. C’est donc à vous de jouer le jeu et de n’espérer le succès avec Ahrefs que si vous le cherchez vraiment et que vous vous formez pour y arriver.

Dernière modification de l’article le

En résumé
software image
Note de l'auteur
1star1star1star1star1star
Note moyenne
5 based on 1 votes
Nom de l'application
Ahrefs
Système
Windows,iOS,Android
Software Category
UtilitiesApplication
Prix
USD 99
Site web

Cédric

Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser