Top 5 des outils pour suivre son classement dans la SERP Google

Le TOP pour connaître le positionnement de chacun de vos mots clés sur la SERP de Google !

Dès lors que l’on a au moins essayé de créer sa première page web, on a la curiosité de savoir où l’on se positionne sur Google. Évidemment, lorsque l’on monte en puissance, ou que l’on professionnel dans le domaine, le positionnement dans la SERP est un grand sujet. C’est donc un sujet universel que de savoir où l’on se positionne et pour quels mots-clés. Et pour cela, on vous donne aujourd’hui quelques outils pour une analyse du trafic obtenu à partir des moteurs de recherche.

Le positionnement, la clé du succès

Tous les mots-clés de votre site se retrouvent en concurrence avec d’autres pages. C’est cette concurrence qui détermine la position, en fonction d’un keyword, de votre page dans la liste des réponses aux requêtes Google. Sans cette stratégie de SEO, vous n’aurez que des résultats aléatoires. 

Ainsi, analyser finement et régulièrement votre positionnement sur la SERP est un passage obligé. Non seulement vous observez votre site dans son ensemble par le prisme de son référencement, mais en même temps vous vous donnez la possibilité de l’améliorer. C’est donc une démarche indispensable. 

L’outil à utiliser va donc dépendre de l’envergure de votre travail et du budget que vous pouvez vous permettre. Si vous n’avez que deux ou trois positions à suivre, il est évident que vous n’avez pas besoin d’un logiciel capable d’analyser des données en grande quantité. Voici les meilleurs outils pour suivre son classement dans la SERP. 

Homme devant mot Trafic

Les outils gratuits de suivi de positions sur Google

Pour les projets de petite envergure, la solution gratuite est souvent bien suffisante en quantités de données analysées. Cela n’empêche pas de choisir les bons outils.

Serpsurf.com

Logo Serp Surf

SerpSurf se présente comme une solution pensée pour la simplicité d’accès en premier lieu. Quelques précisions à apporter, un mot-clé à sélectionner et voilà qu’en moins de 20 secondes vous êtes déjà face à une analyse complète et gratuite

C’est une version gratuite mais sa limitation n’est pas dans la justesse du résultat mais dans le nombre de mot-clés à demander simultanément. Le site limite à 5. Mais en fonction de la taille du projet, cela peut-être amplement suffisant pour avoir la réponse à la question : mais où êtes-vous situés ? À noter que l’on peut choisir, ce n’est pas le cas de tous les outils, si l’on souhaite la SERP bureau ou mobile ainsi que le pays (Google.fr etc). 

Check-position.com

Interface Check-position

Voilà un outil idéal pour ceux qui veulent étudier un peu de volume pour leur positionnement SERP, mais sans avoir besoin d’une solution professionnelle qui permet d’avoir de nombreuses fonctionnalités ou une analyse sur des milliers de mots clés et d’URL. Check-position, c’est l’intermédiaire idéal avec une interface PC, mais aussi mobile, souple et rapide à assimiler. On peut analyser chaque jour 200 mots-clés auprès de 15 data-center de Google en faisant pour chaque mots clés une comparaison date à date pour voir les professions. 

Check-position vous simplifie la vie d’autant que, s’il est gratuit jusqu’à 200 mots-clés, on peut les importer en une fois, ce que beaucoup d’outils gratuits ne permettent pas pour limiter l’utilisation. Ce n’est pas le cas ici et c’est très appréciable. 

SEO Hero Ninja

Logo SEO Hero Ninja

SEO Hero Ninja, c’est l’inverse de check-position. Ce dernier veut en faire le maximum, SEO Hero Ninja veut en faire le minimum puisqu’il est pensé pour analyser un mot-clé à la fois. S’il prend tout de même la peine de vérifier plusieurs data-center Google, il reste un outil limité aux petits sites, à la page vitrine d’un artisan ou d’une entreprise locale par exemple. 

Et c’est une bonne chose. Vous n’avez pas toujours besoin d’un logiciel ou d’une application qui, même gratuite, vous met à disposition de nombreuses fonctionnalités qui ne vont pas forcément répondre à vos attentes. Avec SEO Hero Ninja, on fait au plus simple pour vous apporter une réponse claire : quelle position dans la SERP occupe votre site sur un mot-clé donné. 

Les logiciels payants, la marche au-dessus

Avec les logiciels payants qui permettent d’analyser le positionnement de votre contenu dans la SERP, on passe au-delà de cette simple réponse : 1er, 2ème et ainsi de suite. Les programmes payants sont de vrais outils d’audit qui ont une démarche marketing avec l’analyse des concurrents par exemple. 

Monitorank

Logo Monitorank

Tout d’abord, saluons Monitorank comme un outil français. Ça ne change rien dans la qualité des réponses, mais dans le principe et dans l’accessibilité du service client, c’est toujours appréciable. 

Ensuite, Monitorank analyse les résultats des requêtes mais ne s’arrête pas à Google comme la plupart des outils mais veille aussi sur les autres moteurs plus spécialisés que sont Youtube, Google Play, Bing, Yahoo ou encore Amazon et TripAdvisor. De la même façon que Monitorank explore tous les moteurs, il explore tous les types de réponse qu’offrent Google et  consort comme la position zéro, les publicités, les réponses Maps etc. 

Cela fait de Monitorank un outil centré sur le positionnement de votre site dans la SERP, mais avec beaucoup de données, dont des données souvent mises de côté. On apprécie aussi l’interface à la fois bien pensée et personnalisable. 

Monitorank se situe dans le bas des tarifs de logiciels d’audit.

Quelques idées de plus

Et les autres outils d’audit SEO payants

Le dernier site n’est pas un simple site mais plusieurs. Dès lors que l’on veut passer la simple interrogation de son positionnement, on se pose la question de comment faire pour modifier les résultats. On entre alors dans le SEO, le Search Engine Optimization pour Optimisation pour les moteurs de recherche. 

Là, l’analyse de votre site et de vos pages sera bien plus poussée afin d’analyser les informations pour en tirer des nouvelles idées de contenus, obtenir des performances améliorées en détectant vos points faibles. Avec un logiciel payant, c’est une stratégie que l’on peut mettre en place pour créer les contenus manquants, pour optimiser ses backlinks, pour donner de l’importance au mots-clés de longue traîne que l’on aurait sous-estimé et ainsi de suite. 

Alors pour cela vous pouvez alors voir notre article sur les meilleurs outils SEO (comme SEMrush) ou allez directement découvrir notre avis approfondi sur Rank Explorer, Woorank, Ahrefs, par exemple. 

Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

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