Le Top 5 des meilleurs outils SEO

Dernière modification de l’article le

Le SEO, c’est le nerf de la guerre. Se positionner en haut des résultats sur les bons mots-clés est le graal de la réussite sur le web, quel que soit votre secteur. Mais une telle réussite passe par un travail appuyé par des analyses poussées fournies par des outils SEO spécialisés. Nous vous aidons ici à faire le tri dans ces outils pour mettre la performance de votre côté. 

Majestic, le roi du Backlink

Majestic SEO

Impossible de faire l’impasse sur Majestic lorsque l’on parle de logiciels SEO car il est une des références du marché. Cette place prédominante n’est pas su au hasard mais aux performances de Majestic dans le domaine de l’analyse des backlinks. Ces liens retour sont indispensables à la visibilité de votre site. Les algorithmes de Google les analysent pour chaque site sous plusieurs angles afin d’en déduire l’intérêt pour votre propre site, et donc lui accorder plus ou moins de confiance.

C’est ainsi que l’on progresse dans la SERP, la page des résultats d’une requête. Majestic vous y aide de façon pertinente avec une analyse quantitative (le Citation Flow), mais aussi qualitative (Trust Flow et Topical Trust Flow). Ces scores sont particulièrement importants pour se positionner.

De plus, l’analyse du contexte de chacun des liens pointant vers votre site permet de travailler votre visibilité en découvrant vos points faibles et forts. C’est un des outils SEO que tous les professionnels connaissent et que chaque responsable éditorial de site internet devrait utiliser tant son efficacité est indéniable. 

Ahref, un menu complet pour le SEO

ahref logo

En lisant cette page vous allez découvrir plusieurs outils SEO très complets et qui ont une base similaire mais néanmoins particulièrement pertinente. C’est le cas de Ahref qui est un outil SEO particulièrement riche. On y trouve un service d’analyse des backlinks (moins poussé que celui de Majestic, mais performant tout de même).

D’autres outils SEO sont disponibles comme la recherche de mot-clés, l’audit de votre site pour une analyse SEO approfondie. Le Rank Tracker permet de connaître le positionnement de votre site et de ses mots-clés sur PC et smartphone et il y a un outil de recherche d’idées de contenu et de BL.

C’est donc un programme complet. Mais ce qui est encore plus séduisant chez Ahref, c’est son matériel éducatif à votre disposition sous forme de vidéos et blog. Non seulement vous avez les outils, mais vous avez les cours qui vont vous permettre d’aller bien plus loin que les simples scores d’audit. Votre abonnement mensuel n’en sera que mieux rentabilisé. Une période d’essai de 7 jours permet aussi de s’essayer au programme sans prise de risques. 

Yooda Insight, la force du côté des outils SEO

Yooda logo

Yooda Insight est un outil SEO français qui offre des résultats exceptionnels. Le programme analyse 100 millions d’expressions de langue française correspondant à 6, 3 milliards de recherches mensuelles sur 14 millions de sites.

Cette connaissance approfondie du marché français permet à Yooda Insight de proposer de nombreux services autour de votre visibilité par le SEO. Vous allez ainsi étudier la visibilité de votre site comme celle de n’importe lequel de vos concurrents. L’analyse de la performance SEO de n’importe quel site, appuyé par les autres outils de Yooda Insight, vous permettra d’avoir une sratégie SEO pertinente. 

Clair et facile d’accès, Yooda Insight fait partie des outils SEO les plus intéressants du moment. On apprécie l’usage gratuit pour les utilisations occasionnelles et une licence mensuelle parmi les moins chères du marché, d’autant plus pour un programme si performant.

SEMRush, le boss des outils SEO

Logo SEMRush - le meilleur outil SEO

SEMRush est peut-être l’outil SEO le plus connu du marché. Ses 14 prix internationaux comme outils SEO, son crédit auprès des plus grandes entreprises mondiales et sa réputation n’y sont d’ailleurs pas pour rien. En effet, SEMRush cumule plus de 50 outils SEO dans un seul et même programme. Il y a évidemment les outils les plus communs comme l’analyse des backlinks ou du ranking par mots-clés. On s’intéresse aussi avec SEMRush au monitoring des campagnes adwords, au marketing sur les réseaux sociaux. 

SEMRush, c’est du marketing de contenu, du SEO, de l’étude de marché, de la publicité, de la présence et du marketing sur les réseaux sociaux comme Facebook (et bien d’autres encore). SEMRush, c’est aussi et avant tout l’outil le plus puissant du marché en termes d’analyse de données. Et pour y accéder, l’offre tarifaire se scinde en 3  niveaux et des options pour s’adapter au niveau d’exigence de votre agence web ou des besoins de votre site. Une période d’essai d’une semaine et gratuite est l’opportunité à profiter pour découvrir les fonctionnalités de SEMRush.

SEO Hero, une analyse de mot-clés gratuite

SEO Hero

SEO Hero est un outil SEO dont le but n’est pas de proposer la myriade d’outils des grandes références du domaine. Cet outil se concentre volontairement sur l’analyse sémantique. Pour chaque requête que vous allez effectuer, le programme crawle les 100 premières URL en réponse à votre requête. Avec cette analyse fine, vous allez découvrir mots-clés, cooccurrences, termes de longue traîne et autres. L’intérêt est de pouvoir non seulement optimiser chaque page, mais surtout de créer du contenu pertinent sur tous les mots-clés qui vous apporteront du trafic. Pour une stratégie de contenu orientée SEO, vous allez adorer SEO Hero, et Google va adorer votre site. 

Ce que vous allez adorer aussi, c’est que cet outil d’analyse sémantique est gratuit, tout simplement. Pas de limite de temps ou de fonctionnalités, enjoy !

Vous avez eu ici l’analyse d’outils SEO performants, accessibles plus ou moins facilement si vous êtes un indépendant, une agence, une grande entreprise. Mais le marché des outils SEO est plus vaste encore et d’autres noms méritent que vous y jetiez un œil.

On pense par exemple à Ubersuggest qui permet jusqu’à 3 analyses de mots-clés par jour. Cocolyse, à l’interface épurée et au tarif très raisonnable, permet un audit SEO très complet de votre site avec, évidemment, les bonnes pratiques pour remédier à la situation. Oncrawl permet aussi l’analyse SEO de votre site et fournit une solution encore plus poussée. Là encore, le prix est plutôt contenu pour la qualité de l’analyse. Vous avez donc que l’embarras du choix, plus d’excuses pour ne pas améliorer dès maintenant votre SEO.

Cédric

Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser