Le SEO, c’est le nerf de la guerre. Se positionner en haut des résultats sur les bons mots-clés est le graal de la réussite sur le web, quel que soit votre secteur. Mais une telle réussite passe par un travail appuyé par des analyses poussées fournies par des outils SEO spécialisés. Nous vous aidons ici à faire le tri dans ces outils pour mettre la performance de votre côté.
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ToggleMajestic, le roi du Backlink
Impossible de faire l’impasse sur Majestic lorsque l’on parle de logiciels SEO car il est une des références du marché. Cette place prédominante n’est pas su au hasard mais aux performances de Majestic dans le domaine de l’analyse des backlinks. Ces liens retour sont indispensables à la visibilité de votre site. Les algorithmes de Google les analysent pour chaque site sous plusieurs angles afin d’en déduire l’intérêt pour votre propre site, et donc lui accorder plus ou moins de confiance.
C’est ainsi que l’on progresse dans la SERP, la page des résultats d’une requête. Majestic vous y aide de façon pertinente avec une analyse quantitative (le Citation Flow), mais aussi qualitative (Trust Flow et Topical Trust Flow). Ces scores sont particulièrement importants pour se positionner.
De plus, l’analyse du contexte de chacun des liens pointant vers votre site permet de travailler votre visibilité en découvrant vos points faibles et forts. C’est un des outils SEO que tous les professionnels connaissent et que chaque responsable éditorial de site internet devrait utiliser tant son efficacité est indéniable.
Ahref, un menu complet pour le SEO
En lisant cette page vous allez découvrir plusieurs outils SEO très complets et qui ont une base similaire mais néanmoins particulièrement pertinente. C’est le cas de Ahref qui est un outil SEO particulièrement riche. On y trouve un service d’analyse des backlinks (moins poussé que celui de Majestic, mais performant tout de même).
D’autres outils SEO sont disponibles comme la recherche de mot-clés, l’audit de votre site pour une analyse SEO approfondie. Le Rank Tracker permet de connaître le positionnement de votre site et de ses mots-clés sur PC et smartphone et il y a un outil de recherche d’idées de contenu et de BL.
C’est donc un programme complet. Mais ce qui est encore plus séduisant chez Ahref, c’est son matériel éducatif à votre disposition sous forme de vidéos et blog. Non seulement vous avez les outils, mais vous avez les cours qui vont vous permettre d’aller bien plus loin que les simples scores d’audit. Votre abonnement mensuel n’en sera que mieux rentabilisé. Une période d’essai de 7 jours permet aussi de s’essayer au programme sans prise de risques.
Yooda Insight, la force du côté des outils SEO
Yooda Insight est un outil SEO français qui offre des résultats exceptionnels. Le programme analyse 100 millions d’expressions de langue française correspondant à 6, 3 milliards de recherches mensuelles sur 14 millions de sites.
Cette connaissance approfondie du marché français permet à Yooda Insight de proposer de nombreux services autour de votre visibilité par le SEO. Vous allez ainsi étudier la visibilité de votre site comme celle de n’importe lequel de vos concurrents. L’analyse de la performance SEO de n’importe quel site, appuyé par les autres outils de Yooda Insight, vous permettra d’avoir une sratégie SEO pertinente.
Clair et facile d’accès, Yooda Insight fait partie des outils SEO les plus intéressants du moment. On apprécie l’usage gratuit pour les utilisations occasionnelles et une licence mensuelle parmi les moins chères du marché, d’autant plus pour un programme si performant.
SEMRush, le boss des outils SEO
SEMRush est peut-être l’outil SEO le plus connu du marché. Ses 14 prix internationaux comme outils SEO, son crédit auprès des plus grandes entreprises mondiales et sa réputation n’y sont d’ailleurs pas pour rien. En effet, SEMRush cumule plus de 50 outils SEO dans un seul et même programme. Il y a évidemment les outils les plus communs comme l’analyse des backlinks ou du ranking par mots-clés. On s’intéresse aussi avec SEMRush au monitoring des campagnes adwords, au marketing sur les réseaux sociaux.
SEMRush, c’est du marketing de contenu, du SEO, de l’étude de marché, de la publicité, de la présence et du marketing sur les réseaux sociaux comme Facebook (et bien d’autres encore). SEMRush, c’est aussi et avant tout l’outil le plus puissant du marché en termes d’analyse de données. Et pour y accéder, l’offre tarifaire se scinde en 3 niveaux et des options pour s’adapter au niveau d’exigence de votre agence web ou des besoins de votre site. Une période d’essai d’une semaine et gratuite est l’opportunité à profiter pour découvrir les fonctionnalités de SEMRush.
SEO Hero, une analyse de mot-clés gratuite
SEO Hero est un outil SEO dont le but n’est pas de proposer la myriade d’outils des grandes références du domaine. Cet outil se concentre volontairement sur l’analyse sémantique. Pour chaque requête que vous allez effectuer, le programme crawle les 100 premières URL en réponse à votre requête. Avec cette analyse fine, vous allez découvrir mots-clés, cooccurrences, termes de longue traîne et autres. L’intérêt est de pouvoir non seulement optimiser chaque page, mais surtout de créer du contenu pertinent sur tous les mots-clés qui vous apporteront du trafic. Pour une stratégie de contenu orientée SEO, vous allez adorer SEO Hero, et Google va adorer votre site.
Ce que vous allez adorer aussi, c’est que cet outil d’analyse sémantique est gratuit, tout simplement. Pas de limite de temps ou de fonctionnalités, enjoy !
Vous avez eu ici l’analyse d’outils SEO performants, accessibles plus ou moins facilement si vous êtes un indépendant, une agence, une grande entreprise. Mais le marché des outils SEO est plus vaste encore et d’autres noms méritent que vous y jetiez un œil.
On pense par exemple à Ubersuggest qui permet jusqu’à 3 analyses de mots-clés par jour. Cocolyse, à l’interface épurée et au tarif très raisonnable, permet un audit SEO très complet de votre site avec, évidemment, les bonnes pratiques pour remédier à la situation. Oncrawl permet aussi l’analyse SEO de votre site et fournit une solution encore plus poussée. Là encore, le prix est plutôt contenu pour la qualité de l’analyse. Vous avez donc que l’embarras du choix, plus d’excuses pour ne pas améliorer dès maintenant votre SEO.
Pourquoi utiliser des outils SEO ?
Comme nous vous le disions, à l’heure actuelle, il est impensable de posséder un site web sans que celui-ci ne soit positionné sur les moteurs de recherche. En effet, quel client se donnerait la peine de consulter les sites qui se trouvent en 2e, voire 3e page du moteur de recherche ? Les clients cherchent avant-tout à obtenir une réponse très rapidement.
Pour obtenir un bon positionnement sur le web, vous aurez très certainement besoin de la meilleure agence seo en france, surtout si vous ne savez pas utiliser les outils SEO ou si vous n’avez pas le temps de vous tenir au courant des nouveautés Google. Maintenant, vous n’êtes pas obligé de tout déléguer à une agence spécialisée dans le référencement naturel. Vous pouvez tout à fait vous garder certaines tâches. Mais que peuvent vous apporter les outils SEO mis à votre disposition ?
Si vous avez pris connaissance des outils que nous vous avons présentés sur la page, Vous vous êtes certainement rendu compte que cela permet de réaliser 2 choses :
- étudier la concurrence
- connaitre les points faibles de votre site
En ce qui concerne l’étude de la concurrence, cela va vous être utile pour remonter la position de votre site. En effet, si nous reprenons SEMrush, vous aurez la possibilité de trouver tous les mots clés utilisés par vos concurrents sur leur site. Cela vous fera gagner du temps et de l’énergie pour trouver les mots clés utilisés par les internautes sur les moteurs de recherche. Vous saurez ainsi ce qui permet à vos concurrents d’obtenir du trafic. Bref, vous pourrez utiliser ces informations pour votre propre site.
Profitez-en également pour noter le nom de ces concurrents. Cela vous permettra de suivre régulièrement les modifications qu’ils opèrent et s’ils modifient leur placement sur les mots clés que vous visez également. Il vous sera également possible de savoir le nombre de mots-clés que vous avez en commun, ceux sur lesquels vos concurrents sont devant vous et ceux pour lesquels vous avez une petite longueur d’avance.
De l’arborescence au contenu
Une fois cette étape de franchie, vous pourrez utiliser les outils SEO pour analyser votre propre site et voir quels sont ses atouts et ses points faibles. Cela peut notamment vous permettre de savoir où vous devez placer les mots clés que vous avez repérés et en quelle quantité. Ces outils vont donc vous être fort utiles pour vous créer une arborescence ou pour optimiser le maillage interne. Encore une fois, appuyez-vous sur la première étape. En effet, les sites concurrents vont vous permettre de savoir où vous devez débuter votre travail stratégique.
Après l’arborescence, il est temps de passer à la rédaction du contenu, pour justement placer ces mots clés. En effet, le contenu est un passage obligé pour obtenir un référencement naturel de qualité. C’est même l’une des bases du SEO.
Ensuite, vous devrez vous intéresser aux backlinks que nous avons déjà évoqués avec les outils SEO. Attention, il est primordial de les choisir de qualité, sans quoi les backlinks risquent de vous desservir. C’est exactement la même chose si vous en abusez. Là encore, SEMrush et Majestic pourront grandement vous aider. En plus de savoir ce qui passe du côté de la concurrence, vous pourrez faire votre espion pour leur prendre les backlinks qui ne fonctionnent plus chez eux. Rappelez-vous qu’obtenir un bon backlink demande du temps et un gros travail.
Pour conclure
Vous l’avez compris, il est impossible aujourd’hui de vous lancer sur le web sans une réelle stratégie, tant en termes de contenu que d’acquisition de liens ou de présence sur les réseaux sociaux. Si vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre et comment la mettre en place, alors, les outils que nous vous avons présentés ne vous seront pas d’une grande aide. Dans ce cas, mieux vaut investir votre argent dans une campagne de liens ou dans un audit SEO, effectué par une agence. D’ailleurs, il y a de très fortes chances que l’agence en question utilise un ou plusieurs outils que nous venons de citer. Par contre, il y a aussi une forte probabilité qu’elle sache exploiter la totalité des informations que sont capables de fournir les outils, comme SEMrush.