Logiciels de création de sites : les différentes solutions en 2022

Logiciel en ligne ou sur serveur, les solutions de créations de sites Internet diffèrent. On vous explique les différences afin de bien faire votre choix.

Votre décision est prise, vous allez soutenir votre projet entrepreneurial ou votre reconversion professionnelle avec le site internet nécessaire à votre développement. La décision était facile à prendre, mais c’est maintenant que tout commence. Comment créer son site, le faire vivre et s’en servir comme levier ? Mais avant tout, il faut déjà de solides bases pour créer son site et tout repose sur la compréhension des différents types de logiciels de création de sites Internet. Nous vous présentons dans ce guide les différentes possibilités et les meilleurs logiciels.

Le CMS, la solution plébiscitée

Votre site est hébergé sur un serveur, un ordinateur directement relié à Internet. C’est donc là que vous allez créer votre site, directement depuis votre PC personnel et par le biais d’un logiciel que l’on appelle un CMS

Logo WordPress

CMS, la formule magique gagnante

Le CMS est sans aucun doute la formule la plus utilisée sur le Net pour concevoir des sites Internet. Le porte-étendard de cette catégorie est WordPress, un logiciel qui fait tourner, à l’arrondi, la moitié des sites Internet enregistrés. C’est à la fois la domination de ce programme, mais aussi sa facilité d’accès et sa souplesse afin de correspondre à tous les publics, les pays, les langues, et les façons d’envisager la création d’un site Internet. 

Si la solution du CMS est si populaire, c’est pour plusieurs raisons. La première est d’ordre technique. C’est vous qui allez installer le CMS sur le serveur de votre hébergeur. Cela vous donne, selon votre niveau de compétences informatiques et le niveau d’accès au serveur, toute latitude pour créer, modifier, paramétrer et sauvegarder les données essentielles au fonctionnement de votre site. Schématiquement, avec un CMS type WordPress, vous êtes le propriétaire de votre site et vous en faites ce que vous voulez. Ces CMS offrent la même souplesse technique que pour l’aspect créatif du site, en particulier avec l’ajout d’un constructeur de sites comme Elementor.

L’autre grand atout d’un CMS c’est son coût puisque, WordPress toujours lui, est gratuit. Vous ne payez que les logiciels supplémentaires que vous voulez installer, ce qui n’a aucun caractère obligatoire. Il en va de même pour les thèmes WordPress, c’est-à-dire la structure visuelle de base, qui sont nombreux à être gratuits et de qualité. 

Parmi tous les CMS disponibles sur le marché, et ils sont nombreux, on peut citer WordPress et Joomla!. Le premier domine outrageusement le marché et offre des mises à jour régulières tant pour améliorer l’expérience utilisateur que pour des raisons techniques. Ces solutions permettent d’éditer ses premières pages en seulement quelques minutes si nécessaires, mais permettent surtout d’arriver à un résultat plus que qualitatif sans connaissances préalables, mais juste un peu de patience.

Logiciel en ligne, l’accessibilité comme argument principal

L’interface de WordPress peut faire peur car son austérité ne fait pas grand chose pour son ouverture au néophyte. Elle reste pourtant en réalité très simple à manipuler. Mais c’est aussi pour cela qu’il existe les logiciels en ligne dont la première vocation est d’être accessibles à tous.

Logo Winx

L’intérêt d’une solution en ligne

Pour débuter une page Web ou un site internet avec un site de création en ligne, toutes les démarches sont simplifiées. Il suffit par exemple de se connecter à un site en tapant son adresse dans la barre d’URL, de créer son compte sur le site en question et en moins d’une minute, vous avez accès à l’interface de création.

Sur tous ces sites de création en ligne, vous simplifier la tâche est le but ultime. Ainsi, beaucoup ont une interface basée sur le glisser-déposer. Il suffit de cliquer sur un élément pour aller le poser sur la page en création. De même, ces sites apportent, c’est particulièrement le cas de Wix, des templates. Les templates, ce sont des modèles pré-conçus de page Internet que vous allez simplement personnaliser (ou non) tout en y ajoutant vos données personnelles comme votre texte ou vos photos. 

Les pièges des solutions en ligne

Il y a un public pour ce type de site et le succès de nombreux logiciels créateurs, Wix en tête, est là pour le prouver. En termes de succès, on pense d’ailleurs aussi à Shopify, le leader mondial des sites e-commerce. 

Il faut cependant comprendre que vous n’êtes pas vraiment propriétaire de ces sites. Vous n’avez déjà pas la main sur l’hébergement. Cela parait technique, mais vous ne pouvez pas apporter d’amélioration de ce côté-là. Cela signifie aussi que vous avez les mains prises dans l’optimisation technique du code, de la mise en page, ou du SEO. De nombreux paramètres techniques sont intrinsèquement liés au logiciel lui-même. Une personne qui débute dans la conception de son site Web ne verra pas ses défauts, celle qui cherche à se perfectionner ou à répondre à la croissance de son site en sera déjà plus affectée. 

Parmi les pièces de la facilité, il y aussi celle du coût du site. Il est accessible contre un abonnement forfaitaire (à moins de choisir la gratuité contre de nombreuses limitations et de la publicité). Mais dès lors que vous ne payez plus pour votre abonnement, que devient votre site ? Il disparait et tous vos efforts avec. Vous êtes donc en quelque sorte prisonnier de votre logiciel de création qui joue le rôle d’hébergeur en même temps. Ce n’est pas forcément un mal de lier les deux, mais cela ne vous laisse pas la liberté que vous êtes en droit d’attendre, et ce n’est pas forcément la solution la plus économique

Dernier piège, ne pas confondre vitesse et précipitation. De nombreux sites de création en ligne (on parle de logiciel SaaS) vantent leurs mérites en expliquant que l’on peut créer son site en moins de 5 minutes. Qui, dans la vie, est assez pressé pour devoir créer son site Internet en moins de 5 minutes et pouvoir espérer la moindre visite dessus. Un site peut demander des semaines de travail et de réflexion préalable, sans compter des mots pour se référencer à son juste niveau sur les moteurs de recherche. 

Logo Shopify

Les logiciels les plus en vogue pour créer un site en ligne

S’ils sont nombreux, le premier d’entre eux est Wix. Simple à utiliser, avec une version gratuite et une autre payante abordable, et surtout avec de très nombreux templates basés sur la photographie, Wix plaît. N’hésitez pas à consulter votre avis détaillé Wix pour en savoir plus. Il plaît d’autant plus que ce service a corrigé beaucoup des défauts de SEO qu’on lui attribuait il y a quelques années. 

Dans le même type de logiciel, on ne peut pas faire l’impasse sur Shopify, la référence pour la création d’un site e-commerce et que nous avions déjà classé parmi les meilleurs logiciels de création de site Internet. Magento fait aussi partie des logiciels tournés vers le e-commerce les plus efficaces et accessibles. 

Au-delà des logiciels, comprendre vos attentes

On l’a vu, chaque solution est ouverte à tous les types d’utilisateurs et chaque solution entraîne avec elle ses avantages comme ses inconvénients. Pour bien faire votre choix avec ces informations, il vous faut au préalable comprendre quelles sont vos attentes vis-à-vis de votre site internet. 

Souhaitez-vous monter un blog, techniquement assez simple, ou une simple page vitrine de votre boutique, elle aussi facile à réaliser ? Ou au contraire cherchez vous un site complexe, avec de multiples fonctionnalités pour répondre à la conception d’un service en ligne ? Dans lequel cas l’accès à des outils spécifiques sera indispensable. 

Souhaitez-vous à tout prix un site gratuit ou êtes-vous prêts à investir quelques euros (ou dizaines d’euros) pour obtenir plus de qualité, de souplesse, d’accès au code source de la page ou à un domaine d’hébergement plus rapide et sécurisé ? 

Pour vous aider à choisir, voici une petite check list des questions que vous devez vous poser pour une utilisation qui vous correspond :

  • Logiciel accessible gratuitement (open-source) ou payant ?
  • Le logiciel de création est-il adapté pour concevoir des sites responsive, c’est-à-dire accessibles sur mobile ?
  • Le design a-t-il une place particulière dans votre projet ?
  • Un support clients serait-il la bienvenu ou souhaitez-vous résoudre vos problèmes par vous-même ?
  • Le logiciel est-il made in France, ou au moins accessible en français ? 
  • La gestion doit-elle se faire par un CMS ou une plateforme en ligne ?
  • Un créateur de contenu comme un rédacteur web peut-il avoir accès à la création du site sans interferer sur le contenu déjà existant (via un profil) ?

Quelques noms à découvrir parmi les logiciels de création de site Internet

  • WordPress
  • Wix
  • Shopify
  • Jimdo
  • Weebly
  • Prestashop
  • SiteW
  • Zyro
  • Magento
  • Joomla!
Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img