Les meilleurs logiciels ERP du marché, le Top 7

Besoin d'un logiciel ERP ? Ne cherchez plus, il est ici !

Les ERP, les logiciels de gestion d’entreprises, sont devenus indispensables. Mais alors que chacun essaie de tirer son épingle du jeu sur un marché en constante progression, c’est finalement l’entrepreneur qui fait les frais de cette surenchère. Difficile pour lui de savoir quel logiciel choisir pour son entreprise, quels atouts et fonctionnalités mettre en avant. Nous vous proposons d’y voir un peu plus clair. 

Pourquoi choisir un ERP pour son entreprise ?

Les atouts d’un ERP sont nombreux et rendent le choix d’un progiciel de gestion intégré tout à fait naturel. Voici quelques-uns de ses atouts.

La rationalisation des logiciels d’entreprise. Avec un ERP, tous les processus informatiques sont réunis au sein d’un même logiciel. Moins de formation, moins de risques d’erreur, plus de temps passé sur son activité ou projet plutôt qu’à jongler entre différents logiciels.

L’homogénéité des informations. Avec une base de données commune à tout le logiciel ERP, chacun a accès aux mêmes informations, sans risque d’erreur, d’oubli ou de mauvaise transmission. 

La minimisation des coûts. Avec un coût unique sur un seul logiciel et non des coûts éparpillés sur plusieurs logiciels, dont certains sont forcément redondants, l’ERP unique permet un gain non négligeable.

L’évolutivité. Un ERP est construit autour d’un noyau sur lequel viennent se greffer différents modules qui vont correspondre à vos besoins. De cette façon, vous ne payez que pour les domaines qui vous correspondent, et vous pouvez adapter dans le temps le progiciel à votre développement.

La fiabilité. Un logiciel ERP, c’est un logiciel qui est déjà présent dans bien d’autres entreprises du même secteur. Vous savez donc à la fois qu’il correspond aux besoins généraux de votre type d’entreprise, et que le programme est par nature fiable puisqu’il s’adapte à sa clientèle. 

Les meilleurs ERP du commerce

ERP5

ERP5 Logo

ERP5 est un logiciel open source gratuit et modifiable (Python) soutenu par Nexedi. C’est un ERP que l’on retrouve principalement dans le monde financier mais ses briques empilables de services touchent aussi bien à la comptabilité et finance, qu’à la gestion client, les ressources humaines que le suivi des inventaire et d’autres secteurs encore. 

Compiere

Logo Compiere

Compiere est un logiciel open source qui est spécialisé dans les PME, et plus particulièrement mais pas de manière exclusive dans la distribution internationale. Ainsi, les briques du logiciel concernent aussi bien les achats, la production, la logistique, les ventes, le web store et la question client et la comptabilité. 

SAP

SAP logo

SAP est un outil complet qui s’utilise dans le cloud. Il est fait de plusieurs modules que l’on utilise, ou non, selon les caractéristiques de son entreprise. Les thèmes sont ceux que l’on retrouve dans ce genre de logiciel, à savoir comptabilité, production, approvisionnement, marketing, ressources humaines. On peut y avoir accès aussi bien depuis son navigateur web que les applications pour Android ou Apple.

Microsoft Dynamics 365

Microsoft Dynamics Logo

Microsoft est un éditeur reconnu de logiciel depuis des décennies, l’entreprise de Redmond est forcément impliquée dans l’édition d’ERP. C’est le cas avec Dynamics 365 qui fait office à la fois d’ERP et de CRM. Accessible à la fois depuis le web et les smartphones, Microsoft propose à ses clients une solution très pertinente, puissante mais onéreuse. Il existe une solution PME pour les utilisateurs avec des besoins plus limités. 

Odoo

Odoo logo

Odoo est un autre logiciel ERP freemium, c’est-à-dire qu’une version de base exploitable et gratuite tandis que la version complète est accessible seulement contre finances mais offre plus de possibilités. Odoo est un service accessible depuis smartphones et web, sur serveurs ou dans le cloud. On y retrouve les briques classiques d’un ERP que l’on peut assembler à sa guise autour des domaines de la finance, des ventes, de la gestion du web, les inventaires, les RH etc. 

Sage

Sage Logo

Sage est un logiciel à la fois ERP et CRM. Vous allez donc gérer votre entreprise et votre relation client au sein d’un même logiciel où toutes les données sont sécurisées et actualisées en temps réel. Sage propose un logiciel qui est d’emblée très complet, mais que l’on peut découvrir par le biais d’un compte de démo. On apprécie aussi que le logiciel soit personnalisable aux couleurs de votre organisation.

Cegid

Cegid logo

Parmi les outils ERP que l’on peut trouver en ligne, Cegid n’apporte pas de grandes nouveautés sur l’utilisation et les éléments que l’on peut intégrer au logiciel. Là où il se démarque, c’est dans le nombre d’offres au niveau du tarif. Il y en a 8 différents pour ne vous faire payer que ce qui vous est utile. Les PME apprécieront d’ailleurs l’effort tout particulier qui est fait à leur encontre avec 4 offres tarifaires dédiées. Là aussi vous aurez accès à Cegid sur le web comme les applications smartphones. 

Logo ERP et CRM

Les logiciels ERP dans leur globalité

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de logiciel parfait qui se démarque complètement des autres. Ce qui fait la différence d’un logiciel à l’autre, c’est le client destinataire du produit car certains se sont spécialisés dans une thématique. Mais globalement, on peut assembler les mêmes thèmes autour d’un noyau central pour dessiner un logiciel ERP personnalisé et ce sont toujours des sujets comme les RH, les finances, et d’autres qui sont les premières proposées. 

Certains ERP poussent l’enjeu jusqu’au bout en combinant le logiciel de gestion d’entreprise par la gestion client (CRM). 

Le choix de votre logiciel ERP, les critères

Pour bien choisir, vous aurez donc besoin de cerner exactement vos besoins en amont de ce que font ces logiciels. Ensuite, vous vous demanderez lequel répond à vos besoins mais vous en trouverez toujours un qui s’adapte à vous. Ce n’est pas à vous de vous adapter à un simple logiciel. 

Enfin, évidemment, le coût aura son importance car les écarts sont immenses entre les versions freemium et les logiciels où chaque élément est payant et chaque utilisateur aussi. 

Dernière modification de l’article le

Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img