EntrepreneuriatIdée d’entreprise, les 20 tendances à suivre pour 2022

Idée d’entreprise, les 20 tendances à suivre pour 2022

La pandémie vous a-t-elle poussé à reconsidérer votre situation professionnelle ? Oui ? Vous n’êtes pas seuls et vous êtes aussi sûrement dans le meilleur moment pour le faire. Mentalement, l’idée s’est installée en vous. Économiquement, la reprise s’installe et les entreprises traditionnelles ont moins la côte. Involontairement, on fait un lien entre les entreprises bien installées, le capitalisme, la culture du tout-pour-soi, la pandémie de Covid 19. On mélange toutes ces idées et l’on en ressort avec celle que le monde d’après la pandémie doit être différent de celui d’hier. Et si cela passait aussi par de nouvelles entreprises ? Chaque idée d’entreprise présentée ici va littéralement exploser en 2022 et les années à venir, il y a nécessairement une idée pour vous.

Créer son entreprise, c’est facile

En quelques clics et avec l’aide d’une société spécialisée, créez votre entreprise, en ligne, rapidement.

Les métiers du web, une multitude de possibilités

les métiers du web en idée d'entreprise
Les métiers du web

Le web se développe et l’on a repensé son usage avec la pandémie. Continuons sur ce chemin :

Concepteur de site web, une idée d’entreprise toujours actuelle

Ce n’est pas une nouvelle activité mais aujourd’hui, toutes les entreprises et boutiques ont définitivement compris qu’Internet est nécessaire pour être toujours visible. La pandémie et les confinements l’ont bien mis en avant, le statu quo n’est plus possible.

Rédacteur de contenu web

Tous les sites Internet nécessitent un contenu à la fois agréable à lire, pertinent et pensé pour favoriser le référencement du site concerné. Métier généralement free-lance, rédacteur web une opportunité d’avenir car le besoin en contenu ne peut pas se tarir.

Développer son artisanat sur les plateformes de vente, une idée d’entreprise moderne et traditionnelle à la fois

Vous avez un don en menuiserie, joaillerie, peinture ou autre ? Pourquoi ne pas se servir de la visibilité de e-commerce comme Amazon pour y développer votre nouvelle activité professionnelle ? Leur logistique vous permet de vous concentrer uniquement sur votre cœur de métier et vous offre une visibilité incroyable.

Se lancer dans le marketing d’affiliation, une idée

L’affiliation, c’est faire la promotion rétribuée d’un produit ou d’un service vendu sur Internet par le biais de son site ou de ses réseaux sociaux. C’est une méthode très courante sur Internet et dans laquelle on peut se lancer tant il y a toujours de nouvelles opportunités à saisir et de business grandissant. On vous donne d’ailleurs quelques conseils de formation sur l’affiliation dans un article dédié.

Développer le marketing d’influence, Instagram comme création d’entreprise

On ne gagne pas sa vie en étant influenceur sur Instagram du jour au lendemain. C’est un travail de persévérance construit sur la qualité de ses communications et la solidité de son réseau. Mais lorsque l’on communique sur un sujet pour lequel on apporte une véritable valeur ajoutée, des opportunités exceptionnelles existent aussi, et elles ne semblent pas avoir de limites.

Commercer les noms de domaine

C’est un secteur encore assez jeune mais qui laisse de la place à la professionnalisation, c’est le commerce des noms de domaine. Chaque nom de site est une adresse vierge qui s’achète quelques euros, et peut valoir beaucoup plus si un site a été créé dessus. Mais ces mêmes adresses peuvent valoir de vraies sommes d’argent lorsque des entreprises s’y intéressent. Imaginez la valeur d’un nom de domaine contenant le mot masque ou covid au moment du premier confinement, et vous aurez une idée du potentiel.

L’alimentation, à la fois éternelle et so 2022

les métiers de l'alimentation
Les métiers de l’alimentation

Créer son entreprise, c’est facile

En quelques clics et avec l’aide d’une société spécialisée, créez votre entreprise, en ligne, rapidement.

Le télétravail, un progressif rejet de la malbouffe, les restrictions sanitaires, tout se mélange dans le domaine de l’alimentation pour dessiner aujourd’hui de nouvelles opportunités de création d’entreprise.

Le food truck, une idée d’entreprise qui roule

Parking d’entreprises et campus, centre-ville et quartier résidentiel, le food truck s’installe dans le paysage. Ce dernier est encore si clairsemé qu’il y a de vraies opportunités pour trouver une idée d’entreprise dans le domaine. Généraliste, mono-produit ou thématique, soyez ouverts à vos idées.

Coaching en rééquilibrage alimentaire

Le food truck, ce n’est pas toujours bon pour les abdos. C’est à ce moment qu’il est judicieux de faire appel à un coach en rééquilibrage alimentaire. En ligne ou en présentiel, il vous accompagne de façon régulière dans votre réapprentissage d’une nutrition adaptée à vos besoins et votre morphologie. Avec les kilos pris pendant les confinements, c’est idéal.

Service de livraison d’apéro à domicile

Les restrictions sanitaires font que l’on sort moins et même lorsque ces dernières seront levées, on constatera que les habitudes ont changé. C’est le moment pour se lancer dans une entreprise de livraison d’apéro à domicile. Des produits classiques à un service haut de gamme avec alcool de qualité et produits du traiteur, vos fêtes improvisées vont avoir une nouvelle dimension.

Ouvrir un restaurant mono-produit

Par restaurant on entend un endroit pour s’alimenter comme peut l’être aussi une boulangerie ou pâtisserie. Mais c’est un secteur en plein exposition et l’opportunité d’une idée d’entreprise originale. À Paris, il existe le restaurant 100 % mozzarella, riz, homard ou truffe. Les opportunités sont encore énormes.

Livreur à domicile

On ne parle que de Uber ou Deliveroo mais ces entreprises sont loin d’être implantées dans toutes les villes de France. Pourquoi ne pas se lancer dans une création d’entreprise dans le domaine de la livraison à domicile qui laisse encore de nombreuses possibilités ?

Ouvrir un restaurant healthy

Faire attention à soi est de plus en plus important et une part croissante de la population ne veut plus associer restauration et cuisine riche. C’est pourquoi le créneau de la restauration healthy en n’est qu’à ses balbutiements et n’attends que vous.

Service de location de voitures entre particulier

Le télétravail nous pousse à plus de sédentarité, et donc à moins utiliser sa voiture. Plutôt que d’en posséder une ou deux par couple, la location est une solution de plus en plus en vogue. C’est le moment de proposer une entreprise de location de voiture entre particuliers. On peut jouer le rôle d’intermédiaire technique, il existe d’ailleurs déjà quelques sites peu performants qui pourraient très bien se faire ravir leur position. On peut aussi investir soi-même dans les véhicules et les mettre en location. Avec la demande croissante, la rentabilité va vite être au rendez-vous.

Les services, un secteur inépuisable pour la création d’entreprise

Les métiers des services à la personne en idée d'entreprise
Les métiers des services à la personne

Créer son entreprise, c’est facile

En quelques clics et avec l’aide d’une société spécialisée, créez votre entreprise, en ligne, rapidement.

Le service à la personne ou aux entreprises est un moteur énorme pour la création d’entreprise et des opportunités se créent chaque jour.

Le coaching sportif

Le coach sportif complète parfaitement l’offre d’une salle de sport tout en étant indépendant. Et avec le nombre de salles de sport en France, le secteur est à peu près inépuisable, il suffit de se lancer (et d’être sportif tout de même !).

Concepteur d’annonces immobilières en VR

S’éloigner de villes et retrouver le calme d’une vie plus champêtre fait rêver de nombreux Français. Tous n’ont pas encore franchi le pas du déménagement. Pour les agences immobilières, il y a le défi des visites difficiles à organiser avec les kilomètres. Sauf en utilisant la réalité virtuelle pour filmer à 360° les biens immobiliers puis les restituer ensuite avec un casque à poser sur les yeux. Immersion garantie, effet surprenant et un plus pour la vente.

Devenir formateur en ligne, une création d’entreprise qui fonctionne

De votre profession actuelle vous avez acquis des connaissances et un savoir-faire que vous vous sentez capable de transmettre ? Alors pourquoi ne pas se lancer dans une création d’entreprise autour de la formation ? L’offre est déjà énorme, mais la demande, soutenue entre autres par le CPF, permet de se faire sa place. C’est encore plus vrai si l’on a des compétences particulières à valoriser.

Traducteur

Travail à distance et à vos conditions, la traduction séduit. C’est une bonne chose puisque l’offre est énorme, et n’ira qu’en s’accroissant. Les entreprises adorent les services de traduction et n’hésitent pas à payer pour un travail sûr. À vous de vous faire une place.

Assistant virtuel

Un assistant virtuel, c’est une personne qui vient épauler une entreprise dans une tâche particulière : gestion d’un site web, présence sur les réseaux sociaux, support client, création de campagne marketing, on peut tout lui demander dès lors qu’il sait faire. Externaliser une tâche pour la confier à un professionnel c’est un gage de qualité, et c’est une démarche économique pour l’entreprise qui évite une embauche pour un temps plein qui ne se justifiera pas forcément. Pour vous, c’est une création d’entreprise totalement dans l’air du temps.

Pilote de drones, création d’entreprise en plein envol

En quelques années, les drones se sont imposés. Prises de vue en temps réel ou pour des vidéos, sport, le drone offre un gros débouché qu’il est possible d’exploiter. C’est un secteur qui monte, il ne faut pas louper le train.

Guide touristique indépendant

Il convient d’habiter dans une région touristique mais c’est une activité qui grimpe en flèche. Elle retrouvera son élan avec le retour du tourisme. L’idée est de proposer des visites guidées qui sortent de l’ordinaire et que l’on peut enrichir de ses propres compétences. Par exemple, si vous êtes bilingue, mais autre que l’anglais, vous apportez une plus-value intéressante à une visite touristique.

Les idées de création d’entreprise sont nombreuses. Que l’on veuille monter son business, reprendre celui d’un autre ou se lancer dans un projet collectif, il y a de nombreuses opportunités aujourd’hui à saisir. Digitalisation de la société, changements de nos habitudes, à vous de les accompagner pour réussir.

Dernière modification de l’article le

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -
Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser
Privacy Policy