Emploi et FormationEst-il possible de récupérer l'argent du CPF ?

Est-il possible de récupérer l’argent du CPF ?

Depuis que les heures de formation financées par l’Etat s’expriment sous la forme d’une somme en Euros, nombreuses sont les personnes à demander s’il est possible de récupérer l’argent du CPF, le Compte Personnel de Formation. Que votre demande soit légitime ou que vous ne vouliez pas faire de formation, ce n’est pas possible. Cet argent vous sert, mais ne vous appartient pas. Pour bien tout comprendre sur la récupération de l’argent du CPF, on vous dit tout. 

Le CPF, principe et fonctionnement

DIF et CPF, tout comprendre

Le DIF, c’est le Droit Individuel à la Formation. Il a été mis en place en 2004 jusqu’en 2015 pour permettre de financer des heures de formation à des salariés qui en font la demande. Le DIF était la principale mesure d’une série plus large incluant par exemple le CIF. Ce DIF n’existe aujourd’hui plus et ses heures de formation cumulées chaque année ont été incorporées dans un nouvel organisme, le CPF, pour Compte Personnel de Formation

Pourquoi ce CPF ?

Le CPF apporte une réponse plus large aux besoins de formation des salariés. L’une de ses grandes mesures, instaurées en 2019, est le calcul des droits non plus en heures mais en euros. Ainsi, une année pleine de salariat rapporte 500 euros de formation, somme cumulable et à laquelle on ajoute les heures non utilisées de l’ancien DIF. Au final, vous pouvez profiter de 5 000 € au titre de la formation. Mais cette somme ne vous appartient pas, pas plus qu’elle ne peut vous revenir d’une forme ou d’une autre. Elle vous appartient d’autant moins que ce n’est pas forcément votre employeur qui finance ces heures de formation. Divers organismes comme l’Etat ou la région, ainsi que les OPCA ou Pôle Emploi peuvent aussi abonder votre compte pour permettre des formations plus longues et donc plus qualifiantes.

Comment utiliser son CPF ?

Les formations agréées CPF

Cette somme en Euros équivalant à un nombre d’heures de formation ne vous appartient pas. Vous ne pouvez donc utiliser ces euros que pour le financement d’une formation qui est reconnue par l’Etat et plus particulièrement la Caisse des Dépôts et Consignations, qui finance les formations. Pour trouver une formation éligible, il faut se rendre sur le site, ou l’application, officiel. Toutes les formations y sont cataloguées et référencées. Si celle que vous recherchez n’y est pas, c’est qu’elle n’est pas éligible CPF. Dans ce cas, il est impossible de se faire financer cette aide par les fonds de votre CPF. Et dîtes vous que si elle n’est pas éligible, c’est peut-être parce qu’elle mérite pas d’y être, comme toutes ces formations d’infopreneurs.

Moteur recherche formation CPF
Moteur de recherche de formation au CPF

Vrai/Faux de l’usage de son CPF

Vrai

  • Vous pouvez financer plusieurs formations, et en plusieurs fois, avec votre CPF.
  • Le permis de conduire (Permis B) peut être financé avec le CPF
  • Les formations peuvent tout à fait se faire en distanciel
  • Une VAE, une Validation des Acquis par l’Expérience

Faux

  • Le CPF ne peut pas servir à régler la formation d’une tierce personne. Le compte est personnel, même au sein d’une même famille.
  • Le financement ne peut pas se faire après avoir fait la formation.
  • La formation ne sert pas à financer une étude de marché dans le cadre d’une reconversion, par exemple.
  • Si une formation n’est pas référencée, elle ne peut pas être financée par le CPF, même par un virement direct de l’Etat.
  • On ne peut pas récupérer l’argent du CPF,  même en renonçant à toute formation.


Attention aux arnaques pour récupérer l’argent du CPF

Arnaque à la récupération de l’argent

SI vous vous posez la question de récupérer l’argent du CPF, c’est peut-être parce qu’on vous la fait croire. En effet, la manne financière que représente ce système d’aide à la formation génère beaucoup de tentatives d’arnaques. Ainsi, votre compte est purement personnel, seulement accessible via votre numéro de sécurité sociale et d’un mot de passe. Toutes les promesses de récupérer l’argent du CPF sont donc une tentative d’arnaque.

Proposition de matériel informatique gratuit avec le CPF

Certaines formations vous proposent du matériel informatique afin que vous n’ayez pas à vous équiper pour suivre une formation à distance ou pour vous former sur un sujet lié de près ou de loin aux ordinateurs. C’est là aussi possiblement une arnaque car il est interdit à un centre de formation d’offrir du matériel, de type ordinateur portable ou tablette. Cette interdiction s’explique par le fait que le matériel ne servira pas uniquement à la formation, et qu’il n’a donc pas lieu d’être payé par les entreprises ou l’Etat. 

Arnaque au compte bloqué ou perdu

Votre compte a été bloqué, c’est temporaire. Avez-vous perdu votre accès à votre compte CPF ? On peut toujours le retrouver via ses identifiants France Connect ou en réinitialisant le mot de passe. Néanmoins, certaines tentatives d’arnaque passent par ce prétexte pour vous faire croire que vous ne pouvez plus profiter des applications, mais que vous pourrez récupérer l’argent sur le compte. C’est là aussi une arnaque. Il n’y a qu’une seule chose à retenir, on ne peut pas récupérer la somme du CPF en euros.

Dernière modification de l’article le

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -
Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser
Privacy Policy