Petite, discrète, si éloignée du monde numérique et des réseaux sociaux, diffuser ses cartes de visite est pourtant toujours un élément indispensable dans le monde professionnel. Mais ce n’est pas parce que l’on vient de commander un lot de cartes auprès d’un imprimeur que l’on a fait tout le travail. Au contraire, se pose maintenant la question de savoir comment diffuser ses cartes de visite.
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ToggleUne mise à disposition large pour diffuser ses cartes de visite
Votre carte de visite, c’est une porte d’entrée ou un lien entre vous et un client potentiel. C’est par ce biais qu’il va vous découvrir ou qu’il va conserver les informations vous concernant. Il faut donc aller chercher ce contact. Pour cela, vous pouvez laissez votre carte de visite dans de nombreux endroits. On pense par exemple :
- Comptoir de commerce local
- EHPAD, maison de retraite ou autre lieu de soins
- Restaurant ou bar
- Salon de coiffure ou de manucure
- Agence de location
Ce qui compte n’est pas tant de la laisser que de la laisser au bon endroit. Votre carte de visite est faite pour capter l’attention certes, mais surtout l’attention de celui qui est potentiellement intéressé par votre domaine professionnel. Une carte de visite pour une entreprise de BTP a moins de chances de fonctionner dans un restaurant que sur le comptoir d’une entreprise de location de matériel de travaux. Il faut donc trouver le bon endroit pour que votre mise à disposition de la carte de visite soit le plus efficace possible. Chaque carte de visite ayant un coût, autant l’optimiser avec un placement bien réfléchi.
L’art de viser sa cible avec ses cartes de visite
A contrario de la mise à disposition d’une carte de visite de façon plus ou moins aléatoire, vous pouvez encadrer la distribution de vos cartes. C’est une démarche très pertinente lorsque l’on a besoin, en particulier, d’obtenir des contacts de qualité. Un colloque, une réunion, un salon, une foire exposition, voilà des lieux où vous allez trouver d’autres professionnels et une clientèle plus à votre écoute. Dès lors, vous pouvez distribuer votre carte de visite. Vous économiserez votre stock de cartes puisque la distribution sera plus parcimonieuse mais vous récolterez des contacts bien plus intéressants.
Savoir remettre une carte de visite de main à main
Une carte de visite, c’est un peu de vous. Alors s’il est nécessaire de la distribuer au bon endroit, il faut aussi savoir diffuser ses cartes de visite. Il y a là, si l’on veut toucher sa cible, quelques règles à respecter afin d’optimiser l’impression que l’on donne. Si la première impression compte lors d’un contact, celle laissée par votre carte de visite est importante aussi car elle continuera de transmettre votre image lorsque vous ne serez plus en contact avec votre prospect.
- Le bon stock de cartes de visite. Ne partez pas sans quelques cartes dans la poche, et c’est encore plus vrai lors d’un rendez-vous professionnel. Imaginez que l’on vous demande une carte pour garder le contact, et que vous n’en ayez plus. Question professionnalisme, votre image est déjà entachée.
- La qualité de la carte de visite. Épaisse, plastifiée, distribuée depuis un étui pour protéger les cartes. Si cette carte c’est un peu de vous, il faut qu’elle ait du charisme, comme vous.
- Distribuez sans être intrusif. Attendez que le contact se fasse, que l’on vous la demande ou que la donner soit naturel. En forçant la main en voulant distribuer vos cartes à tour de bras vous ne laisserez pas une image professionnelle de vous.
Avec ces quelques règles et quelques conseils, d’autres sont disponibles ici, vous devriez pouvoir distribuer vos cartes de visite de façon pertinente et en voir le retour sur votre carnet d’adresses très rapidement.