EntrepreneuriatGérer seul sa comptabilité ou faire appel à un comptable ?

Gérer seul sa comptabilité ou faire appel à un comptable ?

Devriez-vous vous occuper de la comptabilité de votre entreprise ? Devriez-vous faire appel à un cabinet d’expertise comptable ? Voilà des questions dont les réponses peuvent bénéficier à beaucoup de chefs d’entreprise. Découvrons aujourd’hui ce dont il retourne.

Préambule : rôle et missions d’un comptable

Bien que les tâches quotidiennes d’un comptable varient selon le poste et l’organisation, nous allons lister certaines des tâches et responsabilités les plus courantes.

Un comptable doit assurer l’exactitude des documents financiers, ainsi que leur conformité aux lois et règlements pertinents. Il prépare et tient à jour d’importants rapports financiers et prépare les déclarations fiscales. Il veille à ce que les impôts soient payés correctement et à temps. Un comptable est également en charge d’évaluer les opérations financières pour recommander les meilleures pratiques, d’identifier les problèmes, de trouver des solutions stratégiques, et aider les organisations à fonctionner efficacement. Il doit conseiller l’entreprise sur les éventuelles optimisations fiscales à opérer. Nous rappelons que les comptables ont l’obligation légale d’agir honnêtement et d’éviter toute négligence dans leurs pratiques. À ce titre, ils sont également tenus de s’assurer que les dossiers financiers de leurs clients sont conformes aux lois et règlements en vigueur.

faire appel à un comptable

Se charger seul de la comptabilité de son entreprise

De nombreux chefs de petites entreprises, en particulier ceux qui ont une aptitude pour les chiffres et une bonne compréhension des pratiques comptables de base, commencent par tenir les comptes de leur entreprise. Lorsqu’une entreprise vient de démarrer, l’argent est rare, il peut être judicieux de préparer ses comptes.

Mais disposez-vous des outils comptables nécessaires ? Comprenez-vous les différents aspects de l’impôt sur les sociétés ? L’impôt sur les sociétés est loin d’être simple, vous ne déduisez peut-être pas certains types de dépenses qui pourraient réduire votre facture fiscale.

La commodité, le temps et les connaissances sont les principaux éléments qui doivent vous venir à l’esprit lorsque vous pensez à faire vos impôts et votre comptabilité. Vous devez avoir une bonne connaissance de vos livres, avoir le temps et cela doit être pratique pour vous. La comptabilité et la préparation des impôts sont des processus très longs et fastidieux.

Faire appel à un cabinet comptable pour la gestion de sa comptabilité

Faire appel à un cabinet comptable ? C’est une bonne idée. Vous avez besoin des connaissances, des outils comptables et de l’expérience qu’un expert comptable professionnel apporte.

Naviguer à travers toutes les règles et réglementations fiscales complexes exige des connaissances et des compétences que la plupart des gens ne possèdent tout simplement pas. Un bon comptable vous posera les bonnes questions et fouillera dans toutes vos finances pour obtenir une bonne image globale de vos finances.

En outre, un comptable devrait être en mesure de vous donner de bons conseils sur l’état de vos finances et pourrait même vous aider à l’améliorer. Pour certaines personnes, faire appel à un comptable permet de gagner du temps et d’éviter les maux de tête. Mais il faut garder à l’esprit que tous les comptables ne sont pas bons et que des accidents risquent de se produire si vous ne choisissez pas quelqu’un qui a de bons antécédents.


Enfin, n’oubliez jamais que vous êtes responsable en dernier ressort de ce que vous déclarez dans vos déclarations fiscales. Assurez-vous donc de continuer à poser des questions à votre comptable sur ce qu’il fait pour éviter toute erreur qu’il pourrait commettre avec vos informations.

Dernière modification de l’article le

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -
Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser
Privacy Policy