Comment créer son entreprise en ligne facilement et rapidement ?

Ça y est, vous êtes enfin prêt(e) à sauter le pas et vous lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat. Mais… il y a comme un hic ! Comment créer son entreprise en ligne ? Quelles démarches entreprendre et auprès de quelles personnes ou quels organismes ? Telles sont les questions que bon nombre d’entrepreneurs en devenir doivent se poser. Et entre nous, c’est tout à fait légitime ! La France est un pays merveilleux certes, mais les personnes atteintes de phobie administrative ne doivent probablement pas dormir sur leurs deux oreilles tous les jours. Notre système institutionnel est lourd, peu agile et très complexe. 

Heureusement pour vous, il existe aujourd’hui de très nombreux sites internet qui permettent de créer son entreprise en ligne en quelques clics seulement. Et nul besoin d’avoir fait des études en droit du travail ! En effet, ces plateformes s’occupent de tout : du conseil sur le choix de la structure, en passant par la rédaction des statuts, pour enfin accomplir toutes les formalités administratives à votre place ! Magique, n’est-ce pas ?

Vous voilà rassuré(e) ? Alors continuez la lecture de cet article, on vous explique tout cela plus en détail. 

Pourquoi créer sa société en ligne ? 

Un des plus gros avantages de créer sa société sur internet plutôt que de passer par un cabinet comptable ou d’avocat, c’est avant tout le prix. Et oui, comme toujours l’argent, c’est le nerf de la guerre, et quelques petits malins l’ont bien compris. En lançant leur plateforme juridique proposant un service aux petits oignons et à des tarifs défiant toute concurrence, ces derniers ont sacrément dédramatisé l’accomplissement des formalités juridiques liées à la création d’une entreprise. 

LegalStart, Captain Contrat, ou encore Simplitoo pour ne citer qu’eux… Le nombre de sites web permettant de créer son entreprise en ligne facilement, rapidement et pour moins cher a littéralement explosé au cours de ces dernières années. Mais après tout, pourquoi créer son entreprise en ligne ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? 

 Avantages de la création d’entreprise en ligne

  • Prix : Les tarifs sont bien plus abordables (jusqu’à cinq fois moins cher qu’avec un expert-comptable ou avocat spécialisé)
  • Facilité : Les questionnaires détaillés de ces plateformes permettent de cerner précisément vos besoins, et de vous proposer la forme juridique et les statuts adaptés.
  • Rapidité : En quelques clics seulement depuis un ordinateur, on crée son entreprise sur internet en moins de 20 minutes, et on reçoit son K-Bis en quelques jours.

Inconvénients de la création d’une entreprise sur internet

  • Conseils : Aucune plateforme ne peut se targuer à ce jour de pouvoir prodiguer autant de conseils qu’un expert-comptable ou avocat en chair et en os. Les conseillers qui vous répondent par chat ou téléphone ne sont pas de véritables experts.
  • Adaptabilité : Conçus pour répondre aux besoins du plus grand nombre, les statuts générés ne sont pas toujours en adéquation avec des besoins très particuliers.
  • Suivi : Une fois la création de votre entreprise terminée, vous n’avez généralement pas de suivi complémentaire.

Comparatif des meilleurs sites de création d’entreprise en ligne

De nos jours, il existe plusieurs dizaines de plateformes juridiques sur le web permettant de vous assister dans la création de votre entreprise. Nous n’allons pas toutes les citer, cela prendrait trop de temps et n’aurait pas de sens. Du coup, nous avons sélectionné les 3 meilleurs sites pour créer son entreprise en ligne, et vous les avons présentés ci-dessous.

#1 – LegalStart : la plateforme web spécialisé dans la création de société en ligne

Legalstart : un site pour créer son entreprise en ligne
Page d’accueil du site Legalstart.fr

Legalstart.fr est probablement le site web le plus connu dans le domaine de la création d’entreprise en ligne. Ce fut le premier du genre à sortir, et il est encore aujourd’hui le plus réputé et le plus utilisé de tous. 

LegalStart permet de créer son entreprise en ligne très facilement et rapidement, sans besoin d’aucune connaissance juridique. Le parcours de création est très intuitif et vous demande de répondre à de nombreuses questions afin de vous conseiller sur la forme juridique la plus adaptée à votre activité professionnelle et à votre situation personnelle.

Si vous avez la moindre question, des experts spécialisés en création d’entreprise sont disponibles pour vous répondre, par mail, chat ou téléphone, 6 jours sur 7. Attention cependant à ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui est dit, ce n’est pas toujours exact, nous en avons nous-même fait les frais. 

En plus de vous accompagner dans la création de votre entreprise, Legalstart peut accomplir pour vous toutes sortes de démarches allant de la modification de votre entreprise (changement de statuts ou de dirigeant, arrivée d’un nouvel associé, etc.) jusqu’à la fermeture de votre entreprise. Si vous avez pour projet de démarrer un business avec un(e) ami(e), Legalstart peut également vous accompagner dans la rédaction d’un pacte d’associés.

Les tarifs sont plutôt abordables, bien qu’au-dessus de plusieurs concurrents. Comptez entre 49€ et 249€ pour une création d’entreprise en ligne, selon le délai et le niveau d’accompagnement choisi.

#2 – Contract Factory : le site pour accomplir toutes ses formalités juridiques en ligne

Contract Factory : un site pour créer son entreprise en ligne
Page d’accueil de la plateforme Contract Factory

Deuxièmement, Contract Factory se veut être la boite-à-outil juridique de tous les français. De la création, modification ou fermeture d’une société, en passant par l’embauche d’un nouveau salarié ou encore la dénonciation d’un PACS, tout ou presque est possible sur Contract factory ! 

À la fois à destination des entreprises déjà créées ou en devenir, Contract Factory s’adresse également à tous les particuliers qui ont des démarches juridiques à accomplir. Par exemple, si vous avez besoin de louer un bien immobilier mais que vous ne savez pas comment faire ou si vous souhaitez déléguer la partie administrative, cette plateforme de création d’entreprise en ligne saura également vous venir en aide. 

Moins spécialisé que Legalstart.fr, ce site web suffira à quelqu’un qui souhaite créer son entreprise en ligne sans contraintes particulières. Si vous avez des besoins très spécifiques pour votre entreprise, nous vous conseillons plutôt de passer par le numéro 1 du marché, Legalstart, qui est pionnier dans la création d’entreprise.

#3 – Captain Contrat : un site qui accompagne les dirigeants et juristes dans leurs obligations

Captain contrat : un site pour créer son entreprise en ligne
Page d’accueil du site web Captain Contrat

Pour terminer ce comparatif, Captain Contrat vient fermer la marche du podium. À destination des entreprises uniquement (ou des personnes souhaitant créer leur entreprise), cette plateforme se veut être votre avocat personnel, mais en moins cher. Que ce soit pour des actes de création d’entreprise en ligne, gestion de sa société et de son personnel, ou encore de contrats de sous-traitance, Captain Contrat peut vous accompagner. Si vous avez besoin d’un avocat pour étudier une demande particulière, là encore c’est possible.

En d’autres termes, si vous avez un besoin juridique mais ni l’envie ni les compétences pour le réaliser, cette plateforme juridique tout-en-un est exactement ce qu’il vous faut. Plus de 10.000 entreprises sont déjà clientes de la plateforme, et plus de 100 avocats spécialisés dans divers domaines y travaillent afin de répondre à vos demandes. 

Enfin, en plus de vous assister dans vos démarches juridiques, Captain Contrat est aussi une excellente source d’information. En effet, plus de 1200 articles juridiques sont disponibles sur leur site, afin de répondre à vos éventuelles questions. 

Les tarifs sont légèrement plus élevés que chez Contract Factory, mais l’accompagnement semble plus poussé.

Dernière modification de l’article le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser