Comment rester productif en travaillant à domicile ?

Notre partenaire
spot_img
4.6/5 - (130 votes)

Le travail à domicile vous offre beaucoup de flexibilité et de liberté. Il vous permet d’économiser sur le temps de trajet, d’éviter les frais de location de bureaux, et vous donne également la possibilité de faire vos courses personnelles pendant votre temps libre. Mais travailler chez soi peut aussi être difficile, stressant et distrayant par moments. Comment rester productif tout en travaillant à domicile ? Nos meilleures astuces dans cet article.

Créez un espace de travail qui vous convient

Le télétravail exige une autodiscipline supplémentaire. En effet, vous n’êtes pas soumis à la même pression pour accomplir vos tâches. De nombreuses personnes risquent alors de procrastiner au point de ne plus avoir assez de temps pour accomplir ses missions.

espace de travail

Une première façon de lutter contre cela est de créer un espace de travail dédié, loin de bruit et des autres distractions autour de vous. On vous recommande de créer e poste de travail qui vous convient, que ça soit dans un bureau ou non. L’important est que vous vous y sentiez bien et pouvez y rester pendant plusieurs heures. Créez un poste avec tout ce dont vous avez besoin pour éviter de vous déplacer dans votre maison chercher un objet en particulier.

Assurez-vous également que lorsque vous êtes dans cet espace de travail, personne ne vous dérange. 

Réservez du temps pour le travail uniquement

Le moyen le plus simple de rester productif à la maison est de bloquer votre temps de travail. Fixez des horaires où vous vous consacrez uniquement à vos différentes tâches professionnelles : trouver des clients, accomplir vos missions, vous former, etc. Libre à vous de choisir le moment qui vous convienne le plus, que ce soit pendant matin, l’après-midi ou le soir. L’idée est de consacrer environ 4 heures fixes à un travail intensif sans dérangement. Ensuite, vous pouvez tranquillement finir vos autres petites missions tout en faisant autre chose. Mais durant ces heures qui n’appartiennent qu’au travail, ne faites rien d’autre. 

consacrer temps

Utilisez les bons outils pour votre travail

Disposer des bons outils à domicile permet de gagner du temps et donc d’être plus productif. Investissez dans un bon ordinateur sans bug qui convient au travail que vous avez. Installez également les logiciels qui permettent de parler facilement à votre équipe ou vos clients. Enfin, pensez à utiliser des outils de gestion de projet. Ceux-ci peuvent vous aider à organiser toutes vos missions, à mettre en place des to-do lists pour la journée, à avoir une vue d’ensemble sur votre calendrier et à alléger votre charge mentale. 

Fixez la frontière entre vie professionnelle et vie privée

Si vous travaillez à domicile avec votre famille autour de vous, vous devez établir des règles claires entre vie professionnelle et vie privée. Parlez de vos horaires fixes de travail à votre entourage et isolez-vous dans votre lieu de travail pendant ces heures.Toutefois, une fois ce temps écoulé, consacrez-vous à votre vie privée et familiale. En effet, si vous vous laissez trop absorber par votre travail, vous risquez vite d’être découragé et épuisé. Ayez toujours deux temps bien distincts entre le personnel et le professionnel.

pause

Faites des pauses pendant la journée

Travailler de longues heures sans faire de pauses peut nuire à votre productivité et même causer des dommages à long terme à votre santé. Il est bon de faire une pause au travail toutes les 90 minutes environ. 

Pendant votre temps de pause, restez loin de votre lieu de travail. Promenez-vous à l’extérieur, méditez, faites un peu d’exercices, etc. L’idée est de prendre quelques minutes pour se détendre et vider son esprit avant de se remettre au travail.

Évitez d’ouvrir les réseaux sociaux ou de regarder des vidéos lors de ce moment de pause. En plus de vous épuiser encore plus, ces activités ont la dangereuse particularité de vous rendre addictif. Vous risquez donc d’y rester pendant des heures et de nouveau procrastiner.

Dernière modification de l’article le

Coralie Dupont
Coralie Dupont
Rédactrice Freelance pour différents médias, je suis en capacité de produire des textes sourcés et répondant aux grandes problématiques actuelles. Je suis également maman et entrepreneuse avant tout.

Derniers articles de la catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dix-sept − 7 =

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img