Comment concilier entrepreneuriat et vie de famille ?

Notre partenaire
spot_img
4/5 - (109 votes)

Il n’est pas toujours facile de gérer en même temps son business et sa vie de famille quand on est entrepreneur. Selon une enquête réalisée en 2017, 74% des entrepreneurs considèrent qu’avoir une vie de famille n’est pas compatible à leur rôle de chef d’entreprise. Mais alors, que faire quand on doit en même temps concilier les deux ?

Privilégiez bonne communication avec votre partenaire et vos enfants

Il est important de parler à votre partenaire et de connaître son point de vue. Cela vous aidera à comprendre ce qu’il ou elle vit, et vice versa Vous pouvez lui parler de vos horaires de travail, de votre organisation en général et instaurer des compromis. L’important c’est de mettre en place un environnement de compréhension et d’écoute.

Si vous avez des enfants, parlez-leur également de votre travail et écouter ce qu’ils ont à dire et à quel point ça affecte leurs vies. Cela vous permettra de mieux comprendre leur point de vue et d’amener les bonnes solutions. 

Ayez une organisation solide au travail

Si vous voulez concilier vie de famille et entrepreneuriat, vous devez être organisé dans votre entreprise même si vous travaillez à distance. Vous devez être capable de hiérarchiser les tâches, déterminer le temps dont vous avez besoin pour accomplir votre travail et également fixer des priorités dans vos différents projets. 

Si vous ne travaillez pas seul, communiquez avec votre équipe. Assurez-vous que chacun comprend les objectifs et les résultats attendus. Faites-leur savoir quel est leur rôle dans la réalisation des objectifs fixés.

organisation au travail

Attribuez des tâches à d’autres personnes

Vous pouvez réaffecter des tâches à d’autres personnes si vous en avez besoin. Faites savoir aux personnes avec lesquelles vous collaborez que la tâche doit être accomplie. Cela vous permettra de libérer du temps et d’en consacrer davantage à votre famille. Être chef d’entreprise, c’est aussi savoir décrocher de son travail et apprendre à déléguer. Ne pas gérer ses projets tout seul contribue au développement de votre entreprise, à votre santé personnelle et à un équilibre dans votre vie familiale.

Créez des moments de qualité avec votre famille

Vous devez apprendre à vous déconnecter de votre travail pour créer plus de moments de qualité avec votre famille : restaurant, cinéma, dîner, aire de jeux, promenade aux parcs, etc.

Essayez de consacrer un minimum de temps pour votre vie familiale. Et à ce moment-là, déconnectez-vous totalement de votre travail. Vous pourrez ensuite le prendre dans les horaires que vous avez définis.

Gérer en même temps une vie de famille et une entreprise n’a jamais été simple. Néanmoins, cela n’est pas impossible. Avec de l’autodiscipline, de l’organisation et une bonne communication, que ce soit avec votre famille ou votre équipe, vous pouvez trouver un équilibre entre votre casquette d’entrepreneur et celui de père ou mère de famille.

Dernière modification de l’article le

Coralie Dupont
Coralie Dupont
Rédactrice Freelance pour différents médias, je suis en capacité de produire des textes sourcés et répondant aux grandes problématiques actuelles. Je suis également maman et entrepreneuse avant tout.

Derniers articles de la catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dix-neuf + neuf =

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img