Tout savoir sur le deep work, une méthode de concentration ultime !

deep work

Nous sommes quotidiennement submergés de notifications et d’informations qui peuvent impacter notre concentration sur une tâche. Le deep work, méthode popularisée par Cal Newport, peut être un moyen efficace pour retrouver notre productivité au travail. Mais en quoi consiste cette méthode ? Le point dans cet article.

diviser le travail

Première étape : fragmentez votre travail

La première étape du travail en profondeur consiste à diviser votre travail en petits morceaux gérables. Il est important de se fixer des objectifs et d’avoir une idée claire de ce que vous voulez accomplir pendant votre journée de travail. De nos jours, nous nous chargeons souvent de trop de tâches et de projets à la fois. En fait, une étude menée par l’American Society of Civil Engineers a révélé que l’ingénieur moyen travaille sur 11 projets différents en même temps. Ce n’est pas forcément une bonne chose, car il peut être difficile de se concentrer sur autant de choses différentes à la fois. Plus nous essayons de jongler avec de nombreuses tâches à la fois, moins nous sommes efficaces. 

Le fait de diviser votre travail en éléments spécifiques et gérables peut vous aider à rester concentré et à mieux réussir dans votre travail.

éliminer les taches

Deuxième étape : éliminer les tâches inutiles

Vous devez identifier les tâches moins essentielles qui vous prennent du temps et programmer les activités moins importantes à d’autres moments. En éliminant ces tâches qui vous prennent du temps, vous vous concentrez sur le travail prioritaire et pourrez avancer plus rapidement. 

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Prenez le temps de déterminer quelles tâches sont réellement importantes et mènent aux résultats souhaités. Créez également plus de temps et d’espace dans votre journée pour faire les choses qui comptent le plus. 

Vous serez plus efficace et plus performant en vous concentrant sur le travail qui doit vraiment être fait et rien d’autre.

Troisième étape : aménager des créneaux horaires

Il s’agit de prévoir des moments spécifiques pour les tâches moins importantes qui ne peuvent pas être éliminées. Par exemple, si vous devez assister à des réunions ou si vous devez répondre à des courriels de clients, aménagez des créneaux spécifiques qui n’impacteront pas vos horaires de travail quotidien. 

Si vous essayez de tout faire en même temps (tâches importantes et moins importantes), vous serez rapidement surchargé. Vous ne parviendrez pas à terminer quoi que ce soit et votre productivité en souffrira. En prévoyant des moments spécifiques pour les tâches moins importantes, vous pouvez vous en occuper et avoir le temps de faire le travail essentiel.

avoir une discipline

Quatrième étape : établir une discipline au quotidien

Une façon de le faire est d’avoir une routine quotidienne. C’est un bon moyen d’aborder les tâches et d’organiser votre journée. Avoir une routine quotidienne peut vous aider à vous concentrer sur vos tâches les plus importantes et réduire la pression de devoir décider quoi faire chaque jour. 

Il peut également être utile de structurer votre journée autour de séances de travail approfondi. 

Une discipline au quotidien peut vous aider à vous sentir plus maître de vos journées et plus organisé. Elle peut également vous aider à éviter la procrastination, à être plus productif et à accomplir davantage de choses.

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Cinquième étape: laisser les distractions derrière soi

La cinquième étape du travail en profondeur consiste à laisser les distractions derrière soi. Avec la technologie, il est plus facile que jamais de se laisser distraire. Votre téléphone, vos e-mails, les médias sociaux et d’autres applications peuvent facilement détourner votre attention et rendre difficile la concentration sur votre travail. 

Pour éviter cela, vous devez créer un espace sans distraction. Cela peut être utile pour les personnes qui travaillent à la maison ou dans un bureau. Pour ce faire, vous pouvez éteindre votre téléphone et votre ordinateur et ne pas regarder les médias sociaux. Vérifiez également si votre appareil détient l’option « Ne pas déranger ».

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