Fiverr est-elle la meilleure plateforme de freelance ? Notre avis

Fiverr est considérée comme la meilleure plateforme de Freelance et de microservices. Découvrez pourquoi nous la considérons comme telle.

Vous êtes à la recherche d’un freelancer pour réaliser une mission pour une durée déterminée ? Vous êtes un professionnel du web qui souhaite vendre ses services sur internet ? Sachez que, ces dernières années, nombreuses sont les plateformes qui mettent les travailleurs indépendants en relation avec les demandeurs de services. Fiverr fait partie de ces options qui se présentent sur la toile et qui offrent plein d’opportunités. Vous vous posez des questions sur son fonctionnement et sur ce qu’elle vaut ? Retrouvez dans ce qui suit un zoom sur cette plateforme en ligne.

Qu’est-ce que Fiverr ?

Créée en 2010, Friverr est une plateforme de freeelancers qui proposent des micro-services. Au début, elle s’est adressée aux professionnels du domaine artistique. Avec une demande croissante sur le marché du freelance, le site a diversifié son offre pour permettre aux travailleurs indépendants de plusieurs domaines de s’y intégrer. Dans ce contexte, on peut évoquer les développeurs, les graphistes, les rédacteurs…

À la base, la plateforme proposait des micro-jobs, c’est-à-dire des petits travaux ou des courtes missions à 5 dollars d’où vient le nom du site. Par la suite, Fiverr commence à proposer des missions longues pour répondre aux besoins des freelancers mais aussi des clients. Ces prestations sont alors facturées plus chères. Elle est accessible sur le web mais aussi à travers une application mobile qui permet de suivre les missions en temps réel et à n’importe quel endroit.

Quelques microservices de Fiverr
Quelques microservices de Fiverr

Comment fonctionne Fiverr ?

Cette plateforme est composée de deux parties : Freelancer et client. Le premier s’inscrit sur le site gratuitement puis il commence à diffuser ses offres appelées « Gigs ». Pour ce faire, il doit choisir une catégorie, ajouter un descriptif de son service puis le publier. Par la suite, c’est au client de venir chercher une prestation. Ce dernier s’inscrit gratuitement sur la plateforme. Après avoir trouvé l’offre qui lui convient, il achète le service. À ce moment, le freelancer est payé et le site perçoit une commission de 20 % sur chaque vente effectuée.

Ce qu’il y a de bon sur la plateforme

Une simple expérience sur la plateforme Fiverr permet de soulever de nombreux points positifs. Que vous soyez freelancer ou client, vous saurez bien profiter de ce site à plusieurs titres.

Pour le vendeur

Il convient de savoir que ce site présente un très bon trafic. Chaque jour, ce sont des milliers de visiteurs qui se rendent sur cet espace. De ce fait, il est possible de profiter d’un grand nombre de possibilités en tant que travailleur indépendant. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de compétences techniques avancées pour proposer vos services sur cet espace. Avec un peu de créativité, vous pouvez aisément gagner de l’agent sur cette plateforme. Ainsi, vous pouvez être rémunéré en faisant des travaux que vous aimez vraiment.

Sur Fiverr, ce sont les acheteurs qui cherchent vos prestations. De ce fait, vous bénéficiez d’une bonne visibilité. Ceci constitue un vrai avantage par rapport aux sites de freelancers où vous devez trouver seul vos clients.

Pour mieux aider les travailleurs indépendants à réussir leurs missions, cet espace offre des cours gratuits dans plusieurs métiers mais aussi une FAQ. L’interface de la plateforme est intuitive et assez facile à utiliser. Disponible en version française, Fiverr propose aussi une application mobile pour permettre aux freelancers de suivre leurs activités là où ils sont.

Pour l’acheteur

Si vous êtes un client qui cherche une prestation bien déterminée, sachez que sur ce site vous trouverez un large éventail de services dans différents domaines : du développement à la rédaction web pour arriver au web design… Par ailleurs, l’acheteur peut accéder à un large choix de prestations même avec un petit budget (5 dollars). Si le client n’est pas satisfait de la qualité de la prestation, sa plus grande perte serait donc 5 dollars.

créer un gig sur la plateforme Fiverr
Créer un gig sur la plateforme Fiverr

Ce qu’il y a de moins bon sur la plateforme

Parce qu’il n’y a pas de solutions miracles, Fiverr est un espace qui ne manque pas d’inconvénients aussi bien pour le travailleur indépendant que pour le client. Ils sont loin d’être tragiques mais il est important d’en prendre conscience.

Pour le vendeur

En tant que freelancer, vous n’avez pas le contrôle des services vendus. En effet, dès qu’un client achète l’une de vos offres, le système valide la transaction automatiquement. De ce fait, vous n’avez pas trop le choix. Par ailleurs, si beaucoup de clients achètent à tort vos gigs, le risque de se retrouver avec une notation négative n’est pas minime.

Pour éviter ce phénomène, certains vendeurs préfèrent annuler les commandes, rembourser le client et lui demander de laisser une note positive. Dans ce cas, cette pratique va être révélée au niveau de l’historique des commandes annulées. Par conséquent, on peut dire que le système de notation sur Fiverr est un peu discutable.

Pour retirer son argent, il faut attendre 14 jours après la réception du paiement par la plateforme. Cette dernière avance l’argument de la sécurité pour justifier ce délai.

Pour certains services de base, les freelancers considèrent que les frais prélevés par la plateforme sont très élevés, ce qui peut freiner certains projets. Sur d’autres plateformes, les frais appliqués sont dégressifs en fonction des montants facturés. Ainsi, la collaboration devient beaucoup plus avantageuse pour les deux parties.

Par ailleurs, les débutants sur Fiverr peuvent ne pas être visibles pour les clients s’ils proposent un gig très populaire sur ce site.

Pour l’acheteur

Vous êtes à la recherche d’un prestataire de service fiable et de confiance ? Sachez que beaucoup de freelancers achètent des avis et des notes positives. En fait, ils demandent à leurs connaissances d’acheter leurs services et de déposer une note de 4 ou de 5 étoiles ce qui met en question la fiabilité du système de notation. Dans le cas où l’acheteur n’est pas totalement satisfait de la qualité du travail, le vendeur peut lui accorder une remise ou un remboursement en contrepartie d’une note positive. Ainsi, on se trouve avec de nombreux vendeurs non méritants qui ont, pourtant, des notes élevées. Ceci peut induire l’acheteur en erreur.

Dernière modification de l’article le

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img