Si l’objectif de toute stratégie SEO est le positionnement des contenus dans les premiers résultats, le temps que cela prendra préoccupe plus d’un. C’est pourquoi la principale préoccupation de plusieurs propriétaires de site web est de savoir : « A quand les premiers résultats ? ». La réponse que vous aurez à cette interrogation est : « Ça dépend ! ». La stratégie de référencement naturel constitue un processus très complexe. Cela nécessite la considération de plusieurs paramètres. Ainsi, le délai pour obtenir des résultats peut prendre plusieurs semaines, voire des mois. Cela dépend donc du site à optimiser et du budget alloué à cette mission. Découvrez quelques facteurs à prendre en compte et quelques astuces pour une meilleure optimisation.
Contenu de l'article
ToggleLe niveau de concurrence dans le secteur d’activité
Le premier point que beaucoup ignorent est la concurrence. En effet, le temps que fera votre site avant d’apparaître sur les premières pages dépend de la rivalité dans votre secteur. Si plusieurs plateformes offrent les mêmes services que vous ou traitent des mêmes thématiques, le positionnement dans ce cas sera plus difficile. Vous devez donc vous armer de patience. En plus de cela, une bonne stratégie SEO sera votre alliée pour atteindre le top du SERP Google.
Si le niveau de concurrence dans votre secteur d’activité est assez élevé, vous devez forcément miser sur un bon travail SEO stratégique sur le long terme. Dans ce cas de figure, le classement dans les moteurs de recherche subit continuellement des mises à jour. Il n’y a jamais une place standard acquise. Cela dit, vous devez mener des veilles concurrentielles pour conserver votre position.
L’ancienneté du site web
Un autre facteur qui favorise l’apparence d’un site web sur les moteurs de recherche est la durée d’existence de celui-ci. Une étude réalisée par Ahrefs révèle que 90% des plateformes qui ont en moyenne 2 ans d’existence s’affichent mieux dans les premiers résultats de recherches. Il y a donc plus de faciliter de parvenir à un référencement rapide à condition de respecter les règles de base des stratégies SEO. C’est pour cela que certains investissent dans des noms de domaines expirés, ayant un passif.
Cependant, cela n’exclut pas que les sites nouvellement créés puissent également apparaître dans les moteurs de recherche. En outre, une bonne stratégie SEO peut propulser ces derniers dans les premiers résultats de la SERP. Notez simplement que cela peut prendre un peu plus de temps comparativement à un ancien site.
La fréquence de recherche des mots-clés
La fréquence de recherche des mots-clés constitue sans doute l’un des grands facteurs qui déterminent le délai du positionnement. Votre classement sur un mot-clé repose sur le nombre de fois que celui-ci est recherché par les internautes. Cela dit, il sera plus aisé et rapide de vous positionner sur un mot-clé à faible taux de recherche. Dans ce cas, la concurrence est moins élevée et les robots de Google vous aligneront mieux.
A contrario, pour les mots-clés à fort taux de recherche, le processus est plus complexe. Ainsi, les stratégies SEO employées peuvent prendre près d’une année avant de porter leurs fruits.
Dans cette condition, il faut effectuer un travail sur le long terme. Une ligne éditoriale très méticuleuse est indispensable pour fournir aux visiteurs, des contenus adéquats et de qualité. De plus, le site web doit maintenir convenablement cette activité même après les premiers résultats de la stratégie, puisque la concurrence est forte et continue.
Le temps du référencement
Le temps est aussi un facteur qui influence la visibilité de votre site web par les internautes qui ne connaissent pas l’adresse URL. En effet, le délai pour positionner votre plateforme sur un mot-clé n’étant pas standard, vous devez vite commencer la stratégie de référencement.
Généralement, avant de pouvoir apparaître dans les premiers résultats de recherche, il faut en moyenne 2 à 6 mois. Cela voudra dire que si vous désirez vous classer sur le mot-clé « Noël », vous devez commencer le référencement deux mois à l’avance. Le plus tôt serait donc l’idéal pour espérer figurer sur la première page du moteur de recherche.
Le positionnement n’est pas donc un hasard, mais tout un processus qu’il faut suivre. Vous devez définir au préalable sur quel mot-clé vous souhaitez vous positionner. En plus, élaborer des stratégies SEO adéquates afin de vous assurer d’un bon positionnement. C’est pourquoi vous devez vite commencer le processus, car avec les premiers résultats, vous enregistrerez certainement de nouvelles visites plus ou moins régulières.
La notoriété du site
La popularité du site web constitue également un facteur important. En outre, un site qui possède une grande notoriété peut facilement se positionner dans les moteurs de recherche. Cette qualité est un véritable atout pour le site. Vous devez donc l’allier à votre stratégie SEO pour obtenir un meilleur classement.
Par contre, si vous venez de développer votre site, vous devez vous patienter. En plus de cela, mettre en œuvre une stratégie SEO pérenne. Vous devez aussi travailler votre visibilité. C’est pourquoi il est indispensable de connaître les règles de base d’un référencement naturel.
Les étapes d’une bonne stratégie SEO
Le délai du positionnement de votre site web dépend aussi de la stratégie adoptée. Cela dit, il est important de mettre en place une méthode efficace. Voici quelques étapes clés pour s’offrir une bonne stratégie.
Réalisation des audits réguliers du site
Cette étape est plus adaptée aux anciens sites. Cela constitue la base même du référencement. Elle vous permettra de recenser les différents défauts techniques afin d’apporter les solutions nécessaires. De plus, un audit SEO vous permet de détecter les contenus mal positionnés et de les corriger. Une mise à jour du design peut s’avérer nécessaire pour attirer les visiteurs. Personnes n’aime les chargements de pages difficiles et les mauvais visuels.
Définition la stratégie de mots-clés
Après l’étape de l’audit, vous devez élaborer les stratégies de mots-clés. En effet, pour favoriser le positionnement de votre site, il est primordial de sélectionner les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous aligner. Cela vous permet d’avoir une vision globale des contenus à produire et de pouvoir les orienter. En plus, cela vous amène à diversifier le champ sémantique du terme général.
Rédaction des contenus optimisés
Cette étape est la concrétisation de la précédente. Une fois le mot-clé choisi, vous devez rédiger des contenus pertinents et de qualité. La rédaction prend en compte les mots-clés sélectionnés. Cela favorise l’optimisation de votre page web, et ainsi votre positionnement dans les moteurs de recherche. Vous pouvez aussi améliorer les contenus déjà existants sur votre plateforme pour mieux les référencer.
Voilà donc les étapes indispensables pour réaliser un bon référencement. Cela explique pourquoi il est difficile pour des agences web et autres prestataires d’estimer le temps nécessaire pour constater les premiers résultats SEO. Vous devez en plus de ces dernières rester constant dans vos efforts.
La stratégie SEO n’étant pas une science exacte, vous devez continuer à soigner votre plan afin de mieux vous positionner, mais aussi demeurer dans les premières pages. Pour cela, vous pouvez confier votre stratégie SEO à une agence web de référencement pour un meilleur suivi.