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Les meilleures façons de réaliser un audit SEO

Nous vivons à une époque où le digital prend une envergure sans précédent. Avant uniquement exploité comme outil de divertissement, le monde du Net est aujourd’hui considéré comme un outil de travail à part entière. Nombreux sont les secteurs qui travaillent en symbiose avec des plateformes web ou qui se concentrent tout simplement sur le télétravail.

Mais à l’aube d’une époque où tout est connecté, quelles sont les solutions pour faire ressortir son site web du lot ? La réponse est claire et nette : l’audit SEO. Zoom sur cette technique d’analyse et d’optimisation d’un nouveau genre…

Comment définit-on l’audit SEO ?

Si vous possédez déjà un site web/un blog ou quelque autre plateforme sur le Web, alors vous savez déjà que les moteurs de recherche sont impitoyables. Réussir à remonter dans le classement des résultats de recherche est un véritable parcours du combattant pour ceux à qui la notion de SEO est encore inconnue. En effet, c’est grâce à cet outil que les algorithmes de Google, Yahoo et compagnie arrivent à identifier le contenu pertinent de celui qui ne l’est pas.

Un audit SEO n’est pas toujours facile

La Search Engine Optimization ou SEO est une technique qui se base sur l’étude de plusieurs paramètres en relation avec le site à faire monter. Paramètres aussi qualitatifs que quantitatifs, ils permettent une analyse approfondie de l’aspect technique et pratique du site web en question. Le SEO, ce n’est pas uniquement une analyse en long et en large, c’est aussi des solutions spécifiques et personnalisées apportées de façon ludique et rapide. Pour faire court, l’audit SEO vous permettra d’optimiser au mieux les performances de votre plateforme web. Tout ceci grâce à une gestion pointue et coordonnée de ses paramètres intrinsèques au vu d’obtenir plus de reconnaissance et surtout, plus de visibilité, auprès des moteurs de recherche. Voici quelques exemples de facteurs pris en considération par les algorithmes de recherche lors du classement des résultats (SERP) :

  • La qualité rédactionnelle du contenu ;
  • L’insertion des mots-clés ;
  • La pertinence du contenu par rapport au mot-clé ;
  • La technicité du site.

L’importance de l’audit SEO à l’heure actuelle

Aujourd’hui, on ne se contente plus de visiter Internet par plaisir ou pour passer le temps. C’est devenu un véritable outil pratique où de nombreuses entreprises ont fait fleurir leurs business. Des e-shops entièrement en ligne aux sites vitrine censés attirer la clientèle en boutique, on trouve de tout désormais sur le Web. Ceci implique donc un régime concurrentiel beaucoup plus féroce et une chance d’autant plus minime de toucher le public souhaité. Dans cette situation précise, se démarquer est primordial pour réussir à réaliser du chiffre d’affaires.

D’où l’importance de l’audit SEO pour maximiser les chances de visibilité suite aux recherches rapides. Plus votre site web sera convenable d’un point de vue SEO, plus il apparaîtra haut sur les résultats de recherche et plus il vous générera de trafic. Et qui dit trafic, dit forcément profits (publicités, ventes, liens d’affiliation, etc.). L’audit SEO vous fournira également toutes les clés pour rendre votre site web plus agréable et plus fonctionnel. De quoi laisser une empreinte chez les visiteurs qui s’empresseront d’y revenir souvent (toujours plus de trafic !).

En choisissant d’effectuer un audit SEO pour votre site web, vous augmentez également votre taux de conversion automatiquement. Pour information, le taux de conversion est un indice qui vous donne une idée sur la pertinence de vos services par rapport au nombre de visites accumulées.

réunion pour le référencement naturel
Réunion concernant un audit SEO

Comment réalise-t-on un audit SEO digne de ce nom ?

Réaliser un audit SEO est une procédure qui prend du temps et qui nécessite des connaissances pointues en développement web. Ne s’invente pas spécialiste du SEO qui veut, les résultats le prouvent assez aisément. Si vous êtes un professionnel disposant d’une plateforme web et cherchez à optimiser vos performances, faites appel à un pro du SEO sans hésiter. Le faire vous-même reviendrait tout bonnement à perdre en temps et en argent pour des résultats tout juste minimes. Il faut savoir que l’audit SEO se base sur de nombreuses techniques. Il n’y a pas de façon officielle de mener un audit SEO à proprement parler, chacun décide des paramètres à réviser. Certains seront plus inclusifs, alors que d’autres beaucoup plus dispatchés dans leurs travaux. D’une façon générale, il y aura toujours deux points cruciaux indissociables de l’audit SEO :

  • L’audit Onsite ;
  • L’audit Offsite.

L’audit Onsite s’occupe de gérer tout ce qui touche à l’aspect technique du site : architecture, visibilité des pages, codages, référencements, etc. Tandis que l’audit Offsite est consacré à tout ce qui est backlinks et indices de performance du site web. On peut également parler de l’analyse de contenu, un élément qui constitue une part importante de l’audit SEO. En gros, l’expert va s’assurer que votre contenu répond bien aux normes et qu’il ne présente aucune trace de plagiat ou de paraphrases. Ce dernier prendra également soin de comparer votre contenu avec celui de la concurrence. Il en déterminera ainsi vos points faibles et forts.

Quand est-ce que l’audit SEO est nécessaire ?

L’audit SEO est une étape qu’il est possible de caser quasiment n’importe où dans le processus de création de site. L’idéal étant d’y procéder avant même le lancement de celui-ci. Un audit SEO réalisé en pleine phase de développement vous permettra de gagner en temps et en énergie face aux moteurs de recherche. De plus, cette étape vous évitera des modifications coûteuses et lentes à effectuer par la suite (perte de chiffre d’affaires si plateforme opérationnelle). Généralement, c’est à cette phase que les audits SEO sont réalisés. Mais il peut arriver que le processus d’analyse soit effectué un peu plus tard, par exemple :

  • Sur un site vierge ;
  • En cours de parcours.

Les audits sur des sites encore inexploités sont aussi très fréquents. En gros, ce sont des sites web qui ne sont pas encore tout à fait au point, mais qui sont disponibles au grand public. Ces derniers sont dans une phase de développement continue qui leur permet d’intégrer très facilement les réformes appliquées éventuellement par un audit SEO.

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