Bien positionné sur Google : la recette gagnante

Il ne suffit pas de dire que le bon positionnement sur la page de réponse de Google est important, encore faut-il être numéro 1 sur la requête qui vous amène des visiteurs. Pour cela, pas de secrets, il faut travailler sa visibilité. On parle du Search Engine Optimisation, ou SEO. On vous explique ce que cache ce terme afin de tout savoir pour être enfin bien positionné sur Google.

Le nerf de la guerre : le SEO

Définition du SEO

Le SEO, c’est l’optimisation pour les moteurs de recherche. Sous ce terme un peu générique se cachent toutes les solutions mises en œuvre pour être mieux compris par les robots de Google qui parcourent en permanence le web afin de comprendre le contenu des sites. 

Une bonne position sur Google
Une bonne position sur Google, ça se travaille

C’est une démarche qui, dite de cette façon, semble simple. Mais elle est en réalité plus complexe qu’il n’y paraît et est surtout une démarche qui ne se termine jamais. En effet, le but du SEO est d’être bien positionné sur Google, et si possible en 1ere position mais tous vos concurrents veulent la même chose, et c’est une guerre qui implique un effort constant. 

Mise en oeuvre d’une stratégie SEO pour être bien positionné sur Google

Pour être bien positionné, vous avez un véritable travail sur le contenu de votre site, avec le choix des mots-clés et du vocabulaire périphérique. Pour la qualité du contenu sa pertinence compte tout autant que votre capacité à structurer les informations et le texte. Faire un copier/coller de ce qui existe déjà est pénalisé. Travailler à une information fiable, vérifiée et argumentée et proposée de façon pertinente est forcément bien vu. 

Le SEO c’est une partie technique aussi qui consiste à optimiser le code de son site, alléger le poids de chaque page, mettre le bon titre des articles, les balises, placer un lien sur la bonne ancre, relayer le contenu sur les réseaux sociaux, être responsive, c’est à dire adaptée sur un smartphone. C’est à la fois un travail passionnant mais compliqué. 

Le référencement de votre site, c’est à dire faire en sorte d’être bien positionné sur Google, c’est aussi travailler la réputation de votre site. Google analyse toutes vos pages et leur attribut du “jus seo”, une sorte de mesure de l’autorité du site. Ce jus est réparti en fonction des liens ensuite. Et ces liens peuvent être des backlinks. Il est donc primordial de travailler aussi sa stratégie de backlink afin d’améliorer ses résultats de classement sur Internet. 

site responsive
Être responsive, une obligation

Un travail de professionnels

Pour référencer son site, augmenter son trafic et positionner ses pages critiques, il y a un vrai travail à réaliser pour le moteur de recherches. On peut confier ce travail à une agence SEO spécialisée et qui réalisera à la fois l’audit de vos contenus et la mise en place d’une stratégie personnalisée pour votre entreprise. C’est la clé d’un travail réussi, avec des outils pro et une première position qui devient un objectif atteignable.

Une stratégie local pour un résultat vraiment naturel

Pour le SEO on parle de référencement naturel. Ce dernier peut être localisé. C’est une démarche qui consiste pour le moteur de recherches à ne fournir des réponses qu’à proximité de votre emplacement. Ce dernier est déterminé par votre PC, votre smartphone ou autre. Mais cela permet d’avoir une recherche géolocalisée.

Prenons un exemple assez classique : tapez serrurier Lyon, Google ne vous fournira que des réponses liées à la serrurerie à Lyon, normal. Tapez au restaurant de sushis et il mettra en avant les réponses qui sont proches de vous. Si vous tapez restaurant, il considérer que c’est parce que vous comptez vous y rendre. Donc dans ce cas, il privilégie ce que l’on parle, l’UX pour User eXpérience, c’est-à-dire  les moyens de vous offrir au premier coup la réponse la plus pertinente

SEO et branches du SEO
Le SEO implique de nombreux domaines

Position et intentionnalité

D’un côté Google cherche à comprendre l’intentionnalité de l’utilisateur. De l’autre, il va fournir une réponse pertinente. Mais encore faut-il que Google comprenne votre situation géographique. Mettre votre adresse sur la page d’accueil n’est pas un élément suffisant pour vous positionner dans un contexte géographique. Pour se faire comprendre, il y a une véritable stratégie de SEO local

Il faut alors n’oublier aucune des dispositions vues plus haut, mais aussi prendre en compte l’ajout de tout ce qui peut expliquer votre positionnement géographique dans la page. Mais là encore, cela va au-delà d’un contenu adapté. 

SEO local et Google Maps

Le SEO local, c’est aussi travailler sa présence sur Google Maps qui est une énorme source de réponse pour les internautes qui y trouvent à la fois la pertinence des réponses Google et un aperçu visuel de la localisation des lieux ciblés. L’outil Google My Business est pour cela aussi à travailler avec beaucoup de sérieux afin de gagner en visibilité, de propulser en avant votre site, ce qui entretient un cercle vertueux avec votre fiche GMBH. 

SEA, la publicité en ligne

Le SEO est un outil pour un référencement naturel. Il est donc gratuit, en opposition au SEA. Le Search Engine Advertising, c’est la mise en place d’une publicité ciblée sur le moteur de recherche. Les réponses publicitaires apparaissent en premier sur Google et sont entièrement personnalisées. Elles n’apparaissent qu’à un public qui correspond à ce que recherche le client. Cette concordance fait la valeur, parfois très forte, de la publicité.

Fonctionnement au clic

L’annonce fonctionne au coût par clic. Un annonceur décide de dépenser X€ par jour et Google détermine le coût d’une annonce en fonction de sa popularité et de la concurrence. La publicité paraît tant que cela reste dans le budget de l’annonceur. C’est un système qui permet de contrôler finalement son budget, de viser un public très ciblé. Néanmoins, il faut aussi comprendre que c’est une guerre entre les entreprises qui visent les meilleures places. Le coût d’un simple clic de la part d’un internaute peut donc coûter cher, plusieurs dizaines d’euros pour une requête large, donc peu précise, mais drainant un large public. 

SEO et SEA, complémentaires

Attention à ne pas confondre votre positionnement publicitaire et celui du référencement naturel. Ce qui est payant est limité dans le temps. Votre place dans les réponses naturelles reste en place même durant une campagne. Vous êtes simplement précédé de vous-même avec une annonce sponsorisée.

Le SEA peut être confié, lui aussi, à une agence spécialisé dans le marketing digital.

Avec toutes ces informations, vous avez tous les angles d’attaque pour optimiser votre visibilité. N’hésitez pas maintenant à laisser la tâche aux mains d’un professionnel, vous rentrez rapidement dans votre investissement. 

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Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

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