Comment réaliser une veille concurrentielle efficace ?

faire une veille concurrentielle

Quelle est la raison pour laquelle toutes les entreprises effectuent une veille concurrentielle ? Cette pratique permet d’anticiper les faits et gestes de votre concurrence. Elle permet de mettre à jour votre propre stratégie pour conserver vos parts de marché et assurer votre pérennité.

Cette tâche est simple à effectuer lorsque l’on sait comment rechercher les bonnes informations. C’est pourquoi, nous allons vous donner les clés pour réaliser une veille concurrentielle efficace.

Mettre en place un périmètre de veille concurrentielle

veille concurrentielle

Commencez par définir vos concurrents en fonction de leurs domaines, de leurs produits et des besoins auxquels ils répondent. Attention ! L’une des premières erreurs à ne pas commettre est de se concentrer uniquement sur ses concurrents directs.

Vous pouvez les segmenter en deux parties. Vous aurez d’un côté, les concurrents directs, c’est-à-dire ceux qui proposent des produits ou des services similaires aux vôtres. Et de l’autre côté, vous pourrez analyser les concurrents indirects, ceux qui proposent des produits différents, mais qui répondent aux mêmes besoins que votre entreprise.

Pensez également à mettre à jour votre liste de concurrents, les nouveaux entrants peuvent se développer rapidement et vous prendre des parts de marché.

Emprunter le parcours client permet de faire de la veille concurrentielle

Emprunter le parcours client

Pour connaître la stratégie marketing de vos concurrents, il suffit de se faire passer pour un de leurs clients. Allez voir leur site Internet, inscrivez-vous à leur Newsletter, observez leurs produits, leurs contenus, leurs mots-clés, leur blog, leurs prix, leurs promotions. En bref, renseignez-vous sur toutes les informations dont vous avez besoin !

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En observant régulièrement les sites Internet de vos concurrents, vous pourrez connaître facilement et en temps réel leur stratégie marketing et leur politique de prix. Pour aller encore plus, vous pouvez utiliser des outils comme SEMRush qui vous indiquera la provenance de leur trafic ainsi que les mots-clés qu’ils utilisent.

Notez toutes les choses que vous trouvez intéressantes et qui ne se trouvent pas sur votre site, vous pourrez ainsi l’améliorer.

Utiliser les réseaux sociaux

Utiliser les réseaux sociaux pour faire une veille concurrentielle

Les réseaux sociaux sont de réelles mines d’informations à portée de main ! Vous pourrez facilement analyser leur stratégie de communication digitale. Regardez sur quels réseaux sociaux ils sont présents et si cela est pertinent. Prenez en compte l’évolution et l’engagement de leur communauté, leur fréquence de publication, leurs contenus, etc.

Ces informations vous permettront de savoir quelles actions sont importantes à mettre en place pour booster votre visibilité ou au contraire, celles à surtout éviter ! Inspirez-vous de votre concurrence et adaptez leurs actions à votre propre stratégie. Si cela fonctionne pour eux, pourquoi pas pour vous ?

Pour optimiser votre temps, vous pouvez utiliser un outil de social listening. Sur un même outil, vous retrouverez toutes les interactions réalisées sur les réseaux sociaux par l’ensemble de vos concurrents.

Veiller le profil des employés

veille concurrentielle sur LinkedIn

De nombreux sites Internet présentent leurs employés dans leur section « Qui sommes-nous ? ». Si c’est le cas de vos concurrents, vous pouvez rechercher les employés sur leurs réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook et Twitter sont les plus pertinents). En postant une publication concernant leur entreprise, ils pourraient divulguer des informations sur un projet en cours de réalisation.

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Profitez-en pour observer le niveau de qualification des employés, comparez-les aux vôtres. Cela pourrait expliquer, entre autres, les différences de stratégies de communication et de marketing présentes entre vos deux sites Internet. 

Veiller les offres d’emploi

Les offres d’emploi peuvent en dire long sur les projets d’une entreprise (et sur le business plan). Si un de vos concurrents recherche un développeur web, cela peut signifier par exemple, le développement d’une application ou la refonte de leur site Internet. Le recrutement d’ingénieurs, peut signifier la création de nouveaux produits. Alors, restez attentif ! 

En les analysant, ces offres vous permettront d’anticiper certaines actions de vos concurrents et ainsi, d’effectuer des changements dans votre stratégie.

Vous l’aurez compris, effectuer une veille concurrentielle est incontournable si vous souhaitez conserver vos parts de marché. Cela permet également de se remettre en question régulièrement et de pouvoir améliorer sa stratégie. C’est une opération facile, qui prend, cependant, beaucoup de temps. Pour optimiser vos recherches, établissez une liste des informations dont vous avez besoin, cela vous évitera de vous disperser, surtout si vous déléguez cette tâche. Et n’oubliez pas, soyez malin pour obtenir les informations que vous souhaitez !

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