Pourquoi faire appel à un rédacteur web ?

Profession encore méconnue il y a quelques années, le rédacteur web est aujourd’hui la pierre angulaire du succès d’un site web. Métier de l’ombre, avec quelques idées reçues qui le suivent, le travail du rédacteur web est pourtant indispensable. Si vous vous demandez pourquoi faire appel à un rédacteur web, on vous dit tout !

Créer du contenu, un enjeu majeur

Vous trouvez aberrant qu’une chaîne Youtube ne produise jamais de vidéo ? Comment pourrait-elle être visible si elle est, justement, invisible ? C’est en réalité une problématique qui se pose pour chaque site. Comment peut-il obtenir de la visibilité sur Internet s’il ne crée pas de contenu ? Ça lui est impossible. Mais on ne devient pas blogueur ou rédacteur SEO sur un coup de tête. Les problématiques à envisager sont trop nombreuses et précises pour que la rédaction se fasse au hasard. C’est pourquoi faire appel à un rédacteur web est source de succès.

Bureau écrivain avec plume
Stéréotype du rédacteur : il n’est pas écrivain, il est créateur de valeur ajoutée pour votre business !

Pourquoi faire appel à un rédacteur web ? Le blog

Le blog n’est pas une étape indispensable dans la vie d’un site Internet. Il en est parfois l’alpha et l’oméga, et d’autres fois complètement inutile. Que viendrait faire un blog sur le site vitrine d’un food truck ? Son intérêt serait marginal. Mais dès lors que l’on juge la présence d’un blog indispensable, sa mise en œuvre doit être déléguée à un spécialiste, comme le sont les rédacteurs web, pour la partie rédactionnelle. Pour le design, c’est encore un autre monde à explorer.

Un blog, ce n’est pas une série de billets rédigés pour faire part de son humeur du moment. On est désormais loin des Skyblog des années 2000 (#Je vous parle d’un temps…).

Un blog, c’est le support de communication pour une entreprise, pour une marque. C’est un ensemble d’articles thématiques dont on monnaye une valeur en échange d’un lien, c’est un moyen d’attirer un trafic qualifié que le site sera chargé ensuite de transformer en prospect ou en client. Il y a en a des enjeux derrière un blog.

Pour le rédiger ou faire du copywriting, le rédacteur web et le spécialiste de la stratégie du site s’appuient sur des logiciels d’analyse du trafic. Avec un très grand nombre de paramètres, ils arrivent à déterminer les sujets qui fonctionnent, ceux qui ont du succès chez les concurrents. Ces programmes en ligne permettent de déterminer le sujet mais aussi très précisément le vocabulaire à employer, ainsi que les occurrences pour chaque thème. Pourquoi faire appel à un rédacteur web ? Parce que c’est un exercice technique, qui demande à la fois une qualité rédactionnelle qui donne envie de lire l’article, et une capacité à répondre aux exigences des moteurs de recherche. 

Rédaction d’une fiche produit, au hasard ?

Vous avez un e-commerce en ligne, vous n’avez donc pas de vendeur qui vient se présenter au consommateur et l’orienter dans son choix. Toute cette démarche, c’est la page du produit concerné qui doit le faire. Il y a de nombreux outils pour cela, de la légitimité du site aux photos en passant par le prix ou la visibilité sur les réseaux sociaux. Mais au final, vous aurez toujours besoin que votre produit s’accompagne d’un texte de présentation. Iriez-vous acheter un nouveau produit sur Amazon sans aucune information sur le produit ? C’est pareil pour tous les consommateurs, et sur tous les sites. 

Le rédacteur de contenu doit donc savoir présenter de façon avantageuse le produit demandé. Il y a une partie technique, qui doit être engageante. Il y a une partie contexte qui va faire le travail du vendeur, à savoir convaincre. Et puis il faut répondre aussi aux attentes de Google. Les fiches produits de 50 mots, ça ne l’intéresse pas particulièrement. Pour qu’une page produit soit bien référencée, il faut de la longueur. Et écrire l’équivalent d’une ou deux pages Word sur un filtre de piscine identique ou presque au filtre de piscine précédent devient une vraie compétence. 

Homme devant clavier avec café
Le rédacteur web aime le café, il adore le café même ! Le café est indispensable à sa vie !

Pourquoi faire appel à un rédacteur web ? La rentabilité

Ce ne sont ici que des exemples de pourquoi faire appel à un rédacteur web. Le fond de la démarche est que le rédacteur web est un investissement. Et si c’est un investissement, c’est qu’il vous rapporte. Un site a inévitablement besoin de contenu pertinent pour vivre et croître. Le rédacteur choisit, construit, élabore et rédige ce contenu. Cette dernière partie concernant la rédaction n’est d’ailleurs pas toujours la plus chronophage tant choisir un sujet et l’angle d’attaque peut être plus compliqué que le reste. 

Faire vivre site vous rapporte, rédiger des contenus vendeur vous rapporte, écrire des articles contre des liens retour vous rapporte, monter un site pour l’affiliation vous rapporte. Le rédacteur web vous rapporte tout simplement. C’est pourquoi il est indispensable dans une stratégie d’acquisition de trafic et de visibilité. 

Trouver le bon rédacteur web 

Des rédacteurs, vous en trouverez en deux clics sur les plateformes de freelance. Il y a des gens doués, et des débutants qui ne savent pas ce qu’est la rédaction de contenu pour Internet. Des rédacteurs, vous en trouverez dans les pays francophones d’Afrique où les conditions sociales et le niveau de vie en général permettent des tarifs impensables en France. Certains sont doués, d’autres ne maîtrisent pas les règles élémentaires de la langue française. Vous trouverez des profils de rédacteurs web sur les réseaux sociaux, là encore des gens talentueux et qui ont compris l’esprit de la rédaction web autant que la forme, et d’autres non.

C’est pourquoi votre recherche ne doit pas se faire au hasard. Ses compétences et son domaine professionnel, ses outils et la stratégie de votre site, son tarif et votre capacité à investir, voilà des accords majeurs à faire résonner ensemble pour parvenir à exploiter au mieux les compétences de votre rédacteur web. Vous ne vous demandez plus alors pourquoi faire appel à un rédacteur web. 

Dernière modification de l’article le

Cédric

Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser