Cryptomonnaies, quels sont les pièges et risques, comment les éviter ?

Les risques et pièges en crypto ? Voici comment les reconnaître et les éviter !

spot_img

Les cryptomonnaies sont connues pour leur capacité à voir leurs valeurs s’envoler très rapidement, du fait d’une volatilité qui s’explique par leur concept même. Alors évidemment, il y a de plus en plus de personnes qui y voient là une opportunité d’y placer quelques économies et de les transformer, sinon en jackpot, au moins en une rente intéressante. Mais les cryptomonnaies sont un monde encore méconnu de la plupart des investisseurs et il y a donc de nombreux pièges. Nous vous faisons le tour des pièges les plus courants et l’on vous explique comment les éviter pour sécuriser vos investissements.

Savoir choisir sa plateforme d’échange de cryptomonnaies

Le piège : choisir une plateforme d’échange non régulée qui disparaisse avec vos actifs

Le constat : les crypto-monnaies s’échangent, comme les actifs boursiers, par le biais d’un intermédiaire. Dans le monde crypto, on parle d’un exchange, une plateforme d’échange sur laquelle on achète et on vend le BTC et les autres cryptos, mais aussi les NFT et tous les produits qui tournent autour des crypto monnaies.

La solution : très simplement, on peut choisir Coinbase ou Binance, les deux exchange de référence dans le monde crypto. Un guide pour comparer ces exchange est à votre disposition, ainsi qu’un avis détaillé sur le fonctionnement de Binance. De façon générale, les exchanges doivent être reconnus par l’AMF pour être sécurisés.

Courbe crypto sur fond noir, déflationniste

Savoir se créer un portefeuille cohérent d’actifs crypto

Le piège : faire confiance à une ou deux cryptomonnaies et à leur potentiel en attendant l’envolée du cours

Le constat : si on est débutant en cryptomonnaie, il est simple de se dire que l’on va investir sur deux ou trois noms connus. On pense tout de suite au Bitcoin (BTC), à l’Ethereum (ETH) ou par exemple au Ripple (XRP). Mais vous miserez sur la chance pour gagner, et non pas sur une stratégie d’investissement.

La solution : diversifier son portefeuille d’actifs en crypto monnaie. Votre investissement ne doit pas se faire sur une ou deux valeurs, mais une dizaine. Ainsi, si l’une d’elle s’effondre, cela ne représentera que le dixième de votre portefeuille, ce qui sera compensé par les gains sur les autres cryptos. Mais si vous mettez tout sur la même valeur et qu’elle s’effondre, vous perdez tout. 10 cryptos, 10 % sur chaque, vos gains seront moins impressionnants sur le court terme, mais pérennes sur le long terme, et donc plus rentables.

Acheter au moment parfait : le rêve de tout investisseur

Le piège : acheter la crypto quand elle est en pleine phase de croissance

Le constat : bien souvent, on est face aux graphiques en chandelles des plateformes de crypto et l’on regarde, sans d’ailleurs s’être formé au préalable, comment choisir celle qui va rapporter de l’argent, si possible rapidement. On voit une cryptomonnaie monter, on se dit que c’est le moment de profiter du mouvement et d’acheter, la plus value se faisant sur la continuité de la hausse. Mais si le prix est à son maximum au moment de l’achat, la crypto va baisser, et vous perdrez alors la rentabilité de votre investissement. Et tout cela parfois en quelques minutes.

La solution : si on veut garder de l’argent sur une crypto, il faut l’acheter au plus bas prix, pour que la hausse vous rapporte. Il ne faut pas oublier que les cryptos, comme tout produit dans le trading en Bourse, c’est une succession de hausses et de baisses, la stabilité n’existe pas. Il faut donc savoir trouver le creux de la vague pour entrer dans le marché au meilleur prix.

Comprendre les enjeux de ses choix de crypto pour éviter les shitcoins

Le piège : choisir des actifs numériques au hasard par absence de connaissances.

Le constat : de très nombreuses cryptos ne servent absolument à rien si ce n’est à spéculer. C’est le cas de la très grande majorité des presque 20 000 cryptos existantes. Si elles ne servent à rien, il n’y a aucune raison pour qu’elles prennent de la valeur à long terme.

La solution : il est nécessaire de suivre une formation en crypto monnaie pour bien investir. Cela permet de lire, et comprendre, notamment le livre blanc de chaque monnaie. Il ne s’agit que de quelques pages qui permettent de comprendre quelle blockchain fonctionne la monnaie, ce qu’elle va apporter au réseau ou aux utilisateurs. Sans des informations fiables et un vrai projet, votre monnaie numérique n’est peut-être qu’une arnaque ou une pièce inutile. On parle d’ailleurs, terme très imagé, de shitcoin pour désigner ces cryptos sans intérêt. Sur un coup de poker, elles peuvent vous faire gagner de l’argent, mais vous n’êtes pas au poker mais en crypto et les investissements, ça se fait avec une stratégie pour être toujours gagnant.

Investir ce que l’on peut se permette de perdre

Le piège : investir de l’argent dont on peut potentiellement avoir besoin à court ou moyen terme. 

Le constat : emballé par l’idée de gagner de l’argent en crypto, on y mise plus que ce que l’on peut se permettre de perdre. Mais si cet argent vient à manquer, vous allez vous défaire d’une crypto, et pas forcément au moment opportun. Vous allez donc manquer de gagner de l’argent.

La solution : la crypto est inflationniste. Depuis le début du Bitcoin avec le début des années 2010, la capitalisation boursière de l’ensemble des monnaies numériques a littéralement explosé. Si cette hausse ne peut que ralentir, personne ne prédit qu’elle dominera. Donc, si vous visez le long terme, et en faisant parfois les arbitrages nécessaires, vous gagnerez toujours de l’argent non pas à boursicoter de semaine en semaine, mais en misant sur le long terme. Pour cela, il ne faut miser que sur de l’argent que l’on accepte de perdre définitivement car il ne vous sert pas. 

Les autres conseils à garder en tête

Le risque d’arnaques, les erreurs de manipulations, les problèmes de sécurité, il y a encore bien des risques et des pièges en crypto. Voyons-en quelques -uns.

Le risque ? Ne mettez pas la sécurité de votre côté.

La réponse : Un hardwallet, c’est-à-dire une clé USB spécialement conçue pour la protection des cryptomonnaies est la solution parfaite pour la sécurité de vos avoirs numériques.

Le risque ? Tomber sur des arnaques

La réponse : Évitez les pubs sur les réseaux sociaux, en ligne sur des médias peu connus ou par email qui promettent un bonus à l’achat d’une crypto. Ne passez que par des exchanges sécurisés sans autre intermédiaire.

Le risque ? Vouloir profiter des effets de levier

La réponse : Ne pas utiliser les effets de levier sans une véritable expérience des cryptos. Si ces solutions permettent de démultiplier les gains, c’est surtout la solution parfaite pour voir disparaître son capital crypto parfois en seulement quelques minutes. L’effet de levier est à réserver aux gros investisseurs et bons connaisseurs de ces actifs financiers un peu particuliers. 

Le risque ? Sauter sur une nouvelle crypto qui promet un X100 

La solution : Le lancement d’une nouvelle monnaie, l’ICO, est un moment propice à l’investissement puisque l’on peut acheter avant le lancement à tarif préférentiel. Mais l’ouverture sur les exchanges de la monnaie crée quasi systématiquement un équilibrage dès les premiers échanges. Et vous serez forcément perdants car les premiers arbitrages se font par les programmes informatiques d’investissement, nécessairement plus rapides que vous. 

Si vous arrivez à garder en tête ces conseils, vous devriez pouvoir vous prémunir des principaux dangers des cryptos et investir sereinement.

Cédric
Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img