Binance ou Coinbase : les infos pour bien choisir votre exchange

Les cryptomonnaies sont entrées dans le langage courant en seulement quelques années. D’obscure passion pour geek boutonneux, le Bitcoin et les autres cryptos sont devenus un outil d’investissement et de trading qui passionne de plus en plus de personnes. Frisson du risque, gain potentiel élevé, univers nouveau et auto-régulation fascinent. Mais à l’heure de se lancer, qui de Binance ou Coinbase choisir ? On vous donne quelques indices dans notre guide.

Quelles cryptomonnaies sur Binance et Coinbase ?

Binance ou Coinbase, est-ce que l’on y trouve le même contenu en termes de crypto ? Non, et c’est justement ce qui fait une différence assez importante entre les deux. 

Binance

Logo Binance

Sur Binance, on trouve un très grand nombre de cryptos disponibles, des plus établies comme le Bitcoin aux pires shitcoins (monnaies purement spéculatives comme le Dogecoin, Shiba etc.). Binance est la plateforme où démarrent aussi le plus de nouveaux projets, là aussi avec les risques que cela encourt, mais aussi la possibilité de se placer au début d’une aventure prometteuse.

Coinbase

Logo Coinbase

Sur Coinbase, le choix est plus restreint. Toutes les cryptos sûres y sont représentées (ou presque), et l’on y trouve beaucoup moins de produits purement spéculatifs. Coinbase met souvent plusieurs mois avant de référencer une nouvelle monnaie, alors que la hype la concernant est déjà passée.

Le résultat ? 

Binance pour oser faire le pari de la nouveauté, et pour laisser chacun libre d’investir son portefeuille de crypto actifs à sa façon, à vous d’être attentionné sur vos choix. 

Les frais d’utilisation

Binance

Pour simplifier un chapitre souvent compliqué, on peut ramener les frais sur Binance à 0,1% du montant de la transaction, que vous achetiez ou vendiez une crypto, ou que vous approvisionnez des euros avec votre carte bleue votre compte. Les frais sont encore plus limités avec le BNB, la cryptomonnaie de Binance.

Coinbase

Sur l’exchange Coinbase les frais sont bien plus élevés. Ils sont compris entre 1,5 et 2 % de la transaction, sans compter une commission fixe qui démarre à 1,5€. Pour que Coinbase soit plus accessible, il est nécessaire d’y faire de plus gros volumes de transaction, ce qui fait baisser la part relative des frais de transaction. L’utilisation de la version pro de son compte, plus difficilement accessible, permet aussi de limiter ces frais, mais se réserve aux investisseurs, traders et utilisateurs aguerris.

Le résultat ? 

Binance sans hésitation.

Les applications et sites Internet

Si vous vous demandez qui de Binance ou Coinbase choisir, c’est que vous n’êtes pas encore familier avec les échanges. Ainsi, l’accessibilité et l’ergonomie des sites et applications est primordiale.

Binance

Binance a bien compris cette problématique puisque l’application se présente avec une version light et une version complète. La light porte bien son nom puisque tout y est réduit à l’essentiel pour trader les paires de devises les plus courantes. Les débutants adorent. La version complète est quant à elle similaire à la version PC. Mieux vaut avoir un smartphone avec un grand écran ! Les utilisateurs aguerris se retrouveront de toute façon derrière leur PC.

Coinbase

Sur Coinbase, on est dans la clarté, la simplicité et l’accessibilité tant sur l’appli que sur le site Web. L’avantage va d’ailleurs à cette plateforme dans sa version simple. Le compte Pro de Coinbase donne accès à une présentation plus complète, et pour le coup un peu moins lisible. 

Page accueil Coinbase
Exemple d’une page Coinbase sur laquelle acheter des cryptos

Le résultat ? 

Une courte tête pour Coinbase qui a mieux travaillé sa lisibilité et son code couleur. Néanmoins, les deux plateformes sont tout à fait utilisables.

Les fonctionnalités et services de Binance et Coinbase

L’intérêt de la lisibilité des applications et sites web, c’est bien de pouvoir profiter facilement de toutes les fonctionnalités qu’offre la plateforme sur le marché de la crypto. 

Binance

Binance ne fait pas les choses à moitié dans ce domaine. Achat, vente et échange de cryptos, c’est la base. Mais vous pouvez aussi trader avec un effet de levier (attention tout de même), vous pouvez faire du stacking, un prêt, acheter des NFT, obtenir une carte bancaire pour dépenser vos Bitcoins et autres Ethereum. Autre point très intéressant, vous pouvez participer au LaunchPad Binance, le service de lancement des nouvelles cryptos. Bonnes affaires à faire !

Coinbase

Coinbase va un peu plus à l’essentiel. Achat, vente et échange bien sûr, mais aussi staking, emprunt ou trading. Il y a là finalement les outils essentiels dans la très grande majorité des situations.

Le résultat ? 

Coinbase joue la carte de la simplicité, Binance celle de l’innovation. Si on additionne ces nouveautés régulières aux effets de gamification du site, Binance est alors un produit à la fois bien plus varié, mais aussi bien plus fun. Et être fun n’empêche pas d’investir dans les cryptos.

Les NFT sur Binance

Binance ou Coinbase, quelle sécurité pour vos cryptos ?

La sécurité de vos investissements est un enjeu majeur au vu des sommes gigantesques échangées chaque jour et ayez l’assurance qu’aucune ne prenne le moindre risque avec vos avoirs comme avec sa propre responsabilité. 

Binance

Pour accéder à Binance, il faut montrer patte blanche, c’est-à-dire une pièce d’identité à l’inscription. La double authentification est utilisée aussi, via SMS ou des outils comme Google Authenticator. D’un point de vue technique, on peut parler du stockage à froid (cold wallet) des cryptos.

Coinbase

Avec Coinbase, l’accès se fait sur les mêmes critères de sécurité. Les avoirs sont placés à 98 % sur des colds wallets. Avec Coibase, on parlera aussi d’accès biométrique, de cryptage AES-256 et de sa cotation en Bourse, qui en fait une entreprise particulièrement surveillée. Il n’y a donc rien à craindre, pas plus que dans votre banque.

Le résultat ? 

S’il n’y a aucun risque entre Binance ou Coinbase, cette dernière fait tellement d’efforts qu’ils sont à récompenser.

Binance ou Coinbase, quel exchange choisir ? 

Il n ‘y a pas de bonne ou mauvaise réponse, chaque exchange répondant à un besoin. Chaque plateforme est sécurisée, accessible, permet des transactions simplifiées et offre des produits financiers ou des façons d’investir qui vont traîner un large public. Si les deux exchanges sont les deux mieux établis du monde de la crypto, ce n’est pas un hasard. 

S’il fallait faire un avis tout de même, ce dernier se porterait tout de même vers Binance pour ses frais bien plus limités et la capacité d’innovation qui en fait une plateforme toujours en pleine évolution, très réactive, et beaucoup plus vivante à parcourir au quotidien. 

Si vous voulez en savoir plus que ce comparatif, n’hésitez pas à consulter notre guide complet sur Binance ou à découvrir d’autres plateforme comme etoro

Dernière modification de l’article le

Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img