Gagner en bourse avec le PEA : Top 10 des conseils à suivre

Top 10 des conseils à suivre pour bien démarrer dans le domaine du PEA

spot_img

Le PEA, ou Plan d’Epargne en Actions est une solution appréciée des français pour investir en Bourse. La solution est faiblement imposée car elle a été pensée comme un levier d’action pour aider à l’investissement des petits porteurs privés. Mais si c’est une solution appréciée, c’est qu’elle peut permettre aussi des gains intéressants dès lors que l’on prend le temps de comprendre quelles sont les règles et mesures à mettre en œuvre pour obtenir cette rentabilité. Nous vous présentons donc les 10 conseils à suivre pour gagner en bourse avec votre PEA

Définir son profil investisseur et profil de risque

Avant même de placer votre premier euro, il y a déjà toute une réflexion à avoir afin de prendre les mesures qui vous correspondent. Pour cela, vous devez identifier votre profil investisseur. Vous devez donc comprendre ce que vous souhaitez obtenir de votre placement, quelles sont vos attentes et surtout votre objectif. Ce n’est pas qu’une question de rentabilité mais d’analyse aussi de votre patrimoine, de votre situation personnelle, professionnelle. 

Votre profil de risque va permettre de définir quel équilibre vous souhaitez entre la recherche de la rentabilité et la recherche de la sécurité. Il faut néanmoins garder en tête que le PEA n’est vraiment intéressant qu’avec une vision à long terme de votre placement.

Quel mode d’investissement est adapté ?

Avec un PEA, on peut investir de deux façons. La première est d’investir en titre vif, c’est à dire d’acheter une ou des actions que l’on gardera ou revendra en fonction de sa stratégie. C’est la solution qui demande le plus d’implication car il faut suivre régulièrement l’état du marché.

La deuxième solution c’est l’investissement dans un fond financier qui va générer pour vous votre portefeuille. Vous n’avez donc pas d’action à mener, mais juste un suivi à faire en fonction de vos possibilités. 

Homme devant représentation chute cours boursiers
Evitons cette situation !

La diversification des actifs, une étape indispensable

Si vous ne faîtes pas gérer votre PEA, vous allez devoir vous -même prendre en charge la diversification des actifs de votre portefeuille. Le but est de profiter des diverses opportunités. Au lieu de tout placer dans un secteur qui peut connaître des hauts comme des bas, vous diversifiez dans des domaines différents. La bonne forme des uns atténuera la méforme des autres. 

Si les baisses font partie du marché, certains titres y sont bien moins sensibles que d’autres. La diversification en bourse comme la diversification en crypto monnaie, ou dans n’importe quel autre investissement financier, est donc un principe de base

La gestion des risques

S’il faut diversifier ses placements pour limiter les risques, il en reste tout de même. Il faut donc aussi réfléchir à bien gérer les risques dans ses placements. Il y a une règle intangible, plus c’est risqué, plus ça rapporte. Vous devez donc placer le curseur. Pour cela, vous devez prendre du temps à vous former sur les investissements en PEA, vous informer sur l’environnement macro-économique et suivre l’actualité des événements économiques. C’est un travail de veille qui vous rémunérera au travers des performances de vos actifs. En s’informant, vous serez plus souple pour vous adapter à la situation, et en vous adaptant vous éviterez une grande partie des risques.

Identifier le bon moment sur les marchés

Quand investir est la question que se pose tout nouvel arrivant dans le monde de la Bourse. Là encore, s’informer est une nécessité car l’idéal est de trouver une période où les titres sont assez bas, afin de les acheter au moins cher pour faire plus facilement une plus-value. Mais acheter au creux de la vague ne vaut que si l’on achète avec un rebond prévisible sans quoi la valeur restera basse et vous ne ferez aucune plus-value. Des informations justes, une situation économique et politique stable favorisent le rebond. 

Etudier régulièrement l’évolution de son PEA

Vous avez un portefeuille d’actifs qui compose votre PEA. Mais demain, il aura un autre visage, sera légèrement différent parce qu’un actif aura pris de la valeur, un autre entamera une dépréciation et ainsi de suite. C’est donc votre rôle que de comprendre les mouvements afin d’éviter une baisse trop importante par exemple, ou de sécuriser un actif. Cela signifie que vous ferez des arbitrages réguliers sur sa composition, toujours en respectant à la fois votre profil d’investisseur mais aussi votre profil de risques. 

Là encore une bonne connaissance du marché économique vous aidera à prendre les bonnes décisions.

Prendre les bonnes décisions pour sécuriser vos actifs

La surveillance de votre PEA est une activité si ce n’est quotidienne au moins hebdomadaire ou bimensuelle. Mais vous pouvez aussi vous appuyer sur des paramétrages automatiques de niveau d’alerte afin de ne pas avoir à consacrer trop de temps à cette activité supplémentaire. Ces alertes, à la hausse, à la baisse, sur une période donnée, sur une longueur de temps et selon d’autres paramètres, permettent de ne réagir que lorsque vous aurez décidé que cela vaut le coup. 

Conserver des liquidités

Il y a des frais à régler de façon anuelle, mais aussi de façon ponctuelle parfois. Alors il est intéressant de garder des liquidités sur votre PEA. Elles permettront aussi de répondre à une envie d’augmenter le capital investit en décidant par exemple de miser sur une nouvelle opportunité

Un mot à sacraliser : long-terme

Un PEA n’est vraiment intéressant fiscalement que lorsqu’il est conservé un certain nombre d’années. Donc, il faut avoir une vision à long terme de vos placements pour que ceux-ci puissent se justifier. Mais cette visibilité à long terme doit se faire aussi à propos de chacun de vos placements. Une baisse de la valeur d’un actif ne signifie pas qu’elle est irrémédiable. La bourse a un fonctionnement cyclique, c’est donc sur le long terme que vous pouvez espérer vraiment dégager des bénéfices. 

Et pourquoi gérer tout seul ?

Si l’idée d’un PEA est très judicieuse, mais que ces étapes vous semblent complexes ou chronophages, vous pouvez très bien confier la gestion à votre banque ou un organisme de placement qui va gérer pour vous votre portefeuille. 

Dernière modification de l’article le

Cédric
Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img