Comment débuter en cryptomonnaie ?

spot_img

Il n’y a pas une journée durant laquelle la presse, même généraliste, ne parle pas du Bitcoin, de l’Ethereum et autres cryptomonnaies. Les fluctuations de valeur impressionnantes, les espoirs de gain dignes du loto, l’attrait de la nouveauté, tout cela donne envie de débuter en cryptomonnaie. Mais avant de se plonger dans un monde nouveau à 100%, il est bon d’avoir quelques conseils pour partir dans la bonne direction.

Achetez vos cryptos sur Binance

Savoir investir pour bien débuter en cryptomonnaie

Il est impératif de comprendre que le monde de la crypto monnaie n’est pas régi comme peuvent l’être les actions en Bourse ou les monnaies nationales. Il n’y a pas d’instance de régulation et si les valeurs peuvent s’envoler, elles peuvent aussi dégringoler très rapidement. C’est pourquoi il faut savoir investir judicieusement. 

Investir en bon père de famille, c’est placer de l’argent que l’on accepte de ne jamais revoir. Ce n’est évidemment pas le but du jeu. Mais en réalité vous ne ferez jamais de bons placements dans le temps si vous avez besoin au quotidien de l’argent que vous avez placé sur une crypto. 

Vous pouvez essayer de spéculer et avoir une vision très court-termiste, mais vos vrais gains et vrais bénéfices n’arriveront que par le biais d’une stratégie à long terme. Et dans ce cas, il faut accepter de ne pas revoir la somme placée avant un long moment. Débuter en cryptomonnaie implique donc d’accepter d’investir un peu d’argent que l’on ne reverra avant quelques mois ou quelques années.

Ensemble de logo de crypto
Les crypto les plus connues

Choisir le bon exchange

Notre comparatif entre les plateformes Binance et Coinbase, notre avis détaillé sur Binance ou encore etoro seront des appuis solides pour choisir le bon exchange. 

Le bon exchange, c’est celui qui permet de trader les Bitcoins et autre crypto monnaie de façon à la fois simple et pourtant très bien renseignée. 

  • Vous devez pouvoir acheter, vendre ou échanger vos actifs sans devoir payer en dollars ou en euros des frais de transaction trop importants. Le prix varie beaucoup d’une plateforme d’échange à l’autre.
  • Les transactions comme les informations doivent être fiables afin d’investir de façon sécurisée et protéger votre investissement.
  • L’échange doit vous donner accès non seulement au trading de BTC, mais aussi à tout ce qui tourne autour comme les NFT, le staking, le trading CFD, l’achat de devise avec les effets de levier etc. Cela sous-entend devoir se former à toutes ces pratiques, mais cela multiplie les possibilités pour les investisseurs.
Logo Binance
La plateforme n°1 au niveau mondial

Une question de Blockchain et de livre blanc

Une crypto monnaie est une unité de valeur créée à partir du minage. C’est une action informatique qui consiste à vérifier par de lourds calculs la véracité des informations présentes sur une blockchain. On peut comprendre la blockchain comme un livre informatique ouvert à tous et contenant des informations infalsifiables. 

La cryptomonnaie, ce n’est pas juste des paires de devises que l’on achète et revend. Derrière cette transaction, il y a une monnaie virtuelle dont la valeur est liée à un projet, celui de la Blockchain

Pour savoir si cette blockchain, et dont la crypto monnaie qui va avec, va prendre de la valeur dans le temps, il faut savoir s’informer de son contenu, de son intérêt, des possibilités similaires qui existent ou risquent d’exister dans le paysage informatique à moyen terme. La source de toute information est le livre blanc, un document PDF de quelques pages qui expose la philosophie du projet ainsi vous guide dans les bases informatiques mises en oeuvre. Tous les livres blancs ne sont malheureusement pas traduits en Français.

En Bourse, il est judicieux de choisir ses actions en fonction d’une thématique porteuse, d’une entreprise qui a des raisons de performer. En crypto, c’est le même raisonnement. 

Il ne faut donc pas se lancer tête baissée si l’on veut trouver la pépite qui vous fera gagner de l’argent. On peut, pour patienter, investir dans des valeurs sûres comme le Solana, l’Ethereum, le Bitcoin et quelques autres. 

Logo du SOL
Une crypto dans laquelle investir pour du long terme

Achetez vos cryptos sur Binance

Investir au bon moment

Investir au moment le plus opportun possible est la solution pour démultiplier les gains. Mais c’est une science ardue que trouver quand investir. L’analyse des courbes, on parle de chandelier japonais, est une base qui parait simple mais qui demande en réalité de l’apprentissage. ATH, retracements de Fibonacci, on est vite noyé sous les dizaines de termes spécifiques

Là aussi il faut donc une vraie démarche d’apprentissage pour limiter les risques. 

La croyance veut qu’investir dans une crypto est à la baisse est le moment idéal car à long terme le marché est haussier. Mais même cette affirmation est à nuancer en fonction de votre stratégie. 

Avoir la bonne stratégie pour débuter en cryptomonnaie

Tous les utilisateurs de plateformes d’échange se doivent d’avoir une vraie stratégie concernant leur portefeuille de cryptos. Suivre les cours des monnaies et des cours en ligne, comprendre la technologie sous-jacente à la Blockchain et au minage, s’intéresser aux services liés comme la carte bancaire de Binance pour le paiement en Bitcoin et autres, tout cela fait partie d’une stratégie. 

La crypto monnaie n’est pas un jeu de hasard comme le loto, c’est un investissement avec une part d’aléatoire. Si vous investissez, c’est donc pour gagner de l’argent et c’est là que vous avez besoin d’une stratégie pour choisir où placer, combien investir, de quelle façon retirer vos gains pour continuer à en percevoir tout en ayant le bénéfice de votre investissement.

Les stratégies sont très variées. Vaut-il mieux miser gros sur une crypto qui a toutes les cartes en main pour faire du x10 en 5 ans ? Ou faut-il diversifier de façon à ne pas consacrer plus de 10 % de son portefeuille à une seule monnaie ? Dans ce cas, vous diluez autant le risque que vous limitez vos possibilités de gains impressionnants. 

Est-ce que parier sur un Shitcoin sur du très court terme est idiot ? Ou est-ce qu’avec un effet de levier vous pouvez espérer le jackpot ? C’est votre argent, c’est à vous de prendre la décision, mais ne le faites pas sans dessiner au préalable un vrai plan. Même si, comme expliqué en préambule, il faut placer seulement ce que l’on est prêt à perdre, ce n’est pas une raison pour perdre cet argent.

S’informer sur les nft avant d’investir

Si comme beaucoup de personnes en ce moment, vous avez entendu parler des NFT, mais vous n’avez pas trop compris quelle est l’utilité d’un NFT, sachez qu’un NFT est un jeton non fongible, sa valeur peut monter comme baisser en fonction de la demande, comme une crypto.

Vous avez pu aussi entendre des personnes dire que leurs NFT ont pris de la valeur en quelques jours, il existe des NFT qui n’ont aucun but précis, mais il y a aussi des NFT qui font partie d’un projet en particulier, des plateformes qui lancent un ou des projets peuvent faire gagner des NFT aux premiers adhérents des NFT avec des mini jeux.

Pour être au courant des dernières actualités du monde des NFT, mais aussi des cryptomonnaies afin d’être au courant de tous les projets et des astuces, conseils d’investissements, cliquez ici pour en savoir plus sur les crypto monnaies et les NFT !

Vous retrouverez aussi sur la plateforme des guides pour les jeux cryptos, les jeux NFT et aussi des astuces et des conseils pour gérer votre portefeuille intelligemment.

Si le domaine des crypto et des NFT est un monde à part, se faire aider peut être de bon augure ! 

Dernière modification de l’article le

Cédric
Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

2 Commentaires

  1. Je souhaiterais comprendre le principe de base du fonctionnement d’une crypto monnaie. Comment se traduit des minages en argent, qui verse cet argent, quand, comment, ou…?
    Vos explications doivent certainement s’adresser à des géants initiés.
    Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img