PME : 5 Conseils pour une transition digitale réussie

transformation digitale PME

En raison des progrès technologiques, la transition digitale s’impose comme une nécessité pour les petites et moyennes entreprises. C’est ce qui permettra aux organisations de performer au travers de stratégies spécifiques. Plus qu’un processus d’adaptation, la transformation numérique implique un certain nombre de paramètres. Nous partageons aujourd’hui cinq conseils de réussite pour votre PME.

Intégrer un logiciel de gestion pour une transition digitale réussie

Comment réussir sa transition vers le numérique ?

Il s’agit d’une question récurrente que se posent la plupart des PME. Tout d’abord, notez qu’il ne peut y avoir de transition numérique sans site Internet. Par ailleurs, au travers de cette démarche, l’intégration d’un progiciel devient une solution idéale pour le développement de la structure.

Une PME sur internet

À titre d’information, un logiciel ERP est un outil de gestion d’entreprise incluant de nombreuses fonctionnalités. Il favorise un gain de temps remarquable et augmente la productivité des collaborateurs. Intégrer un logiciel de gestion d’entreprise s’avère même indispensable pour automatiser et centraliser les activités clés, telle la gestion 

  • des stocks ;
  • du marketing ;
  • de la comptabilité ; etc.

Par ailleurs, il est primordial de choisir un système ERP adapté à son entreprise. Sur ce point, de nombreuses PME utilisent déjà Odoo comme logiciel de gestion d’entreprise pour leur business. Ce logiciel, à l’instar de SugarCRM, Zoho, SAP ou Sage permet de couvrir un nombre de besoins considérables : gestion de la relation cliente, gestion des commandes, publication du site internet (e-commerce), et gestion de paie.

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Adopter une nouvelle stratégie marketing dans sa transformation numérique

Afin de réussir la transition digitale de votre entreprise, l’adoption d’une nouvelle stratégie marketing est nécessaire. Dans ce contexte, il existe plusieurs solutions auxquelles vous pouvez avoir recours :

  • la publicité Google ;
  • le référencement de votre site ;
  • l’emailing.

Ces techniques sont efficaces pour améliorer la visibilité de votre entreprise dans une démarche de changement. Il s’agit ainsi d’optimiser les contenus de votre site Web (articles de blog, descriptions de produits, etc.). L’objectif consiste à mieux vous positionner dans les pages de résultat des moteurs de recherche. Cela favorisera les visites sur votre site.

Quant aux campagnes emailing, elles permettent d’acquérir plus de prospects et d’améliorer la relation client. Repensez également le fonctionnement de votre entreprise. Vous devez effectivement réorganiser vos processus de travail grâce aux  nouvelles technologies. Gérer son entreprise grâce aux outils digitaux modernes représente ainsi un enjeu majeur pour votre structure.

réunion sur la digitalisation

Former l’ensemble du personnel à la maîtrise des outils numériques

Comment digitaliser sa PME ?

Pour une transition digitale réussie, il est important d’inclure vos équipes dans le processus. En effet, la plupart des échecs sont liés à un manque d’adhésion du personnel. Vous devez donc les impliquer dans le processus de changement numérique.

  • Formez vos employés aux nouveaux logiciels.
  • Organisez les formations en fonction des spécialités : communication, finance…

Cet apprentissage les aidera à concevoir l’ERP déployé comme un outil indispensable à l’amélioration de leur quotidien.

Rappelons que la transformation numérique ne consiste pas uniquement à gérer les données de l’entreprise. Elle vise également à augmenter la productivité globale de votre structure et à améliorer la relation client.

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Suivre le processus de transition digitale

Le succès de votre transformation numérique dépend grandement de son suivi. En général, l’intégration de nouveaux logiciels engendre de grands bouleversements au sein de l’organisation. Dans ce contexte, une période de suivi et d’assistance est indispensable. Elle doit se dérouler avant la prise en main complète de l’infrastructure digitale. Au cours de cette phase de contrôle, les différentes fonctionnalités doivent être testées, approuvées et revues afin de s’adapter aux besoins de l’entreprise.

La transformation digitale se fait souvent au travers des processus interne. Le suivi doit donc s’intéresser de prêt à l’appropriation et l’industrialisation des méthodes et outils en interne. Une bonne communication verticale est donc de mise, notamment en identifiant des facilitateurs (managers ou responsables techniques) ouverts au chantier de transformation.

Il est vital que la gouvernance ai un retour pertinent et réaliste des équipes, à chaud. Une transformation réussie ne peut se passer qu’en prenant la mesure de l’appropriation des équipes, coercition  est un mot qui rime avec abandon.

Se faire accompagner pour le succès de son projet de digitalisation

La transformation numérique implique ainsi de nombreux paramètres. Le meilleur moyen pour réussir sa transition digitale consiste donc à se faire accompagner par des professionnels. Pour ce faire, vous pouvez contacter un prestataire informatique spécialisé dans votre solution logicielle. Le consultant pourra vous guider dans votre projet ERP et adapter convenablement les technologies aux besoins de votre entreprise. Ce qui facilitera l’accélération de votre transformation digitale.

Un bon accompagnement vous permet de bénéficier d’un grand nombre de conseils avisés. Vous atteindrez ainsi plus rapidement vos objectifs. De plus, en faisant appel à un professionnel de logiciels ERP, vous avez l’assurance de trouver un outil digital performant tout en étant simple d’utilisation.

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