Webdesign : 6 conseils pour concevoir un blog professionnel

Webdesign conseils blog professionnel

94 % des premières impressions sont liées au design. Une règle valable également pour votre blog professionnel !

En conséquence, le webdesign de votre blog influence directement vos taux de conversion, taux de rebond et temps de visite. Que vous cherchiez à augmenter le nombre d’abonnés, les ventes ou les partages sur les réseaux sociaux, améliorer le graphisme de votre site est une piste à explorer…

C’est parti, découvrons ensemble 6 bonnes pratiques pour réussir la conception de votre blog !  

Améliorer la lisibilité des polices d’écriture

la police du blog est importante

La lecture d’un article ne doit pas être une contrainte pour les yeux de vos visiteurs. Ces derniers ont besoin de confort grâce à des polices de caractères lisibles, espacées et suffisamment grandes. D’autant plus s’ils sont sur mobile…

En webdesign, il convient de respecter ces 3 éléments :  

Le titre de votre article de blog

Le titre doit être large et élégant pour attirer l’attention, sans être agressif. Vous pouvez le mettre en gras afin qu’il ressorte parfaitement sur votre page d’accueil. La créativité est permise : vous pouvez choisir une police ronde, dansante ou manuelle.

Le corps de texte

Il s’agit de vos sous-titres, du texte principal, des paragraphes, des liens, etc. La police est souvent réduite par rapport au titre, mais elle doit rester lisible. Évitez les fonts fantaisistes, manuscrites ou étroites.  

La relation avec le logo et la marque

Les polices utilisées sur le blog doivent être en accord avec le logo et le reste de votre site web. Évitez de choisir d’autres polices, au risque d’alourdir le design et de faire douter le visiteur. Il risque de croire qu’il est sorti de votre site internet. Par ailleurs, conservez les couleurs inhérentes à votre charte graphique pour assurer la cohérence de votre communication.  

En lien :  Découverte du moodboard : définition et utilité en design d'intérieur

Soigner le formulaire d’abonnement à votre newsletter

Lorsque vous demandez à un utilisateur de s’abonner à votre newsletter, vous souhaitez qu’il vous confie ses coordonnées. Ce niveau de confiance se communique par le design du formulaire. Si ce dernier est trop éloigné de votre charte graphique et/ou de faible qualité, il y a de fortes chances que le lecteur hésite avant d’y laisser son email.

Si le formulaire doit se détacher du design général pour capter l’attention du prospect, il doit aussi conserver une apparence professionnelle. Gardez la même police que sur le site et optez pour un coloris qui existe déjà dans votre webdesign. Vous pourrez le raviver de quelques tons pour qu’il se démarque du contenu principal.

Rendre la page d’accueil attractive

soigner la page d'accueil

La page d’accueil constitue le point d’entrée le plus courant vers votre blog. Elle doit fournir des informations précises sur les avantages que les utilisateurs tirent du contenu, des services et des produits de l’entreprise. De cette façon, elle suscitera l’intérêt des visiteurs pour les encourager à lire vos articles.

Alors, comment construire une page d’accueil de blog performante ?

  • Commencez par une interface conviviale qui indique aux visiteurs les catégories proposées sur le blog. En un coup d’œil, ils doivent savoir vers où se diriger.
  • Ajoutez des icônes qui ont tendance à faciliter la compréhension de l’information.
  • Mettez en valeur vos contenus les plus récents avec une belle image de couverture et un bouton qui invite à « lire la suite ».
  • Conservez un webdesign cohérent avec le reste de votre site internet. Votre logo doit être visible, afin que les internautes comprennent immédiatement l’environnement dans lequel ils naviguent.
En lien :  5 conseils de CRO pour les entreprises B2B

Utiliser 2 à 3 couleurs maximum

combinaisons de couleurs webdesign blog

Votre blog doit avoir une couleur primaire, une nuance de gris et une couleur d’appel à l’action.

La couleur primaire est la première couleur que vous voulez que les utilisateurs voient et la dernière dont ils se souviennent. Généralement, elle est déjà définie par la charte graphique de votre entreprise. Ne vous en éloignez pas.

La nuance de gris vous aidera à mettre subtilement l’accent sur certains aspects de votre design ou à leur donner moins d’importance.

La couleur de l’appel à l’action sera utilisée avec parcimonie car, vous l’avez deviné, c’est la couleur que vous voulez que les visiteurs recherchent lorsqu’ils veulent progresser dans leur parcours de conversion. Veillez à l’utiliser uniquement sur vos boutons.  

Appliquer la règle des tiers

La règle des tiers s’applique depuis longtemps aux arts et à la photographie, mais elle reste pertinente en webdesign.

Lorsque vous concevez votre blog, quadrillez-le avec deux lignes horizontales et deux lignes verticales. Les points de rencontre de ces lignes indiquent l’endroit où l’œil dérive naturellement lorsqu’il regarde une scène, qu’il s’agisse d’une photographie ou d’une page web.

Sachant cela, vous pouvez placer vos CTA, ainsi que les éléments importants sur ces points. Veillez simplement à ce que le reste de votre conception web s’articule naturellement autour de ces zones. C’est une pratique webmarketing courante.

Utiliser la couleur et le contraste à votre avantage

Le contraste permet à certains éléments du blog de se démarquer du reste.

Si vous souhaitez que vos utilisateurs se convertissent à une offre, assurez-vous d’utiliser un contraste plus important sur ces zones spécifiques. En ce qui concerne la couleur, elle doit être cohérente avec vos autres supports et refléter votre marque. Encore une fois, jouez sur les teintes et dégradés des couleurs existantes pour mettre en valeur un encart, une offre, une information ou une action. 

En lien :  Quel logiciel pour créer une frise chronologique ?

L’aspect professionnel de votre blog passe par son webdesign. Appliquez ces conseils pour l’améliorer, afin de convertir les internautes en lecteurs fidèles ! Plus ils reviendront sur votre site internet, plus ils se rapprocheront de la conversion…

Se former au webdesign dans une école de design à Lyon

De toutes ces règles, qui concernent aussi bien les couleurs que la mise en page, l’attractivité d’un texte ou l’amélioration de la lisibilité des titres, aucune ne peut s’improviser. On a beau avoir une certain talent pour la création graphique, et savoir bloguer comme personne, le webdesign est un domaine dans lequel il est nécessaire d’apprendre, en amont, un certain nombre de savoir-faire.

C’est justement l’objet des enseignements qui sont dispensés dans cette école, qui est située à Lyon, Ve arrondissement, et qui est spécialisée dans les formations au webdesign. Les étudiants les plus créatifs y trouvent une manière de parfaire leurs compétences, grâce à des professeurs qui ont de l’expérience en matière d’enseignement et surtout qui ont fait leurs preuves sur le terrain. C’est donc avec de fins connaisseurs que vous pourrez y acquérir tout ce qui vous défaut. De même vous apprendrez à éliminer de vos pratiques tous ces réflexes inutiles, qui avaient plutôt tendance à nuire à votre travail qu’autre chose. C’est de cette manière que vous pourrez vous préparer, en toute sérénité, pour les concours les plus en vue dans votre domaine de prédilection.

Les concours d’admission aux grandes écoles de design sont très sélectifs, il faut donc figurer parmi les meilleurs prétendants, pour avoir la chance d’obtenir le droit d’y recevoir les enseignements les plus pointus.  L’école vous donnera la chance de voyager, de rencontrer d’autres professionnels, comme d’autres enseignants qui ont des parcours divers, ce qui vous donnera encore plus de possibilités de connaître le métier que vous rêvez d’exercer, une fois que vos études seront terminées. Mais pour parvenir à tout cela, il vous faudra d’abord franchir encore quelques étapes, vous concentrer sur vos cours, et sur la pratique qu’ils nécessitent chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *