Après les États-Unis, c’est au tour de la France d’assister à une vague de grandes démissions. Recherche d’un mode de vie plus épanouissant, besoin de sens dans son travail, envie de plus d’indépendance… de nombreuses raisons poussent les Français à abandonner le statut de salarié pour se tourner vers l’entrepreneuriat. Explications.
Contenu de l'article
Toggle2022 : quelques chiffres sur le boum de l’entrepreneuriat
D’après les chiffres de l’INSEE (Institut National de la statistique et des études économiques), plus d’1 million d’autoentreprises individuelles ont été créées en 2021 contre 641.500 en 2020. Cette croissance de 17% est le signe que le salariat perd de plus en plus ses charmes auprès des Français. Ces derniers préfèrent désormais se tourner vers une activité indépendante, sans contraintes horaires et avec une possibilité de télétravail.
Se lancer dans l’entrepreneuriat : quels avantages ?
Créer une entreprise peut être la solution pour celles et ceux qui aspirent à une vie meilleure. Voici les principaux avantages de l’entrepreneuriat :
Un contrôle total sur son emploi du temps
Les horaires fixes, le régime à 36h, les semaines de travail 5 jours sur 7 ne font plus partie du monde de l’entrepreneuriat. En devenant entrepreneur, c’est à vous de gérer votre temps comme vous le souhaitez. Vous vous organisez en fonction de vos priorités.
Cet avantage non négligeable de ce mode de travail peut néanmoins être handicapant et ralentir vos projets si vous ne savez pas gérer votre temps. Avoir recours à des méthodes comme le PIM peut vous aider à ce stade-là.
La liberté d’augmenter ses revenus
Si beaucoup de personnes choisissent l’entrepreneuriat, c’est aussi pour ce que ça peut rapporter. Comme il est à la tête de son propre business, un entrepreneur a plus de cartes à jouer pour augmenter ses revenus. Il n’est plus fixé à un salaire. Il a la possibilité de faire autant de projets qu’il le souhaite, d’engager d’autres prestataires, de déléguer, de développer ses activités, de cibler d’autres secteurs et de proposer de nouvelles offres à ses clients.
Son chiffre d’affaires peut ainsi facilement augmenter.
La possibilité de travailler de n’importe où
Imposé lors du confinement de 2020, le télétravail a aujourd’hui le vent en poupe. De plus en plus de professionnels préfèrent travaille depuis chez eux sans perdre du temps dans les déplacements.
Choisir son bureau de travail fait partie des avantages de l’entrepreneuriat. On peut non seulement choisir de rester chez soi pour gérer ses projets, mais on a aussi la possibilité de pratiquer du nomadisme digital et travailler dans un autre pays du globe.
Faire un travail qui a du sens pour nous
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »
Cette citation de Confucius illustre bien le dernier avantage de l’entrepreneuriat : celui de retrouver du sens dans le travail qu’on fait.
Malgré les difficultés que cela représente aux premiers mois et la perte du confort offert par le salariat, de nombreuses personnes vont quand même vers l’entrepreneuriat parce que cette voie leur permet de s’adonner à leur passion.
Devenir entrepreneur : quels sont les domaines à succès ?
Malgré tous ces avantages, se lancer dans l’entrepreneuriat n’est pas aussi simple qu’on ne le pense. C’est pourquoi, beaucoup d’auto-entrepreneurs ont choisi de se reconvertir dans des activités d’avenir.
Parmi elles, on peut citer les nouvelles technologies, le développement web, les métiers du marketing digital et de la communication : social media management, rédaction web, copywriting, etc.
Ils deviennent ainsi des freelances et débutent souvent sur les différentes plateformes.