Comment trouver un freelance : les meilleures plateformes

Vous croulez sous le travail et avez besoin d’aide ? Ou bien vous recherchez tout simplement une personne qui dispose de compétences que vous ne maîtrisez pas ? La solution la plus simple, économique et rapide : le freelancing. Trouver un freelance n’est pas quelque chose de compliqué en soi, mais trouver un bon freelance peut se révéler plus compliqué. 

De nombreuses questions légitimes peuvent alors survenir : Comment être certain que le freelance que je choisis est compétent ? Comment sécuriser cette nouvelle relation ? Et comment ne pas se faire arnaquer ? Ou encore, comment disposer d’une assurance que la mission sera correctement réalisée ? 

Bref, vous l’aurez compris, trouver un freelance est une chose, s’assurer en amont que la mission sera menée à son terme correctement en est une autre. 

Avoir recours à une plateforme de freelances 

La solution ? Utiliser une plateforme de freelance ! Ces dernières vous permettent de parcourir des milliers de profils susceptibles de correspondre à vos besoins, mais aussi et surtout de sécuriser votre mission. 

En effet, moyennant une commission plus ou moins importante selon la plateforme utilisée, le bon déroulement de la mission est garanti par le site web. Sur la plupart des plateformes, tant que vous ne validez pas le bon déroulé de la mission et son achèvement, le freelance n’est pas rémunéré. Le freelance est quant à lui sécurisé également, car avant de commencer à travailler, vous devez provisionner le montant total de mission. C’est du gagnant – gagnant !

Avantages à recourir à une plateforme de freelance : 

  • Large choix de profils différents
  • Possibilité de filtrer selon vos besoins
  • Affichage des missions déjà réalisées et des notations correspondantes
  • Sécurisation du paiement et du bon déroulement de la mission

Inconvénients à recourir à une plateforme : 

  • Les commissions prélevées sont parfois (très) importantes
  • C’est à peu près tout !

Quelles missions peuvent être réalisées par un freelance ?

Et bien, à peu près tout ! En tout cas, tout ce que peut faire un salarié avec un ordinateur et une connexion internet, un freelance peut le réaliser également. 

La différence majeure est peut-être que la plupart des freelances préféreront travailler depuis chez eux. Vous trouverez plus difficilement un profil qui accepte de se déplacer dans vos locaux pour travailler (ou alors le tarif sera plus élevé). Mais sincèrement, est-ce vraiment utile de nos jours ? (Merci la Covid et les changements de mentalité à propos du télétravail. Si au moins on pouvait tirer quelque chose de bon de ce virus ;)). 

Que ce soit pour trouver un graphiste, un développeur, un rédacteur, ou même un comptable, vous trouverez forcément votre bonheur sur les différentes plateformes de freelance. Ces dernières regorgent de profils, et leur nombre est en constante augmentation ces dernières années. Il faut croire que l’entrepreneuriat est à la mode : décrocher un CDI et travailler dans un grand groupe ne représente plus le graal chez les jeunes générations. Les jeunes adultes d’aujourd’hui choisissent de plus en plus la voie de l’indépendance, et devenir freelance constitue un excellent moyen d’y arriver. 

Rassurez-vous, si vous recherchez un profil plutôt sénior avec de longues années d’expérience derrière lui, vous trouverez également ! Les plateformes de freelances sont pleines de profils expérimentés. Nombreux sont les salariés très qualifiés qui décident après plusieurs décennies de travail de mettre à profit leurs compétences pour sortir du salariat, ou compléter leur revenu

Les 5 meilleures plateformes pour trouver un freelance

Nous ne pourrions toutes les lister tant elles sont nombreuses ! Alors pour vous faciliter la tâche, voici selon nous les cinq meilleures plateformes pour trouver un freelance en 2021.  

Numéro 1 : Malt.fr (anciennement HopWork)

Incontestablement le meilleur site pour trouver un freelance selon nous. Malt rassemble tout ce que l’on souhaite trouver dans une plateforme de ce type, à savoir : un large choix de profils, un système de notation vérifié, une sécurisation de la mission pour les deux parties, plusieurs modes de paiement. 

Sur Malt, les freelances sont classés selon leur expérience sur la plateforme. Ainsi, un freelance qui démarre sera “Malter”, puis passera ensuite par les stades “Super Malter 1, 2, puis 3”. Cela permet de reconnaître du premier coup d’œil les freelances aguerris et sérieux. On apprécie !

Si nous devions trouver un défaut à la plateforme, c’est son système de commissions. Plutôt élevées, elles sont de l’ordre de 10% HT à la charge du freelance. A noter cependant : si vous travaillez plusieurs fois avec un même freelance, le taux de commission passe alors à 5%. Mais bon soyons honnête, une fois que vous avez pris l’habitude de travailler ensemble, la plupart des relations professionnelles se poursuivent en dehors de la plateforme. 

Numéro 2 : Fiverr

Fiverr est une plateforme américaine. C’est un site web qui met en relation des dizaines de milliers de travailleurs indépendants partout dans le monde. La particularité de cette plateforme est que les tarifs commencent à 5 dollars USD. C’est ensuite à vous de choisir parmi une liste de services complémentaires à des prix prédéfinis. 

Fiverr est une super plateforme pour ceux qui maîtrisent l’anglais, et qui ont des besoins ponctuels et peut-être moins exigeants.  Tout comme Malt, Fiverr fait office d’intermédiaire de confiance. Le paiement est provisionné avant le démarrage de la mission, puis débloqué quand celle-ci est terminée et considérée comme correctement achevée.

Numéro 3 : 5euros.com pour trouver un freelance pas cher

En troisième position vient 5euros.com. Cette plateforme est un peu le Fiverr à la française ! Sur le même principe que la plateforme qui culmine à la deuxième marche du podium, 5euros.com regroupe des milliers de freelances proposant leur expertise à partir de 5 euros seulement.

Libre à vous ensuite de compléter la mission par des tâches annexes moyennant un supplément tarifaire. 

Cette plateforme de freelance est vraiment top pour des petits jobs sans grande exigence. En revanche, faites attention si vous commandez de la rédaction de contenu. La plupart des prestations à 5€ sont de piètre qualité, et les textes sont souvent traduits de l’anglais vers le français. A utiliser en son âme et conscience donc ! 😉

Numéro 4 : Upwork 

Upwork est un site web qui regroupe pas moins de dix millions de travailleurs indépendants à travers le globe ! Son fonctionnement est simple: vous décrivez votre besoin et des profils correspondants vous sont alors proposés. Les tarifs sont souvent exprimés en heure de travail plutôt qu’à la mission. 

Tout comme les trois premières plateformes présentées, Upwork gère la facturation, le paiement, et dispose d’une messagerie dédiée pour discuter avec vos freelances.

Numéro 5 : Codeur.com pour trouver un freelance développeur

The last but not least ! Codeur.com est la plateforme de référence pour trouver un freelance en développement web / informatique. Fort d’une communauté de plus de 140.000 développeurs web indépendants, vous êtes assurés d’obtenir de nombreuses propositions tarifaires pour chaque projet proposé sur la plateforme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services
Accepter