Devenez Social Media Manager et découvrez comment entrer dans ce milieu

Social Media Manager fait partie de ces nouveaux métiers basés sur les réseaux sociaux. Avant de rêver à une nouvelle carrière, voici comment entrer dans ce milieu.

Community manager, Social Media Manager, il y a quelques professions, liées aux réseaux sociaux, dont les intitulés sont déjà la promesse d’un métier moderne, en perpétuelle évolution, susceptibles d’ouvrir de nombreuses portes et de permettre de travailler avec des boîtes puissantes qui ont les moyens de rémunérer à la hauteur de la réussite. De l’extérieur, devenir Social Media Manager semble être une route toute tracée. Mais si telle est la réalité, comment devenir Social Media Manager ? On vous indique le chemin !

Community Manager et Social Media Manager, comprendre les différences

Pour savoir quel est le métier du Social media Manager, il faut commencer par comprendre aussi celui du Community manager, afin de cerner la place de l’un par rapport à l’autre.

Community manager, au contact de la communauté

Le community manager, l’intitulé le dit bien, gère la communauté créée par la marque sur les réseaux sociaux. Son rôle est donc d’être dans l’opérationnel en postant les interventions, en favorisant les interactions, en répondant de façon directe aux interventions des personnes qui font cette communauté. 

Le CM, comme on le nomme facilement, est l’ambassadeur de la marque, et travaille directement à l’agrandissement de cette communauté. Il est là aussi pour analyser avec les outils informatiques la pertinence des campagnes de visibilité qui sont menées sur les réseaux et dont il est le relais. 

Les Like des réseaux sociaux

Le Social Media Manager, le rôle du chef

Si le CM est un exécutant, alors le Social Media Manager est l’organisateur. On peut présenter son poste comme celui de stratège en visibilité sur les réseaux sociaux. Il n’est donc pas en contact direct avec la communauté mais va travailler à créer l’ensemble de l’image de l’entreprise sur le web et les réseaux sociaux. Il définit la ligne éditoriale en créant des contenus marketing pensés en fonction de l’audience de l’entreprise, et en créant des partenariats, par exemple des influenceurs. Il maîtrise donc les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, pinterest, Twitter et les autres) dans leur code, dans le public qui y est inscrit. 

La tâche du Social Media Manager est vraiment orientée marketing et communication. Il analyse aussi les reporting produits par le Community manager pour orienter sa stratégie de visibilité. Il est d’ailleurs le rédacteur, souvent en partenariat avec le Community manager, des posts et articles qui sont liés à la présence sur les réseaux sociaux. 

Le Social Media Manager est donc le supérieur, ou le responsable, du Community Manager.

Le parcours pour devenir Social Media Manager

Si être CM est une activité qui s’est professionnalisée ces dernières années, c’est encore plus vrai du rôle de Social Media Manager qui entre vraiment dans la catégorie du Webmarketing, ou marketing digital

Les prérequis

Avant même de se lancer dans des études en Social management, il est utile de comprendre les grands pré-requis qui vous permettront de vous épanouir dans cette tâche. 

  • L’art de la communication. Même si le Social Media manager n’est pas au contact direct de la communauté, il doit avoir la passion de la communication pour mieux comprendre l’interaction entre l’entreprise et sa base de contact dans les réseaux sociaux.
  • Il faut avoir un véritable intérêt pour les réseaux sociaux. Un bon Social media manager ne fait qu’appliquer des formules apprises dans un cursus formateur. Il est là pour comprendre aussi l’évolution de réseaux sociaux, une évolution perpétuelle. C’est donc un travail de veille qui implique un intérêt particulier pour ces moyens de communication. 
  • Il faut aussi avoir une certaine appétence pour le monde du marketing, et plus particulièrement du webmarketing puisque cela sera le cœur de votre métier. 
  • Comme le veut la formule consacrée, une bonne maîtrise du français sera un plus.
  • Une formation, et mieux encore, une expérience comme Community Manager est évidemment intéressante.
Icones des réseaux sociaux les plus connus

Les parcours post-bac

De façon générale, la formation de Social Media Manager est une formation Bac+5, au ou minimum Bac+3 avec une expérience en tant que Community Manager. La formation peut démarrer dans plusieurs domaines, à savoir celui du journalisme, du marketing, et plus particulièrement du webmarketing, ou encore celui de la communication.

De façon plus précise, voici quelques parcours qui permettent de devenir Social media Manager.

Niveau bac + 3

  • Passage par des écoles spécialisées (type bachelor) : Isit, ESC Clermont, IIM digital school, Iscid-co, Iseb, EPB Paris, Inseec
  • Obtention d’une licence professionnelle e-commerce et marketing numérique
  • Licence professionnelle des métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web
  • Différents parcours : technologies de l’information et de la communication pour l’animation de réseaux et de communautés / TIC ARC (Nantes)

Niveau Bac+5

  • Master professionnel communication et technologie numérique : auprès de grandes écoles  : Celsa, Iscom, par exemple.
  • Master spécialisés en management, marketing/webmarketing
  • MBA communication digitale et community management
  • MBA web technologies et e-commerce
  • MBA luxury brand marketing and international management
  • Diplôme d’école de commerce
  • Diplôme d’IEP (Institut d’Etudes Politiques)
  • Diplôme d’école spécialisée en communication, en journalisme (Sciences-Po, IEJ Paris, IEJ Paris, par exemple).

Les formations CPF

Il n’est nul besoin d’avoir l’âge des études pour se tourner vers le Social media Management. C’est une activité à laquelle on accède après avoir été CM ou un parcours professionnel dans le monde du Webmarketing. Des formations peuvent donc vous aider et le Compte Personnel de Formation est là pour vous proposer, financées par votre employeur et l’Etat, de nombreuses solutions. 

L’avenir du Social Media Manager

Social Media Manager est un métier d’avenir. En agence, en freelance, en alternance pour des entreprises connues ou en devenir, devenir responsable de l’e-réputation est une voie d’avenir car Internet est indiscutablement incontournable. 

Il faut faire valoir ses compétences, répondre aux bonnes offres, exécuter correctement ses missions et aller au-delà, il faut mener des actions audacieuse et d’envergure, c’est un peu tout cela le Social Media Manager. Finalement ? Un salaire compris entre 2500€ et 3500 bruts pour un Junior, 3700€ en moyenne pour un senior, mais avec la possibilité d’envisager un salaire indexé sur des résultats. 

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Cédric
Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

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