Faut-il opter pour le portage salarial ?

Dernière modification de l’article le

À mi-chemin entre l’entrepreneur et le salarié, le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui ne cesse de se développer. De plus en plus appréciée, une telle activité confère une certaine liberté et indépendance dans l’exercice de la profession financière et n’exclut pas non plus le fait de toucher une couverture sociale de la même manière que pour le salarié lambda. Découvrez à travers cet article toutes les informations de base à connaître sur le sujet et bien plus encore !

Mieux comprendre le concept de portage salarial

Pour un consultant qui souhaite se lancer dans le portage salarial, il est essentiel de bien en saisir toutes les nuances. Par ailleurs, il pourra sans problème exercer son activité usuelle (tout en disposant de l’autonomie habituelle !). Il pourra en outre bénéficier d’une facture des interventions sous la forme d’honoraires.

N’oubliez pas également que dans ce cas-là précis, il sera possible de s’épargner tous les éventuels traitements qu’ils soient d’ordre administratif, fiscal, ou même comptable. Il en va de même lorsque c’est lié à une quelconque activité indépendante ! Beaucoup se posent la question, mais le cas d’un freelance est également compris dans le lot, avec, bien sûr, la possibilité de conserver tous les avantages qui concernent le statut de salarié tel que mentionné plus haut !

En somme, un portage salarial permet de transformer les honoraires en salaires. Si vous souhaitez donc travailler tout en jouissant d’une meilleure autonomie, c’est possible. Vous l’aurez sans doute saisi, mais vous n’aurez plus besoin de créer une entreprise, voire de vous inscrire en tant que travailleur indépendant. Les opportunités pourront être saisies même sans passer nécessairement par ces étapes !

Fonctionnement de ce système

valider un portage salarial

Afin de mieux comprendre la manière avec laquelle fonctionne le système de portage salarial, il est primordial de saisir les trois acteurs principaux (listés ci-dessous), ainsi que la relation qui existe entre eux :

  • Le client ;
  • Le porté ;
  • La société de portage.

Pour commencer, le client peut aussi bien être une entreprise qu’une administration. Il existe également divers cas où le client est représenté par une collectivité locale, voire pourquoi pas par une association. Quant au « porté », il s’agit ici d’un expert qui peut intervenir dans divers domaines (un seul parfois) et effectuer diverses missions pour le compte d’une entreprise. Enfin, la société de portage salarial est là pour jouer le rôle d’intermédiaire. C’est elle qui sera chargée d’assurer la liaison entre les deux précédents acteurs.

Calculer un salaire en portage salarial : comment procéder ?

Le consultant en portage salarial sera chargé de négocier ses honoraires avec les clients. Le salaire consistera en un retour généré par l’activité. Afin de procéder au calcul du salaire net, plusieurs paramètres seront pris en considération, à commencer par un découpage effectué par l’entreprise au moment où elle s’apprête à reverser le salaire à un quelconque employé. Quant aux charges salariales, ces dernières seront déduites lors de la correspondance entre le salaire brut et le salaire net. Il ne faudra pas oublier de rajouter les charges patronales en plus de l’intégration du taux de gestion.

Quels sont les avantages ?

conclure un contrat

Il est temps à présent de dresser les avantages majeurs qui concernent le portage salarial ! Quelles sont donc les raisons principales qui pourraient vous pousser à opter pour une telle action, d’autant plus qu’elle implique toute une démarche et divers papiers à rassembler ?

  • Un gain de temps qui est tout de même pas mal intéressant.
  • La protection du salarié dont vous bénéficierez à 100 %.
  • L’accès à la formation.
  • Le nombre de missions.
  • L’indépendance.

Par rapport au premier élément, l’accès à une liberté de gestion n’est pas plus compliqué que ça et devrait vous prendre un peu plus de 24 heures contrairement aux idéaux répandus. Ce n’est pas tout puisqu’une société dédiée (celle du portage social) pourra s’occupera de toutes les démarches administratives de A à Z. Tout cela vous permettra forcément de mieux vous concentrer sur la réalisation des missions et ainsi développer votre activité comme il se doit.

Cela dit, l’intérêt ne réside pas qu’en ce point-là puisque le portage est également prisé en raison de la protection allouée au salarié. Celui-ci pourra bénéficier de l’assurance civile, d’une mutuelle qui vaut largement le coup, etc. Quant aux missions, trouver des clients s’avère être de plus en plus facile, notamment en raison de la crédibilité et autres conseils de référencement ! Ce n’est pas tout, car les droits de formation sont, eux aussi, grandement mis en avant, l’occasion d’apprendre à obtenir un chiffre d’affaires plus élevé. Enfin, nous parlons ici d’un incubateur de talents par excellence, soit une communauté qui grouille de personnes douées et donc l’occasion de monter un réseau de personnes motivées et dynamiques en un rien de temps !

Découvrez les inconvénients

Vous devez bien vous en douter, mais ces avantages ne viennent jamais seuls. Il existe, en effet, quelques points qui ont pêché et qui nous laissent (nous ainsi que plusieurs lecteurs) quelque peu réticents. Les frais de gestion par exemple sont parfois élevés et il en va de même pour les charges de façon générale qui représentent un total de 50 %. Le portage, très réglementé, ne concerne que des salariés touchant une certaine rémunération. De toute façon, seules les personnes ayant l’habitude d’effectuer des missions ponctuelles pourront espérer recourir à cette solution, surtout que les honoraires, ici, concernent le coût de prestation, mais aussi les frais de gestion !

Informations complémentaires sur le portage salarial

Si vous êtes toujours quelque peu sceptique, sachez que le portage social ne cesse de se développer depuis maintenant quelques années. Clairement, néanmoins, il n’est pas fait pour tout le monde et s’adresse à certaines catégories seulement.

Les cadres expérimentés par exemple (surtout s’ils dirigent déjà un projet) pourraient y trouver leur compte. Il en va de même pour les salariés qui tentent une reconversion professionnelle, les travailleurs indépendants, voire les consultants et les retraités qui continuent d’exercer une quelconque profession dans l’objectif d’avoir plus de revenus.

Comment choisir son entreprise de portage salarial ?

Avant de choisir le statut de portage salarial en freelance, il est important de savoir comment vous devez vous y prendre pour la sélectionner. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour ne pas vous tromper. 

  • Les services proposés : Ils sont évidemment importants. Cela dépendra de ce dont vous aurez besoin. Renseignez-vous, sur les formations que vous pouvez faire, l’assistance qu’ils peuvent vous apporter, comme les conseils d’un point de vue juridique ou administratif.
  • Les frais : Vous ne pourrez pas y échapper. En moyenne, ils seront compris entre 5 et 10 % des salaires que vous allez toucher.
  • L’expérience : Pour savoir ce qu’il en est, vous pouvez regarder depuis quand la société de portage existe. Pour cela, regardez sur la page d’accueil ou dans les mentions légales du site, pour trouver le numéro d’immatriculation de l’entreprise. En le tapant sur Google, vous devriez trouver la réponse à votre question.
  • La renommée : Intéressez-vous aux avis postés sur Google. Cela vous permettra de connaitre les points forts et les points faibles de la société de portage. Renseignez-vous également sur le réseau de l’entreprise. C’est important, car cela peut vous permettre de vous faire connaitre et donc de générer un meilleur chiffre d’affaires.

Bertrand

Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser