Les différentes solutions d’expédition en e-commerce

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Le e-commerce continue sa croissance fulgurante et la concurrence est très rude entre les différents acteurs qui mettent tout en œuvre pour se démarquer. En effet, la logistique occupant une place importante dans un processus de vente en ligne, l’expédition de la marchandise du lieu de stockage jusqu’au client est la problématique à gérer efficacement. La livraison du produit en bon état dans le délai imparti est la clé de la fidélisation des clients. Découvrez ici les différentes solutions d’expédition en e-commerce.

L’optimisation de l’expédition des colis

L’expédition de colis et leur livraison sont les dernières étapes de la relation entre un e-commerçant et ses clients. La plupart du temps, lorsque le client n’est pas satisfait par le service proposé, il change de site e-commerce pour ses futurs achats. La phase d’expédition doit donc être minutieusement préparée pour qu’il soit le plus satisfait possible.

Tout commence par une bonne gestion du stock afin que le produit voulu par le client soit disponible. Il serait dommageable de ne pas pouvoir satisfaire une commande pour cause de mauvaise gestion de stock. Ensuite, avant l’expédition elle-même, il faut prendre soin de l’emballage du produit. À cet effet, tout doit être préparé en amont pour éviter de perdre le temps au moment opportun.

envoyer des colis en e-commerce

En fonction de la taille des produits vendus sur le site e-commerce, il faut disposer des éléments de protection, des enveloppes, des cartons et des papiers, le tout sous différents formats. Il est par exemple facile de trouver son enveloppe bulle pour protéger les colis fragiles contre la détérioration.

L’emballage et la présentation peuvent être un bon moyen de se différencier de ses concurrents. Il en est de même de l’étiquetage et de la personnalisation du colis qui séduisent également les consommateurs. Enfin, une fois le colis est prêt, la livraison s’ensuit.

Les principaux modes de livraison en e-commerce

Il existe plusieurs modes de livraison et il faut choisir la solution la plus adaptée à son activité e-commerce. Cependant, il est préférable de pouvoir présenter plusieurs solutions aux clients pour qu’ils aient la liberté de choisir.

La livraison à domicile

La livraison à domicile est le mode de livraison préféré de la majorité des personnes qui font leurs achats en ligne. Le client est livré directement chez lui ou sur son lieu de travail. Cette solution est très avantageuse pour celui-ci notamment en ce qui concerne les colis volumineux. La seule contrainte, le client doit être présent à son domicile ou au lieu de livraison choisi au moment de la livraison, mais un créneau horaire peut être défini à cet effet.

recevoir un colis en livraison

La livraison express

Les services de livraison rapide sont très appréciés en e-commerce. Ils apportent une satisfaction maximale aux clients et sont incontournables surtout pour les destinataires professionnels. Un délai très court même dans les grandes agglomérations est l’idéal. Il faut prendre soin de pouvoir respecter le délai de livraison pour bénéficier de la confiance du client.

La livraison en points relais

La livraison en points de proximité ou points relais offre plus de flexibilité, car tous les clients n’ont pas les mêmes disponibilités. Ainsi, ceux qui le désirent pourront se faire livrer hors domicile. Ici, les clients passent chercher leurs colis à un point relais aux horaires d’ouverture. Les délais de livraison peuvent par contre être plus longs.

L’externalisation de la logistique d’expédition : une solution émergente

L’externalisation de la logistique pour un site e-commerce consiste à confier à un prestataire de service spécialisé, une partie ou la totalité de la gestion de stock, d’emballage et d’envois des produits à destination des clients. Pour cela, il faudra trouver un bon partenaire accumulant une bonne expérience en la matière. Cette solution est à préconiser lorsque le volume des livraisons devient trop important, car un petit volume peut être géré en interne.

L’externalisation de la logistique offre de nombreux avantages :

  • Le gain du temps ;
  • L’augmentation du rendement ;
  • Le bénéfice du savoir-faire des experts ;
  • La réduction des coûts.

L’externalisation de la gestion de l’expédition des colis par un e-commerce lui permet de profiter d’un réseau fonctionnel pour être compétitif par rapport à ses concurrents. En plus de ces avantages, il permet au marchand de se concentrer sur le cœur de son métier.

Bertrand

Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

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