Secteur en plein essor, le portage salarial est apprécié des entreprises clientes pour sa flexibilité et par les salariés portés pour l’indépendance et la protection qu’il offre. Focus sur les points forts de cette forme d’emploi.
Contenu de l'article
ToggleCe que propose le portage salarial à l’entreprise cliente
Le portage salarial permet à l’entreprise cliente d’avoir sous la main un salarié expérimenté et dévoué à sa mission. A noter que le salarié porté est engagé pour un objectif précis à réaliser dans un délai déterminé. Il répond ainsi aux besoins des entreprises en pleine croissance, en manque d’effectif ou ayant un besoin ponctuel de compétences spécifiques.
Grâce au portage salarial, l’entreprise cliente se dote rapidement d’un salarié expérimenté sans dépenser du temps et de l’argent dans le processus de recrutement. Avec la gestion simplifiée qu’offre la société de portage salarial, l’entreprise cliente n’a qu’à payer les honoraires fixés dans le contrat du salarié porté une fois sa mission terminée. Elle n’a donc pas besoin de faire une fiche de paie, de régler des cotisations sociales, etc.
Coût maitrisé, accès à un prestataire expérimenté, tels sont les avantages que promet le portage salarial. Son statut étant de plus en plus encadré, il promet aux entreprises clientes une collaboration plus rassurante.
Les points forts du portage salarial pour le salarié porté
Alternative à la création d’entreprise, ce statut permet au salarié de garder son indépendance. En effet, il peut choisir ses missions, négocier ses prix (selon la difficulté de la mission, le secteur d’activité, etc.), définir son lieu de travail (à domicile, dans un espace de coworking, etc.), gérer son temps, etc. Cette autonomie lui permet de mieux concilier son travail et sa vie personnelle.
Profitant des privilèges d’un salarié, le salarié porté bénéficie d’une protection sociale, de congés payés et d’une assurance chômage. A noter qu’un chef d’entreprise n’a pas l’avantage de profiter d’une assurance chômage. Le salarié porté bénéficie également d’une assurance responsabilité civile professionnelle.
La société de portage facilite la gestion administrative du salarié porté. Ce dernier peut se consacrer à sa mission, car sa facturation, son paiement, etc. sont gérés par la société de portage. Celle-ci assure la relation avec les entreprises clientes.
Qui est visé par le portage salarial ?
Le portage salarial offre à ceux qui veulent créer une entreprise de tester le marché, de se mettre à leur compte sans prendre trop de risque.
Oui, ils peuvent proposer une expertise, trouver des clients et commencer leur petit bout de chemin dans l’entreprenariat sans dépenser de grosses sommes et beaucoup d’énergie dans la création d’entreprise. S’il s’avère que l’expertise proposée via le portage salarial est florissante, ils peuvent continuer l’activité, se constituer une clientèle, se faire un nom, développer leur réseau, etc. Ils peuvent continuer ainsi ou créer leur propre entreprise.
Si l’expertise qu’ils proposent n’est pas assez dynamique, ils peuvent stopper le projet en mettant simplement fin à leur relation avec la société de partage. Si dès le début ils avaient créé une entreprise, ils devraient se lancer dans des démarches de liquidation et/ou de cessation d’activité pour tout arrêter. Avec le portage salarial, tout cela est inutile.