Les prestations informatiques pour sécuriser un site web

prestation sécurité informatique site web

Lorsque l’on se lance dans la création d’un site web, on ne manque pas de trouver de nombreux articles qui font démarrer tout le travail par la recherche du bon CMS. WordPress y tient d’ailleurs une place très importante, comme Magento pour le domaine de l’e-commerce. Mais en réalité, réussir à créer son site web, avant même de le faire vivre, repose sur d’autres prestations informatiques et en particulier la sécurité. On vous explique tout ce que vous devez savoir pour commencer sereinement.

Le CMS, avant toutes prestations informatiques

Avant de faire vivre votre site, d’y ajouter du contenu régulièrement et d’en faire une vitrine vivante de votre activité professionnelle, par exemple, il faut déjà pouvoir créer ce site. Tout de suite, vous allez entendre parler de WordPress. Il s’agit du CMS, c’est-à-dire le logiciel de conception de site, le plus populaire du web. Sa souplesse permet une personnalisation infinie de son site. Ainsi, avec WordPress, on est sûr de choisir le bon point de départ.

WordPress, vous en trouverez de nombreuses formations. Travailler le visuel, insérer du contenu, s’attaquer au référencement du site, le travail est énorme. Mais même les meilleures formations ne parviennent pas à couvrir tout le spectre des possibilités de WordPress (et des autres CMS aussi), y compris la sécurité. C’est là que les prestations informatiques d’un intermédiaire spécialisé entrent en ligne de compte.

prestation informatique

La cybersécurité, un enjeu pour votre site web

L’incendie des datacentres d’OVH au début de l’année 2021 montre que même l’impensable peut arriver en matière d’informatique. En l’occurrence, des milliers de sites français ont brûlé, tout simplement. Qui aurait imaginé qu’un site Internet puisse brûler ? C’est dans ce cadre qu’un prestataire informatique est le parfait complément à votre démarche de création d’un site Internet à vocation marchande ou à développer votre présence sur le web.

En lien :  Naviguer dans le choix : espaces de coworking ou bureaux privés

Sécuriser les accès, créer des sauvegardes protégées, éviter les cyber attaques, tout cela n’est plus du domaine de la science-fiction mais bien du quotidien pour de nombreuses personnes. Le prestataire informatique est là par exemple pour vous orienter dans les sauvegardes de votre site et ce dernier n’aurait pas brûlé dans un incendie. 

Dans le cadre d’un site web, on peut confier au prestataire informatique :

  • Migration du site web
  • Sécurité informatique
  • Protection des données sensibles.

La sécurité informatique, l’enjeu premier

Lorsque vous allez créer votre site Internet, vous entendrez parler d’UX (expérience utilisateur), de référencement, de tunnel de vente et de bien d’autres termes de vocabulaire, mais bien peu de sécurité informatique. Et pourtant, les sites web sont soumis régulièrement à des attaques web. Et l’utilisation d’un CMS comme celui de WordPress n’est aucunement la garantie d’une protection. Elle viendrait plutôt de l’hébergeur de site web mais les événements d’OVH ont prouvé qu’il fallait aller au-delà. Si on vous dit :

  • Sécurisation des mots de passe
  • Certificat SSL
  • Mis à jour du site
  • Sauvegardes régulières, distantes et sécurisées
  • Pare-feu
  • Blocage d’IP
  • Attaque brute force
  • Protection anti malware
  • Modération des commentaires

Est-ce que votre site est si bien protégé que cela ? Rien n’est moins sûr et c’est pourtant une obligation à la fois technique, commerciale et morale. Un professionnel doit donc pouvoir vous épauler.

Utiliser un CMS n’est que le point d’introduction pour créer un site à la fois attirant, fonctionnel mais surtout sécurisé. C’est au travers du travail d’un prestataire informatique sur votre site que vous parviendrez à un environnement de travail stable. Pour les grandes entreprises qui ont déjà leu propre service informatique, bon nombre de tâches rejoignent déjà celles se pratiquant pour l’infrastructure.

En lien :  6 conseils et exemples pour une auto-évaluation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *