Ouvrir une boutique éphémère : Comment faire ?

un concept store

Une boutique éphémère ou un pop-up store est un concept marketing basé sur la mise en place d’une boutique physique qui s’ouvre uniquement pendant une courte durée. La particularité de ce type de magasin réside dans son caractère provisoire. Si vous envisagez d’ouvrir une boutique éphémère, voici comment faire pour y arriver.

Créer une micro-entreprise

Malgré son caractère passager, une boutique éphémère à Marseille ou ailleurs en France reste une boutique. Vous devez donc lui choisir un statut juridique. La plupart des commerçants qui optent pour un pop-up store privilégient le régime micro-entreprise. Ce statut juridique permet de bénéficier de formalités administratives simples et de payer des cotisations sociales uniquement si du chiffre d’affaires est généré.

De plus, il n’y a pas de comptabilité à proprement parler. Vous n’aurez donc pas à appliquer la TVA sur vos ventes. Cela vous permet de revoir les prix de vos produits à la baisse et ainsi mieux vous aligner par rapport à vos concurrents.

Faire une étude de marché

L’étude de marché est une étape cruciale de la création de votre pop-up store. En effet, il ne suffit pas d’être animée par l’idée de créer un pop-up store pour arriver à le faire fonctionner correctement.

L’étude de marché vise à collecter des informations relatives à un marché spécifique. Dans un premier temps, elle va vous aider à cerner vos potentiels clients et voir si les services que vous allez leur proposer répondent à leurs besoins. Qui sont-ils ? Comment se comportent-ils ? Quels sont leurs besoins ? Où se trouvent-ils ? Voilà entre autres les différentes questions qui doivent orienter votre analyse.

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En plus des clients, vous devez également analyser vos concurrents. Existent-ils dans la zone où vous souhaitez ouvrir votre boutique éphémère ? Quels sont les services qu’ils proposent ? Quels tarifs s’appliquent-ils aux clients ? Cette étape de l’étude de marché va vous permettre de préparer votre stratégie de communication, de distribution et de fidélisation de vos futurs clients.

Bien choisir la localisation de la boutique éphémère

Choisir une position géographique est une étape importante de la création d’une boutique éphémère. Plus elle est bien située et plus elle sera visitée. Le choix du lieu doit également répondre à un critère très important : sa correspondance avec les types de produits/services que vous proposez aux clients. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un pop-up et que le temps vous est compté. Plus le local est idéalement situé et plus tôt vous allez atteindre vos objectifs.

Louer un pop-up store

Vous avez effectué une étude de marché, choisi la zone dans laquelle vous allez ouvrir votre boutique éphémère, maintenant passez à la location d’un local. Votre pop-up store n’a pas vocation de s’inscrire dans le temps. Il est donc inutile d’acheter un appartement à vocation commerciale. Tournez-vous plutôt vers un bail de courte durée ou un bail dérogatoire, dont la durée ne peut excéder 3 ans.

Avec un contrat de bail de ce type, vous vous libérez du droit au renouvellement. Vous pouvez aussi conclure une convention d’occupation précaire. Celle-ci vous confère provisoirement le droit d’exercer votre activité en contrepartie du paiement d’un loyer.

Commencer à vendre

La dernière étape, c’est l’ouverture et le démarrage de vos activités. Démarquez-vous de la concurrence en installant des éléments décoratifs originaux. Vous devez également mettre tout en place pour que les ventes se passent sans accroc. Sélectionnez un personnel qualifié qui saura bien s’occuper d’eux et leur réserver un accueil chaleureux, même en votre absence.

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Assurez vos produits pour qu’en cas de perte, de vol, d’incendie ou de tout autre problème vous puissiez redresser votre boutique. De plus, restez en contact avec vos fournisseurs pour garantir la disponibilité des stocks.

Comme vous pouvez le constater, ouvrir une boutique éphémère n’est pas du tout compliqué. Maintenant que vous savez comment vous y prendre, ne perdez plus de temps.

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