Comment trouver des clients quand on est freelance ?

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Vous débutez en tant que freelance et recherchez vos premiers clients ? S’il est facile de devenir travailleur indépendant, le plus difficile est de trouver sa clientèle. Pour les entreprises, la concurrence se fait encore de plus en plus féroce. Que vous soyez développeur, webmaster, graphiste ou rédacteur web, il n’est donc pas aisé de signer un contrat. Néanmoins, découvrez dans cet article des astuces pour trouver facilement des clients en tant que freelance !

Créez un portrait qui met en valeur vos compétences

La première étape importante dans la recherche de clients est la construction de votre portrait professionnel. Sur ce portrait, regroupez ce que vous avez déjà fait. Par conséquent, il est beaucoup plus précis qu’un CV. D’autant plus que le portrait répertorie non seulement vos compétences et votre expérience, mais les illustre également. Ainsi, vos clients potentiels peuvent réellement découvrir votre expertise.

Évidemment, votre portrait variera selon votre spécialité. Si vous êtes par exemple un Web rédacteur, il s’agira de collecter les articles, les pages de vente et les newsletters que vous écrivez. Si votre spécialité est le graphisme, collectionnez les plus belles illustrations que vous ayez jamais réalisées. Si vous êtes un développeur Web, présentez les applications et les sites Internet que vous avez développés.

Il existe plusieurs façons de créer votre portrait. Idéalement, créez un site personnel qui met en valeur vos activités et vos réalisations. Désormais, tout le monde peut créer des pages Web. De nombreuses solutions permettent de mettre en ligne rapidement votre site, et cela, sans avoir des compétences techniques.

le travail d'un freelance

Personnalisez votre prospection

Avant de commencer la prospection, vous devez déterminer vos objectifs et Identifier les besoins des clients potentiels et la technologie adéquate pour y répondre. Ensuite, listez toutes les entreprises qui pourraient recourir à vos services. Faites une brève étude des organisations qui vous intéressent et rassemblez-les dans un seul document.

Renseignez-vous sur la société ciblée avant de la contacter. En fait, lorsqu’il s’agit de prospects, privilégiez des messages personnalisés aux messages génériques. Cela prouve que vous avez pris le temps de vous intéresser à l’entreprise. Rappelez-vous, les premières impressions comptent. Cette étape est donc essentielle si vous souhaitez démarrer une conversation productive.

La personnalisation prend certes du temps, mais c’est la meilleure façon pour attirer l’attention du potentiel client. Vous augmentez ainsi les chances d’obtenir son intérêt et de conclure un partenariat. Tenez également compte des différents canaux où faire passer vos messages. Choisissez une plateforme qui vous permet d’entrer en contact avec un large éventail de professionnels sans être trop intrusif.

Enregistrez-vous sur les plateformes de freelance et répondez aux offres

Il existe aussi des plateformes de freelance qui mettent en relation des prospects et des travailleurs indépendants. Il vous suffit de remplir des informations pertinentes sur l’ensemble de vos activités. Cela peut être votre expertise, votre prix ou votre expérience.

Vos clients potentiels peuvent alors vous contacter avec des contrats. Pensez également à soigner votre image. Vos pages doivent être précises, détaillées et personnalisées. En d’autres termes, elles doivent rassurer votre interlocuteur.

En outre, de nombreux prospects font des appels d’offres sur des sites d’emploi. N’hésitez pas à les consulter régulièrement et à postuler dès que l’offre correspond à votre profil. Faites la différence en montrant que vous vous intéressez à la société et à ses besoins.

Développez votre réseau professionnel et construisez votre notoriété

Mettre en place un réseau professionnel est un travail qui prend du temps et qui demande de la persévérance et des efforts réguliers. Au final, c’est un levier très puissant pour repérer des clients sans avoir à faire de la génération de leads.

Lorsque vous débutez, l’idée est de rencontrer les potentiels clients de manière désintéressée. Échangez simplement sans chercher à vendre vos services. Pour cela, participez à des événementiels organisés par des sociétés, restez actif sur les réseaux sociaux, rejoignez des communautés en ligne, etc.

Chaque nouvel accord peut créer des opportunités à l’avenir. Trouver des clients en tant que freelance n’est finalement pas si compliqué. Soyez juste minutieux et méthodique.

Quelle que soit votre expertise, attendez-vous à des retours positifs ou négatifs. Les demandes et réclamations des prospects peuvent vous aider à améliorer considérablement vos offres. Il est donc nécessaire d’écouter et de considérer chaque avis afin de déceler les véritables besoins. Il s’agit également de fidéliser vos clients : cela améliorera votre réputation.

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Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

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