Comment créer une stratégie globale de marketing de contenu pour votre entreprise ?

À chaque époque correspond une tendance, et le monde de la communication n’y échappe pas. L’ère des réclames radiophoniques est révolue, laissant la place à de nouvelles techniques. Si les sports télévisés résistent tant bien que mal, Internet change totalement la donne. Le meilleur moyen de gagner en notoriété consiste aujourd’hui à édifier une bonne stratégie de contenu.

Également appelée content marketing, cette technique constitue actuellement l’incontournable pour le développement de votre entreprise. De quoi s’agit-il, et comment l’appliquer ? Réponses dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

La détermination anglophone content marketing pourrait vous sembler impressionnante, en tant que terme technique. Mais dans la réalité, et même pour un profane, la définition du marketing de contenu reste simple.

En gros, il s’agit d’une méthode appliquée par une entreprise, pour se mettre en avant. Le processus suit plusieurs étapes, du choix de l’approche commerciale à l’analyse des résultats. Des phases spécifiques ponctuent ces deux finalités, afin d’orienter au mieux votre cap.

Dans le contexte Internet actuel, cette approche vise à créer et publier des informations pour votre auditoire. Celles-ci doivent réussir à captiver l’attention de vos clients, acquis ou potentiels. Le but consiste à leur faire acheter vos biens ou services, au bout du parcours. Pour y arriver, vous devez proposer des contenus pertinents et vérifiés. Vous devez alors suivre plusieurs étapes, pour assurer le succès de votre démarche.

La mise en place

Avant de vous lancer dans une campagne d’information, vous devez d’abord maîtriser une base essentielle : la connaissance du produit. Lorsque vous vendez un bien ou un service, vous devez tout savoir de ce dernier. Le but principal demeure la capacité de répondre à toutes les questions le concernant. En effet, vous mettrez un consommateur en confiance, si vous parvenez à lever toutes ses craintes ou appréhensions. Donner à un client une information vérifiée vous assure généralement de la réalisation de la vente.

Le domaine du marketing de contenu ne se contente cependant pas de cette démarche. Pour augmenter vos leads, l’anticipation reste le moyen le plus approprié. N’attendez pas que le prospect pose des questions, donnez-lui immédiatement toutes les réponses. Vous pouvez réussir cette procédure avec la connaissance détaillée de votre produit. Définissez une ligne éditoriale en ce sens, de manière à attirer l’attention de l’internaute, et susciter son intérêt.

Parallèlement à la conception, vous devez également fixer un ou des objectifs pour cette mise en avant. La création de contenu dépend effectivement de la finalité que vous recherchez. La procédure diffère si vous souhaitez juste informer vos cibles, transformer des prospects en clients, ou fidéliser vos consommateurs.

De toute évidence, il vous faut également penser à avoir un hébergeur web afin de pouvoir y entreposer votre contenu. Un VPS peut être une excellente solution pour débuter et tester vos idées ou même les développer avant de voir si elles percent sur le long terme.

Établissements de bases analytiques

Dans tous les cas, vous devrez aussi mettre en place des indicateurs clés de performance. Les KPI (Key Performance Indicator) confirment si votre but a été atteint ou non. Le taux de conversion, les nouveaux contacts ou les réactions sur les réseaux sociaux constituent des KPI.

Par ailleurs, la définition de vos objectifs doit répondre à ce que les spécialistes qualifient de SMART. Cet acronyme explique simplement la finalité que vous devez rechercher : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel.

Le ciblage

Lorsque vous vendez un produit ou un service, vous le destinez généralement à une typologie particulière de consommateurs. Respecter ce concept vous permettra de mieux attirer l’attention des prospects, et de générer à terme un meilleur taux de conversion.

Le principe est simple : vous devez créer des contenus qui intéressent les gens à qui vous vendez le bien ou le service. Pour un même produit, vos textes doivent réveiller la curiosité de façons distinctes chez les destinataires. Pour un économiseur de carburant par exemple, les arguments diffèrent pour un professionnel (garagiste, contrôleur technique) et un simple automobiliste.

Afin de donner le temps à tous vos lecteurs d’assimiler les informations, il convient de définir un calendrier des contenus. Pour maintenir l’attention des internautes, vous devez poster régulièrement des nouvelles sur un sujet précis. Vous pouvez par exemple vous étaler sur le thème des crèmes glacées pendant la période estivale.

Système de verrouillage

Pour finir en ce qui concerne le ciblage, pensez à varier vos sujets. Si vous êtes un artisan pâtissier, ne vous contentez pas de lister les différents gâteaux disponibles dans votre boutique. Vous pouvez par exemple créer un contenu concernant la préparation ou l’histoire d’un produit spécifique chaque jour. Vous aurez, de cette manière, la certitude de retenir l’attention de vos suiveurs.

La réalisation

La dernière étape dans la création d’un marketing content se matérialise par la concrétisation de votre projet. La première partie de cette phase consiste à écrire vos textes, en respectant la ligne éditoriale préalablement définie. Pour des résultats percutants, pensez à confier cette mission à des rédacteurs professionnels.

Une fois le contenu en mains, choisissez la politique de communication qui convient le mieux. Même si l’article de blog reste le plus utilisé, n’occultez pas les autres formats. Un podcast sera plus efficace potentiellement pour une cible jeune, un témoignage client influencera vos consommateurs.

La publication représente le point d’orgue de la création du marketing de contenu. Le bon choix de communication définira le succès de votre stratégie. Si vous ciblez des clients qui ont adhéré à votre liste de diffusion, partagez votre contenu sous forme de newsletter. Si vous préférez les réseaux sociaux, assurez-vous de fournir l’information que vous estimez totalement adaptée à la cible. Au besoin, engagez les services d’influenceurs ou des médias pour la promotion si vous avez le budget.

Notions de feedback

Pour vous assurer de l’efficacité de votre démarche content marketing, prenez le temps d’analyser les retours. Chaque commentaire et réaction alimentent votre KPI et aident à mesurer les retombées de votre approche.

N’hésitez pas à réorienter vos objectifs, dans le cas où les résultats ne correspondent pas aux attentes. Vous devez déterminer l’origine de l’erreur, et apporter les rectificatifs qui s’imposent. A contrario, si vous avez touché au but, il vous reste à perpétuer la technique. Vous réussirez ainsi à maintenir votre notoriété.

Conclusion

Asseoir l’image de votre entreprise demande un travail de longue haleine. La stratégie de création de contenus représente une phase permettant l’atteinte de cet objectif. Vous pouvez y arriver en respectant les différentes étapes de mise en place, de ciblage et de réalisation. Il vous reste ensuite à analyser les résultats pour décider d’un changement ou d’une amélioration de la méthode.

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Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

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