Présentation des 5 meilleures alternatives gratuites à Photoshop

Si vous êtes en train de créer votre site web, vous vous rendrez sûrement compte que ce serait parfois pas mal d’avoir photoshop à disposition. Et si vous l’avez, ce serait pas mal aussi de savoir l’utiliser… Que ce soit pour retoucher une photo d’un produit ou une image de son carrousel présent en page d’accueil, avoir de quoi retoucher ses visuels est très utile. Concevoir un blog professionnel nécessite des outils de webdesign. Encore faut-il que les solutions à portée de main ne soient pas trop compliquées à utiliser. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous présenter à travers cet article, 6 alternatives gratuites à Photoshop, et (plus ou moins) faciles à prendre en main :). 

Prêt(e) ? Alors suivez le guide !

Canva – une plateforme de conception graphique ultra-simple

Canva : un outil de design web
L’interface de Canva

On démarre par l’outil probablement le plus simple de ce comparatif. Canva est un outil de conception graphique disponible en version basique (gratuitement), et en version pro (payante). Je préfère vous prévenir tout de suite : Canva est plus un outil de création de design que de retouche photo. Autrement dit, vous ne pourrez pas gommer vos rides en 3 clics avec cet outil, mais plutôt créer de beaux design pour votre site web par exemple. 

Canva est parfaitement adapté pour la création de visuels marketing. Ce logiciel constitue alors une excellente alternative à Photoshop pour celles et ceux qui n’ont pas besoin de la partie retouche photo. Avec Canva, vous pouvez par exemple créer des présentations, vidéos, gifs, CV, posters, publications Instagram ou Facebook, logo pour votre site web, etc. 

Canva est gratuit à vie dans sa version basique, et commence à 11,99€/mois dans sa version pro pour une équipe de 5 personnes maxi. Un essai gratuit de 30 jours est proposé. 

Enfin, gros point positif : il ne s’agit pas d’un logiciel à télécharger mais d’un outil web directement disponible dans le navigateur. Pratique, n’est-ce pas ?

Pour information : moins célèbre, Crello est une copie presque parfaite de Canva qui gagne à être connu, et dont le tarif de la version pro démarre à 7,99€/mois seulement. 

Site web : https://www.canva.com/

Gimp : l’une des alternatives gratuites à Photoshop la plus connue

GIMP : une des alternatives gratuites à photoshop à télécharger
GIMP : l’alternative gratuite à Photoshop la plus avancée

L’outil GIMP est l’un des logiciels gratuits de retouche photo le plus populaire au monde. Déjà téléchargé plusieurs millions de fois depuis sa sortie, il constitue une alternative gratuite à Photoshop ultra puissante et très complète. A peu de chose près, on peut affirmer que GIMP se hisse sans honte aux côtés des meilleurs logiciels de retouche photos payants connus. 

Disponible sur PC, MAC et Linux, à l’inverse de Canva,GIMP est un logiciel à télécharger. Cependant, les fonctionnalités offertes par ce dernier sont bien plus avancées : gestion des calques et des masques, clonage d’éléments, correcteur, etc. Un véritable Photoshop gratuit 😉

Site web : https://www.gimp.org/

Adobe Photoshop Express Editor : un Photoshop allégé et gratuit

Adobe express editor : un photoshop gratuit et allégé

Bonne nouvelle pour les aficionados de Photoshop, le vrai. Adobe propose une version light et gratuite de son logiciel de retouche photos. Cette dernière se nomme Adobe Photoshop Express Editor, et est disponible directement dans le navigateur web. 

Autant vous prévenir tout de suite : les fonctionnalités de cette mouture allégée du logiciel mythique d’Adobe sont extrêmement limitées. Vous pouvez simplement retoucher des photos, et les possibilités sont plus que restreintes. En effet, vous pourrez uniquement :

  • Redimensionner
  • Recadrer ou redresser
  • Ajuster la luminosité et la saturation
  • Supprimer l’arrière-plan
  • Retoucher automatiquement
  • Ajouter quelques effets artistiques
  • C’est tout !

Vous l’aurez compris, cette alternative gratuite à Photoshop ne sera utile que pour des retouches simples, sur des devices où la mouture originale du logiciel n’est pas installée. 

Site web : https://photoshop.adobe.com/

Photopea : une copie gratuite presque parfaite de Photoshop

Photopea : une des meilleures alternatives gratuites à photoshop en ligne
Interface de Photopea accessible dans le navigateur

Oui vous avez lu : une copie presque parfaite. Et cerise sur le gâteau : Photopea est disponible directement dans le navigateur, sans téléchargement. Et très honnêtement, ça fonctionne super bien !

Pour celles et ceux qui se sentaient trop limités par la version light et gratuite proposée par Adobe, Photopea vous comblera. Les fonctionnalités offertes sont presque les mêmes que celles de Photoshop, et vous pouvez même ouvrir et éditer des fichiers .PSD, .XD, .sketch, .PDF, .XCF, RAW et ANY.

Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran que je vous ai mise, l’interface ressemble comme deux gouttes d’eau à celle de Photoshop. Les habitués de la solution d’Adobe ne seront pas dépaysés.

Photopea est assurément l’alternative gratuite à Photoshop la plus complète des solutions accessibles directement en ligne. 

Site web : https://www.photopea.com/

Krita : l’alternative gratuite à Photoshop et open-source

Krita : une alternative open-source à photoshop

Krita est un logiciel open-source qui constitue une excellente alternative gratuite à Photoshop pour les dessinateurs, illustrateurs et artistes-concepteurs.

Assez similaire à l’interface de Photoshop, celle de Krita se veut pourtant selon ses fondateurs plus épurée et accessible aux novices. 

Vous pouvez ouvrir avec Krita les mêmes types de fichiers qu’avec Photoshop. 

Le projet étant open-source, vous pouvez vous impliquer dans le développement de ce dernier si vous le souhaitez. Que vous sachiez coder ou non, Krita recherche en permanence des contributeurs. Vous pouvez donc apporter votre aide pour développer de nouvelles fonctionnalités, traduire l’outil, soumettre des suggestions d’amélioration, ou encore rapporter des bugs.

Bien que gratuit, ce projet open-source est très abouti grâce à une communauté active et de généreux donateurs. 

Site web : https://krita.org/fr/

C’est tout pour ce comparatif des alternatives gratuites à Photoshop. J’espère que vous avez trouvé votre bonheur selon vos besoins en design.

Et si malgré tout, prendre en main ces outils vous semble encore trop compliqué, pensez à faire appel à un designer Freelance pour vous aider. Nous avons comparé pour vous les meilleures plateformes pour trouver un freelance

Je vous souhaite de belles créations, et vous dis à très bientôt sur Netbooster.fr !

Dernière modification de l’article le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser