Comment apprendre Photoshop ?

Adobe Photoshop est l’un des logiciels de graphisme les plus performants et les plus célèbres au monde. Il a rapidement été adopté par les professionnels qui n’arrivent pas à le remplacer. Il vous permet de traiter et de retoucher les photos numériques, impeccablement. En plus, il permet de faire des montages. Vous pourrez, également, réaliser, avec, des dessins assistés par ordinateur.

Depuis sa création en 1990, il n’a cessé de se perfectionner. La version de 2022 est sortie en octobre dernier, et a révélé de nouvelles fonctionnalités de plus en plus innovantes. Parmi ces dernières, vous apprécierez le fait de pouvoir superposer des éléments dynamiques sur vos images. Vous aimerez, également, la possibilité d’adapter vos photographies à n’importe quelle forme. Ainsi, vous pourrez, par exemple, apposer votre visuel sur le reflet d’une paire de lunettes. Et si vous désirez modifier votre prise en la rendant plus artistique, vous pourrez utiliser les filtres inspirés d’œuvres célèbres.

Cet outil informatique est désormais disponible à 23,99 € par mois. Différentes formations sont proposées pour apprendre à le manier. Vous pouvez même apprendre Photoshop sur le web.

Les métiers en lien avec Photoshop

Suivre une formation Photoshop peut constituer un excellent tremplin. En effet, elle ouvre diverses opportunités de carrière et permet, parfois, d’envisager une reconversion professionnelle.

L'interface Photoshop
L’interface Photoshop

Parmi les métiers où Photoshop constitue une des compétences requises ou fortement conseillées, il y a bien sûr les graphistes, les infographistes, les concepteurs designers ainsi que les illustrateurs. N’oublions pas, non plus, les marketeurs et chargés de communication ou community managers qui sont souvent amenés à l’utiliser.

Rappelons que même si votre profession n’a rien à voir avec le domaine de la photographie et de la conception, la maîtrise de ce logiciel permet de rajouter une corde à votre arc. Ainsi, vous vous démarquerez par rapport à vos collègues et concurrents, ne serait-ce que lors de vos présentations ou en mettant à jour vos CV.

Apprendre Photoshop via une formation en ligne

La formation en ligne est un excellent moyen d’apprendre Photoshop. En effet, cet outil se prête parfaitement à l’enseignement à distance. Comme ça, cela vous permettra de faire des économies de temps et de frais de déplacement. Vous pourrez également bénéficier de cet apprentissage tout en travaillant en parallèle.

La suite Adobe Creative Cloud

Lors du choix du cursus, optez pour celui qui est dispensé par un formateur pédagogue et dont l’expertise dans le domaine est avérée. N’oubliez pas que les avis de ceux qui ont suivi les cours peuvent vous guider. Enfin, vérifiez minutieusement que le contenu proposé est bien riche et complet. Faites la comparaison entre les divers sites pour vérifier que les modules essentiels y sont et que tous ceux proposés vous intéressent vraiment. Enfin, pensez à choisir un parcours certifiant, pour pouvoir rajouter cette qualification à votre curriculum vitae.

Apprendre Photoshop via les tutoriels gratuits en ligne

Vous pourrez acquérir des connaissances, voire une certaine maîtrise, de Photoshop gratuitement. En effet, cette solution est ouverte à tous ceux qui désirent se former à titre, essentiellement, personnel.

De nombreux sites offrent des tutoriels en ligne qui vous permettent de vous initier ou de vous perfectionner. Certains sont sous forme d’articles, d’autres en format vidéo. L’avantage, c’est que vous irez à votre rythme et que vous adapterez parfaitement l’apprentissage à vos besoins.

Le souci, c’est que même si certains tutos sont extrêmement intéressants, vous pouvez risquer de passer à côté de certains fondamentaux. Cela pourra rendre compliqué votre usage de certaines techniques artistiques. En effet, même si vous y gagnez financièrement, vous devez savoir qu’un effort supplémentaire de recherche et un investissement temporel conséquent seront parfois requis. C’est à cette condition, que vous atteindrez le même niveau de maîtrise qu’avec une formation consistante et minutieusement ficelée par des experts. L’autre point négatif de ce mode d’acquisition de savoir, c’est que vous n’aurez pas de diplôme attestant de vos compétences.

un homme cherchant à apprendre photoshop
Un homme cherchant à apprendre Photoshop

Apprendre Photoshop via une formation en présentiel

Comme pour les formations Adobe en ligne, vous devrez faire attention aux mêmes paramètres : renommée du centre ou de l’école, crédibilité des formateurs, les matières dispensées et le diplôme. Dans le cas de Photoshop, ce dernier est généralement une certification TOSA. Celle-ci atteste des compétences en infographie. Elle stipule que celui qui a suivi l’enseignement est désormais apte, entre autres, à gérer les profils ICC et les niveaux de calques, à se servir correctement des masques de fusions, ainsi qu’à créer et à améliorer des vidéos avec le logiciel.

L’avantage du présentiel, c’est que vous aurez plus de possibilités d’interaction avec votre professeur. Ceux qui aiment le contact humain auront un penchant pour ce type d’enseignement. Ce dernier est également plus efficace pour ceux qui ont du mal à se motiver. Par contre, contrairement aux cours à distance, ceux-là ne resteront pas indéfiniment à votre disposition.

Est-il possible de financer sa formation via le CPF ?

Le CPF est le compte personnel de formation. Il s’agit d’un dispositif qui a été mis en place pour permettre, à tout un chacun, de financer les cours qu’il voudrait suivre tout au long de son parcours professionnel. Cela a pour but d’encourager les travailleurs à se former continuellement.

Le montant annuel est normalement plafonné à 500 €. Le logiciel Adobe Photoshop est un enseignement pouvant être éligible à ce type de financement, et ce qu’il se fasse en ligne ou en présentiel. La prise en charge peut être totale ou partielle.

Pour en bénéficier, vérifiez que l’école, que vous aurez choisie, est répertoriée dans le catalogue du site Mon Compte Formation. Généralement, les instituts qui fournissent la certification TOSA, en font partie. En effet, cette dernière est un gage de qualité et c’est ce critère qui permet de faire partie de la liste des centres agréés.

Nos conseils pour réussir son apprentissage Photoshop

Voici quelques astuces pour que votre apprentissage de Photoshop soit vraiment efficient et qu’il constitue une chance d’accéder à de nouvelles opportunités professionnelles :

  • Optez pour une formation adaptée à votre niveau. Même si vous avez quelques notions par rapport à ce logiciel, choisissez des enseignements dédiés aux débutants pour commencer. Cela vous permettra de maîtriser parfaitement toutes les bases. C’est à ce prix, que vous saurez utiliser les fonctionnalités les plus ardues.
  • Une fois la formation achevée, ne vous reposez pas sur vos lauriers ! En effet, vous devrez impérativement monter en compétences en suivant des enseignements plus avancés. Quand ces derniers seront terminés, ne manquez jamais les sorties des nouvelles versions du logiciel. En suivant l’actualité et en vous formant aux dernières options, votre expertise se fera rapidement remarquer.
  • N’hésitez pas à combiner formations et tutoriels. L’outil d’infographie n’aura alors plus aucun secret pour vous.

Combien de temps pour maîtriser Photoshop ?

La durée de formation est extrêmement variable, et ce, qu’elle soit à distance ou en présentiel. Cela peut aller de quelques heures à plusieurs semaines. Si l’apprentissage se fait en ligne et/ou à travers des tutoriels, cela dépendra largement de votre motivation, mais surtout, de votre disponibilité. En effet, si vous travaillez, et que vous ne réservez que quelques heures en week-ends pour vous former, cela peut durer très longtemps.

D’autre part, l’évaluation du temps nécessaire pour devenir un pro du Photoshop ne dépend pas uniquement de la longueur de l’enseignement. Il ne faut pas oublier qu’une fois le côté théorique abordé, il vous faudra beaucoup de pratique afin de rendre l’apprentissage effectif. L’entraînement régulier au maniement de ce logiciel Adobe est la clé de votre réussite. À force de persévérance, vous deviendrez une référence en matière de graphisme. Ainsi si vous êtes complètement novice, mais que vous êtes disponible, nous dirons qu’un bon mois vous sera nécessaire pour connaître les bases et certaines techniques. En 4 mois, vous serez bien plus à l’aise et vous pourrez vous en servir d’une manière professionnelle.

Aller plus loin…

Après avoir pris en considération nos critères de choix des formations, vous savez sûrement quel enseignement est plus adapté à vos besoins. Une fois vous aurez suivi et achevé ce dernier, nous vous recommandons de vous intéresser aux autres logiciels Adobe. Il existe aussi des alternatives à Photoshop.

Illustrator, par exemple, est un excellent outil de réalisation de logos et de dessins vectoriels. Il constitue un très bon complément à Photoshop. Les deux programmes vous permettront, à titre d’exemple, d’avoir toutes les compétences requises à la réalisation d’affiches, de flyers ou de campagnes publicitaires pour une marque. Ainsi, vous serez autonome dans votre travail et ceci constitue une qualité fortement recherchée par les employeurs et les futurs clients.

Dernière modification de l’article le

Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img