Vous aimeriez pouvoir vendre sur internet ? Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous inscrire sur une place de marché (Amazon ou Cdiscount par exemple), ou bien créer un site e-commerce.
En 2021, créer son propre site web est à la portée de tout le monde. En effet, de très nombreux CMS (Content Management System) sont disponibles sur le marché. En français, un CMS c’est un Système de Gestion de Contenu. Cela définit un logiciel qui permet de créer et mettre à jour du contenu sur le web. En d’autres termes : créer un site e-commerce par exemple.
Le choix de son CMS E-Commerce revêt une importance capitale. Vous devez pour cela prendre en considération plusieurs critères : l’aspect technique, la facilité de prise en main, le coût, ou encore l’accompagnement nécessaire.
Contenu de l'article
ToggleLes questions à se poser pour créer un site E-Commerce
Lorsque vous démarrez un projet, quel qu’il soit, vous prenez le temps de définir vos besoins. Dans le cadre de la création d’un site e-commerce, il en va de même. Il est très important d’élucider les points suivants, afin de faciliter le choix de votre futur CMS :
- E-Commerce : est-ce le cœur de votre activité, ou une partie mineure de votre business ?
- Coût : avez-vous prévu un budget confortable pour ce projet, ou au contraire souhaitez-vous dépenser le moins possible ?
- International : avez-vous pour projet de vendre dès maintenant ou dans un futur proche à l’international ?
- Marketing et SEO : votre stratégie d’acquisition de clients repose-t-elle sur un marketing de contenu sur ce site ?
- Produits : avez-vous besoin d’un système de gestion produit et gestion de stock complexe ?
Prenez le temps de répondre sérieusement à ces quelques questions. Croyez-moi, ce sera très utile pour la suite, car cela facilitera grandement votre choix parmi les CMS que je vais vous présenter.
Quel CMS utiliser pour créer un site E-Commerce
Au cours de cet article, nous allons comparer 4 CMS E-Commerce très connus et réputés : WordPress et son plugin Woocommerce, Magento, Shopify et enfin Prestashop (le petit français). Il en existe bien plus, mais ces 4 CMS représentent déjà une très large majorité des parts de marché.
WordPress + WooCommerce : Le CMS le plus utilisé au monde
WordPress n’est pas à proprement parler un CMS E-Commerce. Il s’agit avant tout d’un CMS destiné à la création de site de contenu (et par ailleurs, le plus connu et le plus utilisé au monde). Ce n’est que grâce à la célèbre extension WooCommerce que WordPress se transforme alors en unevéritable boutique en ligne.
La grande force du combo WordPress + WooCommerce, c’est sa popularité.
En effet, les millions d’utilisateurs de WordPress à travers le monde forment une communauté soudée, sur laquelle il est très facile de s’appuyer sur le net en cas de problèmes ou questions.
WordPress présente l’avantage d’être assez simple à prendre en main. De plus, la plupart des hébergeurs web proposent l’installation en un clic depuis leur interface d’administration. Charge à vous ensuite de construire votre site vous-même ou en téléchargeant un thème correspondant à votre secteur d’activité.
Pour créer votre boutique en ligne sous wordpress, vous n’avez pas besoin de savoir coder. Presque tout peut être réalisé sans aucune connaissance en programmation grâce à l’existence de milliers d’extensions aux fonctionnalités diverses et variées (aussi appelées plugins).
WordPress n’est pas exempt de défaut : la sécurité étant son plus gros point faible. Si vous choisissez WooCommerce, veillez à bien installer les extensions de sécurité, et mettre à jour régulièrement votre site, thème, et plugins.
Prix : gratuit (hors éventuels thèmes et extensions payantes)
Magento : pour les boutiques avec beaucoup de références
Magento, c’est un peu la crème de la crème des CMS E-Commerce. De la haute technologie même ! Mais attention, la prise en main est beaucoup plus complexe que les autres solutions présentées ici. Je vous préviens : il vous faudra sûrement des compétences en développement web, ou l’accompagnement d’une personne expérimentée.
En échange de sa relative complexité, Magento permet de faire du véritable sur-mesure. Il est tout à fait possible par exemple d’avoir un site E-Commerce sous magento avec plusieurs dizaines de milliers de références, plusieurs devises et langues, et même du multi-boutiques.
De grandes marques comme Samsung ou Nike utilisent Magento pour faire tourner leur site E-Commerce. Vous imaginez donc à quel point Magento est robuste et malléable, à condition de savoir s’y prendre.
Si vous avez besoin de fonctionnalités très avancées, Magento est la solution idéale. Mais attention, ce sera également la plus onéreuse ! Vous voilà prévenu 😉
Prix : gratuit ou payant selon version + frais de développement à prévoir
Shopify : pour les débutants qui veulent créer une boutique en ligne facilement
Shopify est sans nul doute le CMS E-Commerce le plus facile à prendre en main. Conçu pour les débutants, Shopify vous permet de créer un boutique e-commerce très rapidement et simplement, sans compromis sur les performances.
En quelques heures ou jours, vous pouvez créer un site e-commerce de toute pièce, et commencer à vendre vos produits et encaisser vos premiers euros. Tout est prévu : le nom de domaine, l’hébergement, la construction du site en drag and drop, et l’optimisation SEO. Vous avez tout au même endroit, et un travail d’orfèvre a été fait côté Expérience Utilisateur (tant sur le frond-end que du côté du back-office).
Prix : payant – de 29$ à 299$ par mois en fonction du plan choisi.
Prestashop : le CMS E-Commerce made in France
Prestashop est le petit français de ce comparatif. Développé par d’anciens élèves de l’école d’informatique Epitech, Prestashop se veut être un CMS E-Commerce ultra-performant tout en restant simple d’utilisation.
Tout comme WordPress, Prestashop est basé sur un socle gratuit et commun à tous, sur lequel vous pouvez venir rajouter de nombreux plugins (gratuits ou payants). La communauté de développeurs est très importante, et majoritairement francophone, ce qui est agréable quand on ne maîtrise rien d’autre que la langue de Molière.
Un peu plus difficile à prendre en main que WooCommerce et Shopify, Prestashop n’en demeure pas moins accessible à tous moyennant quelques recherches sur Google quand vous êtes bloqué ;).
C’est un CMS open-source qui est régulièrement mis à jour, et sa sécurité est jugée plus robuste que WordPress.
En revanche, Prestashop à encore des progrès à faire en termes de responsive-design. De plus, mettre à jour la plateforme nécessite des connaissances avancées voir même parfois l’embauche d’un freelance.
Prix : gratuit.
C’est terminé pour ce comparatif des meilleurs CMS E-Commerce. Nous espérons vous avoir éclairé dans votre choix. Et n’oubliez pas, créer un site e-commerce n’est que le début, il vous faut également acquérir des clients. Pour cela, le SEO peut-être une bonne solution. Pour analyser vos progressions en référencement naturel, consultez notre article sur les meilleurs outils d’analyse SEO.
Comment créer le meilleur site possible de e-commerce ?
Si vous avez un projet de créer un site de e-commerce pour vendre des produits, mais que vous n’avez pas les compétences en informatique pour cela, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Obtenir un devis de création de votre boutique en ligne sous Woocommerce est extrêmement simple et ne vous prendra que quelques instants. En suivant cette agence web, vous obtiendrez un site fiable ainsi qu’un plugin de gestion plus que pratique. Il vous offrira la possibilité de personnaliser votre boutique en ligne autant que vous le voulez. Qu’importe votre projet, il sera simple de le mettre en œuvre avec cette agence web.
En choisissant Woocommerce, vous faites le choix d’obtenir de nombreuses fonctionnalités pour votre boutique en ligne. Vous aurez le droit à une gestion optimisée au maximum avec un contrôle de toutes les étapes de vente. L’administration sera plus facile, autant sur vos produits sur les stocks. Vous pourrez également avoir accès à de multiples méthodes de paiement à installer sur votre site de e-commerce. Vous pourrez même développer votre boutique en ligne à l’international car le plugin est disponible dans plus de 50 langues différentes.