Le SEO (Search Engine Optimization) est très majoritairement utilisé par les entreprises qui veulent se faire connaître sur internet. Malheureusement, il est souvent très long et très compliqué d’atteindre les premières pages Google. Pour optimiser leur référencement, les entreprises passent donc par un outil SEO (ou plusieurs) afin de les aider. Ces outils sont très pratiques pour plusieurs raisons que nous allons voir. Nous pouvons citer entre autres la recherche de mots-clés, l’analyse de la concurrence ou encore l’analyse des backlinks. A travers cet article, nous allons nous pencher sur l’intérêt d’un outil SEO tout-en-un mais aussi tous ses inconvénients. Enfin, nous ferons un comparatif succinct de quelques outils SEO tout-en-un qui méritent le détour.
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ToggleLes avantages d’un outil SEO tout-en-un
Vous n’avez pas fini de compter les avantages en passant par un outil SEO tout-en-un. Le premier n’est d’ailleurs pas des moindres puisqu’il s’agit du prix. En effet, en choisissant un outil SEO all in one vous bénéficiez d’un prix plutôt attractif au vu de ce que permet de faire l’outil en question. Cela nous mène au deuxième intérêt qui est que ces outils regroupent tout au même endroit. Ainsi, grâce à une seule et même plateforme vous pouvez à la fois jeter un œil sur la concurrence, analyser vos backlinks, gérer vos campagnes SEA, rechercher vos mots-clés ou encore suivre vos positions sur ces mêmes mots-clés. En bref, ces outils sont très complets et permettent vraiment de tenir une stratégie SEO efficace.
Le troisième point fort réside en la simplicité d’utilisation de ces outils. Avec tout ce qu’ils sont capables de faire, nous pourrions nous dire que cela doit être impossible à gérer. Peut-être que certains se diront que cela demande des années avant de maîtriser totalement un outil SEO tout-en-un. Que nenni ! Bien au contraire, cela reste tout à fait abordable. Nous ne garantissons pas une maîtrise parfaite en quelques jours, mais un outil SEO tout-en-un est généralement très intuitif. Les personnes derrière cela savent pertinemment qu’en créant quelque chose comme cela, il faut faire en sorte que cela reste “buvable” pour l’utilisateur et qu’il ne s’y perde pas.
Pour résumer, débutant ou expérimenté, un outil SEO tout-en-un est facile d’utilisation et peut convenir à tout le monde. Il est efficace et peu représenté un réel atout pour faire connaître votre entreprise sur internet grâce au référencement naturel. Toutefois, ces outils sont biens mais, comme on le dit souvent, personne n’est parfait.
Le inconvénients d’un outil SEO tout-en-un
Nous avons cité la plupart des avantages de ce type d’outils. Cependant, ce n’est pas parfait, et quelques points négatifs sont à prendre en compte si vous envisagez d’utiliser un outil SEO comme cela.
Premièrement, comme c’est un système all in one il faudra faire des compromis sur la fiabilité. En effet, l’outil est très généraliste et donc il sera compliqué d’avoir des données 100% fiables. De plus, cela a aussi un impact sur la précision des différentes statistiques affichées. Par exemple, des outils SEO permettent d’obtenir le nombre de recherches mensuelles moyen d’un mot-clé et la difficulté à se placer correctement avec ce mot-clé. Sachez qu’il est fort probable que l’outil ne soit pas réellement précis sur ce genre de données.
Parfois même les données peuvent être totalement fausses. Vous vous retrouvez donc à vouloir vous placer sur un mot qui affiche un nombre important de recherches mensuelles alors que ce n’est pas le cas, ou inversement. De même, l’outil peut vous afficher un score de 8/100 sur la difficulté à se placer sur un mot-clé (ce qui veut dire très facile), alors que c’est en réalité bien plus complexe que cela, et demandera plus de temps que prévu.
En réalité, les experts du domaine préfèreront utiliser un outil SEO plus spécialisé. Cela leur permet d’avoir des informations/indications plus précises et donc d’être plus performant dans leur stratégie SEO. Néanmoins, un suivre correctement son positionnement sur Google avec un tool SEO tout-en-un n’est pas à impossible pour autant, cela demandera peut-être ‘juste’ plus de travail et plus de temps. Nous allons à présent faire un petit comparatif de quelques outils SEO all in one qui pourraient vous plaire.
Comparatif de services SEO all in one
L’outil SEO tout-en-un le plus connu est sans doute Semrush, mais d’autres moins connus que lui ne déméritent pas pour autant. Découvrons donc quelques services SEO très pratiques.
Semrush
Semrush est un outil SEO qui a été créé en 2008. Il est très efficace en tous points, c’est d’ailleurs ce qui a fait sa renommée : il compte environ 500 000 utilisateurs. Quels sont les outils d’analyse SEO proposés par Semrush ? Ils sont nombreux ! Avec Semrush de voir votre Page Authority ou votre Domain Authority.
La note attribuée va de 0 à 100, et évidemment plus le score est élevé mieux c’est. Semrush permet aussi de gérer les mots-clés, suivre ses backlinks et son positionnement SEO. Ce dernier point est particulièrement intéressant car grâce à cela vous pouvez trouver ce qui a causé une hausse ou baisse de trafic. Concernant le prix, les abonnements vont de 69,95$ par mois à 549,95$ par mois.
SE Ranking
SE Ranking est lui aussi très plébiscité. Sur internet les avis sont très majoritairement positifs, quasiment la note maximale sur des très nombreux sites d’avis certifiés comme TrustPilot, GetApp ou encore G2 Crowd. Le rapport fonctionnalités/prix de SE Ranking est excellent. Il est deux à quatre fois moins chers en comparaison avec les autres outils du marché, à partir de 18,6$/mois seulement.
Il intègre par ailleurs plus ou moins toutes les fonctionnalités évoquées précédemment pour Semrush. L’avantage de SE Ranking est son interface très ergonomique. En effet, même en tant que débutant on voit tout de suite les informations importantes et on sait très rapidement manier l’outil sans trop de difficultés. C’est assez intuitif et agréable à utiliser. L’outil d’analyse de mots-clés est aussi très bien malgré un léger manque de précision.
Woorank
Parlons aussi un peu de Woorank car il est également très prisé avec plus de 800 000 utilisateurs. Cet outil a moins de fonctionnalités que SE Ranking ou Semrush mais est très efficace pour l’analyse concurrentielle. Il n’est par exemple pas possible de connaître son Domain Authority ou ses Page Authority comme avec un outil spécialisé bien connu. Toutefois, il vous suffit de quelques clics pour connaître quels sont les concurrents les mieux classés pour des mots-clés que vous avez définis. Cette fonctionnalité est très pratique et permet d’adapter sa stratégie SEO en conséquent.
Vous savez désormais tout ou presque sur les outils SEO tout-en-un, à vous de faire votre choix !
A très bientôt sur Netbooster.fr 🙂