Si vous avez un site web et que vous vous intéressez de près ou de loin au SEO, la suite risque bien de vous intéresser. Le maillage interne d’un site web est très souvent un aspect complètement négligé par les propriétaires d’un site web. Pourtant, travailler le maillage interne de son site est un indispensable dans toute stratégie SEO qui se respecte.
En effet, beaucoup de webmasters passent énormément de temps à rédiger du contenu de qualité et essayer d’obtenir des liens entrants (le netlinking). Au détriment d’un travail sur l’internal linking, qui est alors mis de côté !
Entre amélioration de l’UX, de la navigation pour les visiteurs et les crawlers, le partage du jus, et j’en passe… Le maillage interne est une véritable source de vitamines pour votre référencement naturel. Découvrons ensemble les cinq bonnes raisons de prendre le temps de le travailler. Prêt(e) ? Alors c’est parti !
Contenu de l'article
ToggleLe maillage interne, c’est quoi ?
Le maillage interne, c’est le fait de faire un lien depuis une page de son site qui renvoie vers une autre page sur le même site. Par exemple, le lien suivant qui explique l’importance du SEO est bien un lien interne puisqu’il renvoie vers un article hébergé sur le même site que celui que vous êtes en train de lire.
Cela permet de faire des ponts entre les différentes pages d’un même site. C’est très utile à la fois :
- pour les crawlers : vous les faites naviguer plus facilement et rapidement sur votre site.
- pour les visiteurs : vous pouvez les renvoyer sur une page jugée utile qui aborde un sujet connexe (ou du même thème mais plus détaillé par exemple).
L’internal linking est ce que l’on appelle un élément “on-site” d’une stratégie SEO. À l’inverse du off-site qui consiste à essayer d’obtenir des liens externes, le SEO “on-site” vise plutôt à travailler son référencement naturel en agissant directement sur son propre site (contenu, arborescence, maillage, etc.).
Votre travail consistera donc à construire une sorte de toile d’araignée, où chaque intersection représente une page de votre site, et les fils les liens internes. Cela permet de construire un chemin qui conduit les robots et les visiteurs aux pages les plus importantes de votre site.
Enfin, contrairement au netlinking, en maillage interne vous pouvez user et abuser d’ancres de liens optimisées. Cela est même fortement conseillé afin de renforcer le cocon sémantique des pages linkées.
Je pense que l’aurez compris, si vous construisez votre site sans jamais prêter attention au maillage interne, au bout d’un certain temps ce sera une jolie pagaille. Et ça, Google n’aime pas du tout…
Les avantages d’avoir un bon maillage interne
Aider les moteurs de recherche à explorer efficacement votre site
Un des premiers avantages d’avoir un bon maillage sur son site web est que cela aide les crawlers à naviguer. Comme vous et moi, les crawlers de Google et consort se baladent sur votre site web de page en page en suivant les liens qui se présentent à eux. Ainsi, en travaillant un maillage interne cohérent et optimisé, vous pouvez :
- Indiquer aux crawlers quelles pages de votre site sont les plus importantes.
- Leur indiquer un chemin cohérent à prendre et ainsi économiser votre budget crawl.
- Renforcer votre cocon sémantique grâce à l’utilisation d’ancres de liens optimisées.
Prenons un exemple. Imaginez que vous avez un site e-commerce et que vous vendez parmi toute votre gamme une paire de boots marron pour homme.
Il est tout à fait possible que la page qui soit classée sur la requête “boots marron homme” soit la Home Page du site. Problème : cela n’est pas pertinent car le visiteur arrive alors sur une page avec plein de modèles qui ne correspondent pas à sa recherche.
En ajoutant sur cette page un lien interne vers la catégorie ou la fiche produit dédiée avec l’ancre “boots marron homme”, vous indiquez à Google que cette page est importante, et que c’est elle qui devrait se positionner sur ce mot clé.
Aider les visiteurs à naviguer plus efficacement
Un autre avantage non des moindres d’un bon maillage interne est l’UX. Si vous construisez un chemin de lien efficace tant pour vous que pour vos visiteurs, vous allez indéniablement :
- Augmenter la durée moyenne des visites,
- Améliorer votre taux de rebond,
- Augmenter le nombre de pages vues.
Pour réussir cela, posez toujours des liens pertinents qui sont susceptibles d’intéresser vos visiteurs. Si vous réussissez à emmener vos visiteurs là où ils veulent aller, ces indicateurs progresseront et votre SEO également :).
Transférer l’autorité d’une page à une autre
Dans le jargon des référenceurs, on appelle ça le “jus de liens” (ou “link juice” en anglais).
Si vous disposez d’une page qui est bien classée dans la SERP, c’est probablement qu’elle est considérée comme pertinente et a donc un “score SEO” élevé. Et bien grâce au maillage interne, vous pouvez décider de transférer le jus SEO de cette page à d’autres pages de votre site. Et ce, uniquement avec des liens internes. Magique, n’est-ce pas ?. Ainsi, le jus SEO est transmis à ces pages linkées, et cela améliorera leur classement dans la SERP.
Attention cependant à ne pas abuser des liens internes sur une même page. Au plus vous en faites, au plus le jus sera partagé entre tous les liens. De même, retirez les liens inutiles qui pourraient consommer du jus inutilement, et pensez à utiliser les attributs de liens (dofollow et nofollow).
Aide à structurer l’arborescence de votre site
L’arborescence d’un site, c’est en quelque sorte sa structure. Comment ce dernier est construit et quelles sont ses fondations. Pour imager, le maillage interne constitue les piliers et couloirs qui soutiennent et relient entre eux les éléments de la structure.
Un maillage interne bien travaillé permet indéniablement d’avoir des fondations solides. Pour cela, vous devez travailler votre maillage de façon pyramidale. Le haut de la pyramide étant la page d’accueil (le niveau 0), qui relie ensuite les pages de niveau 1, 2 puis 3, et ainsi de suite.
Le maillage interne permet donc de diriger les visiteurs vers les pages les plus importantes (en les plaçant à un bas niveau de clic). Cela permet donc aussi en SEO d’indiquer aux robots quelles sont les pages à visiter en premier et le plus souvent.