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Comment se tenir au courant des mises à jour de Google (SEO) ?

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Chaque entreprise qui possède un site web doit comprendre l’importance de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). L’optimisation SEO consiste à accroître la présence en ligne de votre site Web. Cette amélioration a lieu grâce à un certain nombre de stratégies relatives au référencement naturel. Il vise à améliorer le positionnement de votre site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Le but est d’augmenter ainsi la visibilité de votre entreprise. Une exposition plus forte sur Internet entraîne un plus grand nombre de visites du site, ce qui conduit à davantage de conversions. D’un point de vue simpliste, plus votre référencement naturel est fort, plus votre site web est bien positionné sur les SERP, plus vous en tirerez des bénéfices.

Cela prend cependant du temps et beaucoup d’essais et d’erreurs. Mais une fois que vous êtes positionné sur la première page de la SERP de Google, vous gagnez immédiatement de la réputation. Google est une entreprise de confiance et lorsqu’il place des sites Web sur la première page de la SERP, les gens voient automatiquement que les informations du site sont fiables.

Vous pensez peut-être qu’obtenir une place en deuxième page est « tout aussi bien », mais ce n’est pas le cas. Combien de fois dans votre vie avez-vous cliqué sur « page suivante » dans les résultats de Google ? Il y a de fortes chances que ce soit rarement le cas. Probablement seulement lorsque vous recherchez un site web très spécifique dans les résultats. S’il peut être difficile de rivaliser avec d’autres entreprises pour obtenir les places convoitées de la première page, l’une des choses les plus importantes à faire est de rester informé et de suivre l’évolution constante des algorithmes de Google.

Pourquoi l’algorithme de Google est-il important ?

En termes simples, l’algorithme de Google détermine le niveau de référencement de votre site dans une SERP donnée. Si vous dirigez une entreprise, ce seul élément est crucial pour le succès de votre société. L’algorithme fonctionne grâce à un certain nombre de calculs qui dictent le comportement d’un ordinateur. Avec Google, les algorithmes de référencement sont des codes écrits qui sont utilisés pour scanner l’Internet et classer les sites en fonction de la façon dont ils suivent ledit code. Il décide ensuite quels sites web apparaîtront pour les recherches respectives effectuées par les internautes.

Si vous voulez voir votre entreprise se développer et utiliser les avantages d’Internet, vous devez prendre l’algorithme de Google au sérieux. En fin de compte, ne le considérez pas comme une gêne. Considérez plutôt l’algorithme comme quelque chose qui permet de mettre en relation les entreprises et les parties intéressées de manière plus efficace. Au cœur des choses, l’algorithme est fondamental pour montrer aux gens les meilleures informations possibles en fonction de leurs requêtes. Il vous suffit de faire des efforts et de produire des informations de bonne qualité.

le logo Google

Pourquoi vous devez suivre les mises à jour des algorithmes

Le problème avec les algorithmes de Google est qu’ils changent… constamment. En fait, en moyenne, il y a environ deux changements chaque jour de l’année. Cela fait beaucoup de changements, trop pour que la plupart des gens puissent les suivre. Heureusement, vous n’avez pas besoin de consacrer un membre de votre équipe à s’asseoir devant un ordinateur. Nul besoin d’attendre les nouvelles mises à jour et à apporter constamment des modifications mineures à votre site.

En revanche, si vous ne prêtez pas attention aux principales mises à jour de l’algorithme de Google, vous risquez gros ! Ou alors, si vous ne vous faites pas accompagner par un Consultant SEO, vous pouvez constater une baisse soudaine de votre classement sur une SERP. Vous pouvez exécuter des rapports pour vérifier périodiquement ce phénomène. Cependant, sachez que lorsque cela se produit, c’est probablement dû à un changement majeur.

Netbooster vous invite à vous rendre sur le site https://charles-migaud.fr/ pour savoir tout ce qu’un Consultant SEO pourra mettre en place pour vous accompagner. Pour renforcer votre classement, vérifiez aussi la nature de la mise à jour et apportez les modifications nécessaires. En général, les changements à apporter sont mineurs, mais tous les deux ans, il y en a qui sont assez radicaux.

Pour mieux comprendre les tendances à venir, prenez le temps de vous familiariser avec les principales mises à jour des algorithmes qui ont eu lieu ces dernières années. Cela vous permettra de mieux comprendre les classements et ce qui aura le plus d’impact lorsque vous apporterez des modifications à votre site. Vous pouvez utiliser Search Engine Journal pour examiner rapidement et facilement les changements passés.

Comment suivre les mises à jour des algorithmes ?

Heureusement, ce n’est pas un territoire inconnu et il existe un certain nombre de ressources en ligne pour vous aider à rester au courant des mises à jour mineures et majeures. Parmi les sites populaires à utiliser, citons Ahrefs ou Majestic et même les médias sociaux.

Les analystes et experts de Google sont connus pour partager fréquemment les changements majeurs apportés à l’algorithme en utilisant leurs comptes Twitter. Voici quelques personnes à suivre sur Twitter :

  • Barry Schwarttz : @rustybrick
  • John Mueller : @JohnMu
  • Danny Sullivan : @dannysullivan
  • Glenn Gabe : @glenngabe
  • Marie Haynes : @Marie_Haynes

Il existe également un certain nombre de blogs SEO réputés qui se concentrent principalement sur l’information du public sur les changements majeurs. Si vous voulez vous abonner, vous pouvez recevoir des courriels directs lorsque de grandes choses se produisent. Outre le Search Engine Journal, vous pouvez utiliser le blog Google Webmaster Central.

illustration d'un logo Google

Outils utiles pour suivre les mises à jour des algorithmes de Google

Bien qu’il existe quelques outils tiers qui surveillent les changements pour vous, Google ne les aime pas. Ce qui n’est pas surprenant. Certains disent également qu’ils sont imprécis et qu’ils détectent des changements qui n’ont rien à voir avec l’algorithme. Cependant, ils peuvent vous aider à garder un œil sur les choses. Assurez-vous simplement de faire des recherches si quelque chose apparaît. De plus, vérifiez toujours les analyses de votre site Web avant d’y apporter des modifications.

Parmi les outils populaires de suivi de l’algorithme de Google, citons Moz ou SEMrush ou encore Ranxplorer.

Mesures à prendre après une mise à jour

Si une mise à jour majeure se produit, ne vous inquiétez pas. La pire chose à faire est d’essayer de s’attaquer au problème dans un sentiment de panique. Vérifiez plutôt vos analyses pour voir si le changement a eu un impact sur le classement de votre site Web. Si vos classements ont changé, effectuez des recherches supplémentaires. Le but ? Confirmer que l’algorithme, et non quelque chose d’autre, en est la cause. Vous devrez faire preuve de patience pendant que vous recueillez des données. Cela, pour vous assurer que vous ne faites rien qui puisse nuire davantage à vos classements.

Quand vous aurez mieux compris les changements et leur incidence sur votre classement, prenez le temps d’écouter ce que les experts ont à dire. Lisez des blogs SEO crédibles et essayez d’assimiler pleinement ce que les changements signifient pour vous.

Ce n’est qu’une fois que vous aurez pris connaissance de toutes les pièces du puzzle que vous pourrez procéder à des ajustements.

Autres moyens de s’assurer que vous restez pertinent

Des centaines de modifications sont apportées aux algorithmes de Google chaque année. A moins d’être très concentré et de disposer de plusieurs heures de temps libre, vous ne pourrez pas rester au courant de chaque changement mineur. Heureusement, la plupart des modifications sont suffisamment faibles pour ne pas affecter le classement de votre site Web.

Tant que vous prenez des mesures pour respecter les meilleures pratiques de référencement, vous continuerez à progresser dans les classements. N’oubliez pas que la meilleure façon de vous améliorer est de toujours donner la priorité à l’expérience utilisateur. Voici trois excellentes façons de mettre en œuvre de solides pratiques de référencement dans vos activités quotidiennes.

Démontrez votre expertise

Soyez précis. Il existe des millions de sites Web sur Internet, mais la plupart d’entre eux essaient de faire trop de choses à la fois. Au lieu de cela, concentrez-vous sur votre niche spécifique et démontrez continuellement votre expertise dans ce domaine. Créez du contenu qui aide vos lecteurs et leur montre que vous savez exactement de quoi vous parlez. Si vous êtes spécialisé dans plusieurs domaines, demandez aux membres de votre équipe qui connaissent bien chacun d’eux de créer leur propre contenu.

Recherchez les mots-clés et expressions pertinents dans votre niche et incluez-les dans le contenu que vous rédigez. Cela aidera Google à reconnaître la pertinence de votre site lorsque l’algorithme l’explorera et l’indexera. Google classera ensuite votre site dans une catégorie afin qu’il apparaisse dans les résultats de recherche pertinents. Lorsque vous essayez de maîtriser plusieurs sujets, Google le remarque et pénalise votre classement.

Produisez du contenu faisant autorité

Le contenu de référence est un contenu qui présente des perspectives uniques sur un domaine. Il reste informatif et utile pour votre public. Aussi, il est facile à digérer, instructif et vous aide à démontrer votre expertise. Cette partie est un processus, alors assurez-vous de produire un contenu régulier et de qualité et, au fil du temps, il sera considéré comme faisant autorité.

Établissez la confiance de vos lecteurs

Enfin, vous devez vous assurer que vos lecteurs ont confiance en ce que vous dites. Pour cela, vous devez éviter d’utiliser des appâts à clics et des titres trompeurs. vous devez aussi vous assurer que tout ce que vous écrivez est exact et à jour. Au fil du temps, vos lecteurs respecteront votre honnêteté et Google vous récompensera.

Que retenir des changements d’algorithme de Google ?

En fin de compte, si vous ne suivez pas les changements et les mises à jour de l’algorithme de Google, vous perdrez du terrain dans le classement des moteurs de recherche et dans le trafic organique. Cela signifie que votre retour sur investissement diminue car les internautes ne seront pas dirigés vers votre site Web.

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